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Posté le 12/03/2019 à 08:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1717 fois - 3 commentaires


Des startups innovent pour la mobilité électrique dans le Grand Ouest


Initié par Synintra et Elan, réseau national des pépinières d’entreprises, un salon des startups accueillait à Saint-Brieuc (22) samedi dernier, 9 mars 2019, une soixantaine de jeunes entreprises qui s’attachent à développer ou rendre accessibles des innovations dans les domaines de l’habitat, de la santé, des services du futur, du nautisme… et de la mobilité. Badge unique, suspension productrice d’électricité, BMS, petits engins pour la ville ou les loisirs, sensibilisation des enfants à la conduite autonome : 7 structures proposaient des stands concernant plus ou moins directement la mobilité électrique.



Trottinette électrique tout-terrain

Un réparateur de cycles (Hervé Corbières) et un jeune pilote de BMX (Ronan Perrot) ont décidé de s’associer pour créer Troxco, une trottinette électrique tout-terrain « pour les pros et les riders débutants à la découverte des chemins ». Avec un cadre en alu et de grandes roues, 29 pouces à l’avant et 20 pouces pour celle de l’arrière qui abrite le moteur d’une puissance de 1.000 W, l’engin n’est pas homologué pour circuler sur la voie publique. Sa batterie 48 V 17 Ah assure à l’engin de 25 kilos une autonomie d’environ 50 kilomètres, pour une vitesse de point de 35 km/h. Equipée de freins hydrauliques à disques, cette trottinette est à exploiter à la façon d’un VTT.



Le skateboard qui devient trottinette

Elle paraît un peu imposante cette plateforme de skateboard en fibre de carbone qui abrite la batterie lithium-ion, mais aussi une pièce en Y qui se fait potence pour transformer l’engin de B-Lev Technology en trottinette électrique. Equipé à l’arrière de feux stop et de position, de moteurs installés dans les roues et d’un boîtier de pilotage, il s’adressera aussi bien aux particuliers qui pourront l’embarquer sous le bras dans les transports en commun (7 kilos) qu’aux professionnels (tourisme, déplacements rapides dans les entrepôts, etc.) dans le cadre de leurs activités. Une trentaine de kilomètres d’autonomie pour ce petit véhicule électrique qui pourrait rouler jusque 40 km/h (25 km/h pour la version homologuée route). Un prix a déjà été communiqué : A partir de 1.200 euros.



Du VAE aux navettes autonomes

Chez Exid, on cherche l’innovation tous azimuts ! Rien que pour la mobilité électrique, l’entreprise a imaginé Lovelo, un vélo caréné à assistance électrique richement équipé, la citadine Micron et la navette autonome Taxicol. Cette dernière se décline en Taxirail, un modèle qui peut être équipé d’une motorisation hybride électrique-biogaz, et destiné à maintenir, et même rouvrir des lignes pas suffisamment rentables pour des autorails classiques. C’est cette solution qu’Exid mettait plus particulièrement en avant sur son stand avec une reproduction en miniature. Trois tailles de cellules ont été imaginées pour transporter de 6 à 45 passagers. L’éclairage, la température intérieure, l’ouverture des portes et le dispositif multimédia sont alimentés par des panneaux solaires installés sur le toit.



Des suspensions de vélo qui produisent de l’électricité

Spécialiste de la suspension pour VTT, Fast Suspension présentait un système produisant de l’électricité à partir d’une fourche de vélo tout-terrain. Selon l’un des concepteurs, présent samedi dernier à Saint-Brieuc, l’innovation permettrait d’augmenter l’autonomie jusqu’à 15% des VTTAE. Egalement à l’étude, la déclinaison du dispositif à l’amortisseur fixé sur le cadre. Produire de l’électricité à partir de la suspension n’est pas une nouveauté : Audi a communiqué à l’été 2016 sur son système eRot pour voiture. Sur un vélo, le bénéfice se traduirait cependant par des kilomètres supplémentaires à chaque longue sortie sportive.



BMS

Le bureau d’étude de recherche et développement en ingénierie électronique, conception mécanique, informatique industrielle et logiciel embarqué DK Innovation souhaitait mettre en avant son travail pour proposer des BMS toujours plus performants afin de gérer le fonctionnement et la sécurité des packs de batteries lithium assemblés sur-mesure. Le système assure classiquement 4 rôles : prises de mesures (tensions et températures des packs et cellules, courant électrique entrant et sortant), gestion (protection, équilibrage et température des cellules), évaluation (état de charge et de santé du pack, profondeur de décharge, résistance et capacité énergétique), communication (Bus-Can et USB, affichage LCD, historique des informations de la batterie). DK Innovation peut équiper de ses solutions des engins très divers, y compris des bateaux de course.



Carte universelle

Plusieurs prototypes de carte universelle OneWave étaient présentés. Ce support, connecté au smartphone de l’utilisateur, est capable de remplacer toutes les autres cartes : cartes paiement, cartes de transport, cartes de fidélité, et cartes d’accès aux réseaux de recharge. De quoi faire diminuer le volume du portefeuille ! A peine plus épaix qu’un badge classique, le concept développé par OneWave dispose cependant d’une batterie rechargeable sans fil, d’un écran e-paper tactile flexible et ultrafin, d’un capteur d’empreinte pour déverrouiller le système, d’une puce EMV et NFC, et le Bluetooth à basse énergie. Les données enregistrées sur la carte OneWave sont chiffrées au sein d’un élément sécurisé certifié.



Conduite autonome

Pour les enfants, l’association d’éducation populaire à la culture scientifique et technique « Les petits débrouillards Grand Ouest » proposait différentes activités autour des transitions écologiques, sociales et numériques. Au centre de l’espace réservé à cette structure, un parcours pour faire évoluer de petits engins qui peuvent répondre à différents scénarios selon l’option choisie. Les capteurs embarqués permettront par exemple d’éviter des obstacles, d’évoluer en suivant un doigt, d’exécuter en temps réel des instructions, etc.


Mots clés : startup | électrique | mobilité | trottinette | navette | skateboard | autonome | véhicule
Catégories : Batterie | Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 14-03-2019 à 12:42:29 par PMC

Ce que je retiens, c’est cette carte universelle, mais je doute qu’elle émerge.

Posté le 14-03-2019 à 14:20:37 par ZoéT

Si on la perd, on est mal. Et question fiabilité ?

Posté le 14-03-2019 à 15:10:33 par Kev

Qui paye la carte ? Elle doit pas être donnée !



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