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Des navettes électriques obligatoires pour les aéroports de Californie Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

L’Agence pour la qualité de l’air de l’Etat de Californie (Carb), aux Etats-Unis, envisage pour 2035 d’imposer l’emploi de navettes électriques dans les principaux aéroports du territoire. Flottes privées et publiques, agences de location, hôtels, parkings : tous les acteurs professionnels présents dans les 13 principaux sites sont concernés. Une audience publique sur le sujet, préalable à l’adoption du projet, est programmée fin février prochain, comme terme à 2 ans de travail sur le terrain et avec les parties impliquées.

Dès 2026

Différents paliers devraient jalonner le planning vers 2035. Ainsi, dès 2026, les nouveaux véhicules lourds de transports de personnes introduits dans ces aéroports devront être certifiés « Zéro émission » sur leur passage. Fin décembre 2027, c’est déjà 33% de la flotte qui devra avoir été convertie à l’électrique (à batterie de traction ou à pile hydrogène), actuellement composée d’environ 1 millier de véhicules fonctionnant au gazole, à l’essence, au GPL, à l’électricité ou au gaz naturel. Un second palier à 66% de VE est également fixé avant l’objectif de 2035.

Réduction des émissions

Ce sont des réductions annuelles importantes des émissions auxquelles s’attend l’agence californienne à l’échéance de 2035 : 500.000 tonnes d’équivalent CO2, 138 tonnes d’oxydes d’azote et 2,5 tonnes de PM 2,5 en moins par rapport aux conditions actuelles. La Carb voit dans ce programme à appliquer aux principaux aéroports du territoire une contribution majeure dans sa lutte contre le dérèglement climatique et pour la qualité de l’air, mais aussi un scénario portable à d’autres secteurs où l’exploitation de véhicules lourds se fait à plus ou moins grande échelle.

Ravitaillement

L’organisme associe, à sa proposition de règlement pour la conversion des flottes lourdes de véhicules, un programme de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques à batterie de traction et de stations hydrogène pour les modèles qui emploieront des piles à combustible. Véhicules à « Zéro émission » et points de ravitaillement doivent aussi aider à sensibiliser davantage les automobilistes californiens à la mobilité électrique et à rendre visible l’implication des pouvoirs publics dans l’évolution de la mobilité durable sur le territoire.

Depuis 2 ans

Voilà déjà 2 ans que l’Agence pour la qualité de l’air de l’Etat de Californie travaille sur le sujet en toute transparence, sollicitant les acteurs concernés pour émettre des commentaires, répondre à des enquêtes et effectuer des analyses internes autour des navettes lourdes de transport de personnes dans les aéroports.

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