Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 14/12/2018 à 18:27 par Philippe Schwoerer - Lu 5731 fois - 9 commentaires


Des batteries de traction à électrolyte fluorure liquide


C’est une des voies prometteuses suivies par Honda, la Nasa et l’Institut de technologie de Californie pour la mobilité électrique, en remplacement des habituelles cellules lithium-ion.

Lever le pied sur le cobalt et le lithium

Parmi les reproches régulièrement formulés à l’encontre de la mobilité électrique, l’impact sur l’environnement et la santé publique de l’extraction de certains matériaux qui entrent dans la composition des batteries de traction. S’y ajoutent, entre autres, des prix qui s’emballent, des ressources qui peuvent potentiellement vite s’épuiser, et des dépendances à certains pays. D’où la nécessité de trouver un maximum de solutions différentes pour animer les engins branchés qui tendent à se multiplier. Le tout, sans reproduire les mauvais scénarios auxquels nous sommes habitués avec le pétrole.

Rendement 10 fois supérieur

Avec un rendement 10 fois supérieur à celui d’une batterie lithium-ion, la solution à électrolyte fluorure liquide permettrait d’étirer les limites des véhicules électriques dans 2 directions opposées à choisir selon les besoins : soit exploiter la même place à bord pour des autonomies très importantes, soit au contraire réduire le pack pour pas plus de 400 ou 500 kilomètres de rayon d’action dans une voiture particulière. Ce qui aurait pour effet, dans ce deuxième cas, de diminuer très largement le surpoids des VE, et donc les émissions supplémentaires au niveau des pneus, en plus de la réductions du CO2 et de l’énergie consommée à la fabrication des accumulateurs.

Des progrès impressionnants

La piste de l’électrolyte à base de fluorure a déjà donné lieu à des recherches. Le conducteur était alors sous la forme solide et nécessitait une température interne très élevée, de l’ordre de 150° C, pour une conductivité correcte. Solution indésirable à l’heure où les économies d’énergie sont importantes pour réussir la transition. La chimie mise en avant par les 3 partenaires s’appuie sur un électrolyte fluorure liquide exploitable à température ambiante, en association avec une cathode trifluorure de cuivre-lanthane. Le rapport intitulé « Room-temperature cycling of metal fluoride electrodes: Liquid electrolytes for high-energy fluoride ion cells » est disponible sur le site Science Mag.


Mots clés : batteries | fluorure | électrique | véhicule | voiture | Honda | Nasa
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 14-12-2018 à 23:41:06 par boggy

bonsoir, qu’ en est-il des recherches sur les batteries sodium, recherches de plus effectuées par un prof francais septuagenaire ?
bonsoir, boggy

Posté le 15-12-2018 à 13:01:22 par ZoéT

Oui, bonne chose le multiplicité des types de batterie.

Posté le 15-12-2018 à 19:08:57 par Rochain

La plupart des restrictions avancées à propos des Li-Ion ne sont que des fake news, notamment la rareté du lithium 36 em métal par son abondance dans la lithosphère ainsi que sa répartition sur la planète. De plus de nombreux gisements se découvrent régulièrement et parmi les derniers en date celui qui sera le plus important d’Europe au Portugal
Serge Rochain

Posté le 16-12-2018 à 08:30:14 par Colleu

Et les batteries au chanvre, on a dû chanvre en France ?

Posté le 16-12-2018 à 15:08:43 par MMos

Pourquoi pas au Colza ou au maïs (lol) !

Posté le 16-12-2018 à 15:19:24 par Christian

@MMos
http://www.laterredufutur.com/accueil/une-pile-de-chanvre/

Posté le 16-12-2018 à 16:00:23 par MMos

Non mais c’est des conneries ça, vous n’y croyez pas sérieusement ?

Posté le 16-12-2018 à 17:47:04 par ZoéT

On verra... Moi je crois à la diversité des technologies.

Posté le 17-12-2018 à 08:09:59 par Gégé

A les incredules...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème La version commerciale de la Lucid Air présentée en avril à New York
Lucid Motors a levé le voile en 2016 sur son projet de produire une berline électrique premium à la pointe de la technologie, à horizon 2020. La feuille de route semble...
Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030
C’est le message principal qui ressort d’une l’étude publiée il y a quelques jours par Transport & Environment (T&E). 3 millions de bornes Selon les rédacteurs du...
Trottinettes électriques : Lime se retire de 12 villes
Au bout de 3 ans de développement à travers le monde, le spécialiste de la location free floating de trottinettes électriques informe dans un communiqué de presse daté...
Nessox : La batterie qui rend plus séduisantes les voitures électriques
Moins chère, plus légère, forte capacité énergétique, empreinte carbone réduite, rechargée en quelques minutes sans peser sur le réseau électrique : la batterie Nessox...
La recharge par induction testée outre-Manche en 2020
Consciente de son retard en matière de déploiement de bornes de recharge pour voitures et utilitaires électriques, la Grande-Bretagne compte rattraper le temps perdu en...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact