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Déploiement en cours des bornes d’E-Totem dans les parkings Effia Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

Annoncé sur notre site en juin dernier, le déploiement des bornes d’E-Totem dans les parkings Effia a commencé en septembre dernier. Les équipes concernées des deux entreprises travaillent ensemble à l’installation de 400 points de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables dans toute la France. Notre adhérent E-Totem fournit aussi bien les coffrets de charge que l’interface usager et le logiciel de supervision permettant à Effia de gérer à distance le maillage. Par ailleurs, un accord a été signé avec Renault pour une exploitation avec le Z.E. Pass du réseau en cours de constitution.

Finies les prises classiques dans les parkings Effia

Les pionniers en électromobilité se souviennent certainement des premiers points de charge accessibles dans quelques parkings Effia depuis 2007. Il s’agissait de prises électriques plus ou moins classiques qui autorisaient tout de même la recharge en 16 ampères des modèles branchés qui le permettaient, en particulier les Renault Clio et Kangoo de première génération. Les PSA de l’époque, elles, jouaient la prudence en 14 A maximum. Au-dessus de chaque point, un panneau rond et blanc à l’intérieur duquel figurait la silhouette d’une voiture branchée. Sans doute certains d’entre eux sont-ils toujours exploitables.

En chiffres

Le nouveau réseau, qui impliquera 80 des 360 parkings Effia en France, répartis dans 51 des 170 villes dans lesquelles le gestionnaire est présent, comptera 400 points de charge répartis à travers 250 bornes E-Totem. Un point de charge est matérialisé par 2 prises : domestique de type E/F d’une puissance maximale de 3,7 kVa, et type 2 délivrant 7 kVa. Certains matériels se limitent à cette configuration, d’autres la doublent en la proposant de chaque côté du coffret. C’est en région parisienne que les premières installations ont été menées, dans les parkings Massy Opéra (91), Le Raincy (93) et Brétigny-sur-Orge (91). La semaine prochaine, le maillage s’étendra à Saint-Etienne Châteaucreux (42), Grenoble Berriat (38), Lille République et Lille Flandres (59), et Paris Champs-Elysées (75). Le planning de déploiement subit un léger glissement, puisqu’il prévoyait 50 places réservées à la recharge à la fin du troisième trimestre, 170 de plus à la fin du suivant, et les 30 dernières courant 2017.

Jeu de cartes

A la disposition des abonnés ou de la clientèle occasionnelle, un site Web dédié au réseau de recharge Effia sera ouvert, en janvier au plus tard, depuis lequel il sera possible de consulter en temps réel la disponibilité des bornes E-Totem, de réserver une place équipée pour la recharge, et de commander un badge d’accès au maillage. Gratuit en 2016, ce dernier sera ensuite exploitable selon une grille tarifaire à définir par Effia. Les bornes seront équipées de lecteurs RFID et NFC compatibles avec de nombreuses cartes de recharge distribuées par les opérateurs de mobilité ou certains constructeurs automobiles. Un premier accord d’itinérance vient d’être signé avec Renault, en marge de la journée « Véhicule électrique » du Mondial de l’automobile, par lequel les porteurs du Z.E. Pass (badge offert par le losange à l’achat d’un VE neuf de la gamme Z.E.) pourront exploiter les bornes dans les parkings Effia avec ce précieux sésame. « Ce projet d’accord avec le groupe Renault confirme notre ambition de devenir un acteur majeur du ‘Smart Parking’ et de contribuer à l’essor des véhicules électriques. Avec 90% des bornes situées en zones urbaines, Effia et le groupe Renault offriront une solution pratique pour les futurs acquéreurs de véhicules électriques qui ne disposent pas de solution de recharge à leur domicile », commente Fabrice Lepoutre, directeur général d’Effia Stationnement.

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E-Totem

Immeuble Le Rocacier

42000 SAINT ETIENNE


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