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Posté le 11/10/2017 à 09:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1436 fois - Poster un commentaire


Des partenariats public/privé pour le déploiement de la mobilité douce


La seconde table ronde du colloque organisé le 28 septembre dans le cadre des Journées AVEM de l’électromobilité avait pour titre : « Opportunités de partenariats public/privé pour le déploiement de la mobilité douce ». L’occasion pour Enedis de faire un retour d’expérience du démonstrateur BienVEnu dont l’objectif est de combler un vide juridique dans la mise en œuvre d’IRVE en copropriétés. Une expérimentation qui s’est doublée d’une offre d’autopartage déployée par Clem’. Une startup qui a levé des fonds notamment auprès de la Caisse des Dépôts qui investit dans bon nombre de projets ayant trait à la mobilité électrique, y compris en accompagnant de petites entreprises. Des petites entreprises qui, à l’instar de Clean Energy Planet, peuvent jouer un rôle majeur dans le développement de la mobilité douce, particulièrement dans le déploiement de services de VAE en libre-service.


Les premiers résultats du projet BienVEnu


Face aux prévisions de un million d’IRVE en France en 2020 et 7 millions en 2030, les gestionnaires de réseaux électriques doivent se préparer à cette forte augmentation de la demande et envisager des solutions de recharge intelligente, notamment en immeubles collectifs. Frédéric Olive (Responsable de projets à la Direction d’Enedis Côte d’Azur) a présenté les premiers résultats du projet BienVEnu qui avait tout d’abord pour objectif de tester des cas d’usages. Il s’agissait notamment de tester 3 types de raccordement en logements collectifs, ainsi qu’une solution de décompte qui intègre le nouveau compteur Linky. Le projet devait aussi permettre de concevoir un système de recharge intelligent intégrant les besoins et contraintes des utilisateurs, tout en contrôlant l’impact sur le réseau et sur la puissance souscrite dans l’immeuble. Au sein du démonstrateur implanté en région parisienne, 50 bornes de recharges ont été installées sur 9 sites aux profils très différents. Les premiers résultats du démonstrateur BienVEnu sont encourageants. L’utilisation d’un algorithme intelligent de la charge a notamment permis de limiter la puissance souscrite à 36 kVa pour une grappe de 10 véhicules. De quoi réduire les coûts pour la copropriété.





Une offre d’autopartage associée au démonstrateur BienVEnu


Démarré en 2015 pour une période de trois ans, ce projet piloté par Enedis comporte aussi un volet autopartage géré par une jeune société innovante : Clem’. Andrews Delabona (Chef de projet de territoire au sein de Clem’) présenta le dispositif qui consiste à mettre deux véhicules électriques à la disposition des habitants des chaque immeuble test. Des utilisateurs qui se partagent à la fois les véhicules et les points de charge raccordés soit sur les parties communes soit sur un branchement spécifique à cette grappe. Géré de A à Z par Clem’, cette solution d’autopartage permet de réduire le besoin de véhicules personnels, mais également d’avoir un premier contact avec l’électromobilité. De quoi lever certaines appréhensions face à la mobilité électrique. Par ailleurs, Clem’ propose également un service Peer-to-Peer aux possesseurs de véhicules électriques qui peuvent, lorsqu’ils ne l’utilisent pas, partager leur voiture avec un autre usager de la communauté. Celui-ci peut, via la plateforme de Clem’, réserver un véhicule disponible moyennant une contrepartie financière qui constitue une source de revenu pour le propriétaire de VE participant à l’opération.





La Caisse des Dépôts, un partenaire très actif dans la mobilité électrique


Bras armé de l’Etat en matière d’investissements, la Caisse des Dépôts est un acteur majeur dans le domaine des partenariats public/privé ayant trait au développement de l’électromobilité. Un secteur dans lequel cet organisme intervient fortement en prenant des participations dans bon nombre d’opérateurs. La Caisse des Dépôts a tout d’abord accompagné le déploiement d’infrastructures de recharge, puis a diversifié ses interventions vers les nouveaux services à la mobilité comme les services d’autopartage de covoiturage ou de vélos en libre-service, mais aussi les carburants alternatifs (motorisations électriques, hydrogène et GNV) ainsi que la logistique urbaine avec de forts enjeux dans le domaine du transport de marchandises. Directeur d’investissement Mobilité durable au sein de la Caisse des Dépôts, Laurent Monnin a précisé ces nouvelles orientations et dressé une première cartographie des investissements réalisés. Les plus marquants sont ceux effectués dans Gireve, Freshmile, Proviridis ou Clem’. La Caisse des Dépôts souhaite intensifier cette politique d’investissement et n’hésite pas aujourd’hui à prendre des participations dans de petites entreprises innovantes.





Les solutions vélos électriques de Clean Energy Planet


Implantée à Sophia Antipolis, Clean Energy Planet mise à fond sur la mobilité douce en déployant ses VAE en libre-service, d’abord à Monaco puis au Luxembourg, mais également en France notamment sur les ports de la Côte d’Azur ou dans plusieurs stations de ski. Aujourd’hui, Clean Energy Planet élargie son horizon avec ses solutions multimodales s’adressant aussi bien aux collectivités qu’aux entreprises désireuses de mettre en place des plans de déplacement cherchant des alternatives à « l’autosolisme » pour leurs salariés. Pour Pascal Gautheyrie, Directeur commercial de Clean Energy Planet, la prise de conscience de la nécessité du développement de la mobilité douce s’inscrivant dans une offre multimodale est aujourd’hui bien réelle, mais il manque souvent d’une réflexion globale de la part des collectivités et d’un travail en commun de la part des opérateurs des différents modes de transport. Les exemples de Monaco et du Luxembourg qui ont mis en œuvre des offres multimodales montrent l’efficacité de ces solutions qui restent malheureusement difficiles à mettre en place auprès des collectivités françaises. Ces dernières ayant souvent trop tendance à privilégier le moins disant sur la qualité du service proposé.







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