Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 02/01/2019 à 18:28 par Philippe Schwoerer - Lu 3668 fois - 1 commentaire


Des navettes électriques obligatoires pour les aéroports de Californie


L’Agence pour la qualité de l’air de l’Etat de Californie (Carb), aux Etats-Unis, envisage pour 2035 d’imposer l’emploi de navettes électriques dans les principaux aéroports du territoire. Flottes privées et publiques, agences de location, hôtels, parkings : tous les acteurs professionnels présents dans les 13 principaux sites sont concernés. Une audience publique sur le sujet, préalable à l’adoption du projet, est programmée fin février prochain, comme terme à 2 ans de travail sur le terrain et avec les parties impliquées.

Dès 2026

Différents paliers devraient jalonner le planning vers 2035. Ainsi, dès 2026, les nouveaux véhicules lourds de transports de personnes introduits dans ces aéroports devront être certifiés « Zéro émission » sur leur passage. Fin décembre 2027, c’est déjà 33% de la flotte qui devra avoir été convertie à l’électrique (à batterie de traction ou à pile hydrogène), actuellement composée d’environ 1 millier de véhicules fonctionnant au gazole, à l’essence, au GPL, à l’électricité ou au gaz naturel. Un second palier à 66% de VE est également fixé avant l’objectif de 2035.

Réduction des émissions

Ce sont des réductions annuelles importantes des émissions auxquelles s’attend l’agence californienne à l’échéance de 2035 : 500.000 tonnes d’équivalent CO2, 138 tonnes d’oxydes d’azote et 2,5 tonnes de PM 2,5 en moins par rapport aux conditions actuelles. La Carb voit dans ce programme à appliquer aux principaux aéroports du territoire une contribution majeure dans sa lutte contre le dérèglement climatique et pour la qualité de l’air, mais aussi un scénario portable à d’autres secteurs où l’exploitation de véhicules lourds se fait à plus ou moins grande échelle.

Ravitaillement

L’organisme associe, à sa proposition de règlement pour la conversion des flottes lourdes de véhicules, un programme de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques à batterie de traction et de stations hydrogène pour les modèles qui emploieront des piles à combustible. Véhicules à « Zéro émission » et points de ravitaillement doivent aussi aider à sensibiliser davantage les automobilistes californiens à la mobilité électrique et à rendre visible l’implication des pouvoirs publics dans l’évolution de la mobilité durable sur le territoire.

Depuis 2 ans

Voilà déjà 2 ans que l’Agence pour la qualité de l’air de l’Etat de Californie travaille sur le sujet en toute transparence, sollicitant les acteurs concernés pour émettre des commentaires, répondre à des enquêtes et effectuer des analyses internes autour des navettes lourdes de transport de personnes dans les aéroports.


Mots clés : navette | électrique | aéroport | Californie | Carb | véhicule
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 07-01-2019 à 13:03:44 par Félicien

Ca devrait être comme ça depuis longtemps dans tous les aéroports. Mais il est vrai que les avions volent avec du kérosène peu taxé.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Izivia communique sur la fiabilisation du réseau de recharge Corri-Door
En août dernier, le taux de recharges réussies s’élevait à 86% pour le réseau Corri-Door. Une performance retardée mais qui devrait encore s’améliorer. Directrice...
Un recyclage innovant pour les batteries lithium-ion
C’est ce que promettent BASF, Suez et Eramet réunis autour du programme ReLieVe. Financé à hauteur de 4,7 millions d’euros par l’Union européenne, il vise à développer...
Les nouvelles Smart EQ seront exclusivement électriques
C’est une première pour un constructeur de voitures thermiques, - et Smart l’avait annoncé il y a déjà plusieurs mois -, la marque ne commercialisera plus que des...
EVBox va équiper en bornes de recharge 2 distributeurs en automobiles
L’accord signé par l’adhérent de l’Avem avec les 2 groupes (Bernard, Emil Frey Motors France) porte sur l’installation de matériel de recharge pour véhicules électriques...
Kia et Hyundai investissent dans le réseau de recharge Ionity
Kia est un de rares constructeurs à avoir abandonné sur ses voitures électriques le standard de recharge rapide CHAdeMO pour le Combo CCS, le seul à être disponible sur...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact