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Posté le 30/05/2016 à 17:00 par Mark Nitters & Tiphaine Leurent - Lu 3619 fois - 2 commentaires


Dernière journée du France Électrique Tour


Comme les jours précédents, nous sommes partis tôt de notre hôtel pour parcourir les derniers kilomètres avant l’arrivée à Cagnes-sur-Mer vendredi dernier.


Visite d’une usine exemplaire

Depuis Aix-en-Provence, nous avons rejoint Aubagne où une visite de l’usine Mota était prévue. L’entreprise possède une flotte de 14 Nissan Leaf mises à disposition pour les déplacements professionnels et privés (moyennant participation) des employés ayant le plus d’ancienneté dans l’entreprise. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter au nombre 14 ! C’est un beau pas pour l’électro-mobilité quand nous savons que l’entreprise Mota est spécialisée dans le refroidissement des moteurs thermiques !

À Toulon, nous avons récupéré Tiphaine Leurent qui est venue en train depuis Cagnes-sur-Mer, avant d’aller à la prochaine étape, l’Ikéa de Toulon où nous pouvions nous recharger via une borne DBT-CEV. La recharge étant inutile pour nous, nous avons repris la route direction Cavalaire-sur-Mer en passant par le bord de mer, en longeant le massif des Maures.


Inauguration d’une borne 22 kW à Cavalaire

Nous étions attendus sur la place à côté de l’office de tourisme de Cavalaire. Les voitures garées et en charge, Marc André Gaubiac d’ERDF Côte d’Azur, Romain Vincent, gérant de Plus de Bornes et Philippe Leonelli, le maire de Cavalaire-sur-Mer nous ont accueilli chaleureusement. D’ailleurs, juste avant notre arrivée, l’entreprise Plus de Bornes venait, avec la Mairie de Cavalaire, d’inaugurer une borne de recharge accélérée sur le parking de la rue Saint Pierre, à côté de la médiathèque. Les deux points de charge de 22 kW avec prise type 2 sont déverouillables via le badge Plus de Bornes (disponible sur le site plusdebornes.net). Pour le moment, la recharge est offerte par l’entreprise et le stationnement, par horodateur sur ce parking, est gratuit si le véhicule se charge.




Recharge sur une borne du Corri-Door avant l’arrivée

Après le déjeuner, nous sommes repartis en direction de Cagnes-sur-Mer, et avons fait étape sur l’autoroute à l’aire de l’Estérel, à proximité des Adrets-de-l’Estérel, afin de recharger les voitures sur une des bornes du « Corri-Door » de Sodetrel, avant de repartir et de franchir la ligne d’arrivée à Cagnes-sur-Mer.




Les gagnants du France Électrique Tour

Arrivées à Cagnes, les voitures se sont garées en épi sur la promenade de la plage, de quoi susciter les questions des curieux, et communiquer sur les avantages de la mobilité électrique. De plus, de nombreux élus et personnalités ont fait le déplacement pour cette arrivée du France Électrique Tour. Une fois tous les équipages arrivés, Jean-François Villeret l’organisateur, Jean-Christophe Bonnard, le responsable développement opérationnel activités nouvelles d’ERDF ainsi que Serge Bonnaud, l’adjoint au sport de la ville de Cagnes-sur-Mer ont pris la parole pour remercier les participants de cette deuxième édition du France Électrique Tour. 4 trophées d’éco-conduite ont ensuite été distribués par catégorie de véhicule : Radio Vinci Autoroutes dans la catégorie des Renault Zoé, le Leaf France Café dans la catégorie des utilitaires, KiWhi Pass dans la catégorie des véhicules électriques chargeant en CHAdeMO, et Solution VE dans la catégorie des Tesla. Nous les félicitions tous !


Le mot de la fin par Jean-François Villeret

« Ce France électrique Tour démontre qu’en déplaçant 20 véhicules électriques en même temps, les véhicules sont tout à fait capable d’effectuer au minimum 300 km par jour, à condition d’avoir les infrastructures de recharge adaptées, à fortiori, rapides » nous a-t-il indiqué.





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Mots clés : France Electrique Tour | TVE | Nissan | ERDF | Avem | Voiture électrique | rallye voiture électrique
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 30-05-2016 à 17:52:23 par Vincent

> « Ce France électrique Tour démontre qu’en déplaçant 20 véhicules électriques en même temps, les véhicules sont tout à fait capable d’effectuer au minimum 300 km par jour,

Je ne comprends pas le lien entre "en même temps" et "capables d’effectuer au minimum 300 km par jour".

Posté le 30-05-2016 à 20:37:56 par Association Avem

La difficulté pour un événement tel que le France Electrique Tour est de pouvoir recharger les véhicules lors d’une même étape sans que les véhicules perdent du temps a attendre "leur tour" pour la recharge. D’où les recharges de 6 minutes par voiture pour une charge rapide par exemple. Cela permet aux véhicules d’effectuer un plus long trajet, car moins d’attente lors des recharges.



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