Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 15/02/2013 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4932 fois - 4 commentaires

Déploiement des bornes de recharge – La sphère publique témoigne aux Assises - Photo 1
Du projet régional initié par la Région Nord-Pas de Calais aux retours d’expérience de deux syndicats d’énergie, le SIEIL et le SYDEV, les 2èmes Assises Nationales des Infrastructures de Charge, dont les débats se sont ouverts hier à Nice, ont mis la phase opérationnelle du déploiement des infrastructures de charge au cœur des débats avec Philippe Hirtzman, chargé de mission « déploiement des infrastructures de charge pour véhicules » auprès du gouvernement, comme grand témoin.

Retour sur cette première table ronde qui démontre que la construction du maillage électromobile est en marche au sein de nos territoires…


Région Nord-Pas de Calais – Un objectif de 1.350 bornes d’ici 2015

Né d’un partenariat conclu en septembre 2010 entre Renault et la Région Nord-Pas de Calais pour soutenir la filière automobile (les Kangoo électriques de Renault sont fabriqués à Maubeuge), le projet régional « Véhicule Electrique » a abouti à la publication, fin 2012, d’un appel à projets régional visant à développer le réseau d’infrastructures de charge et les véhicules électriques sur son territoire. Au total, le projet est doté d’un budget de 7.3 millions d’euros sur trois ans, dont 1.6 millions d’euros alloués au financement des bornes de recharge. D’ici 2015, la région ambitionne de compter 1.250 bornes de recharge sur son territoire, dont 17 à recharge rapide, et 10.000 véhicules électriques en circulation.

Appel d’offres groupé ?

Concernant l’installation des bornes, la Région Nord-Pas de Calais travaille actuellement avec les collectivités et les territoires concernés. Parmi les pistes évoquées, la mise en œuvre d’un appel d’offres groupé.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’AVEM d’ici quelques jours pour découvrir un entretien exclusif avec Laurent Candelier, Directeur du Projet Régional « Véhicule Electrique » de la Région Nord-Pas de Calais.


Le rôle émergent des syndicats d’énergie

Les syndicats d’énergie, à l’échelle départementale, sont naturellement concernés par le déploiement des infrastructures de charge. Deux d’entre eux ont témoigné lors des Assises.

Indre et Loire – 100 bornes d’ici fin 2013

Impliqué dans l’électromobilité depuis les années 2000 avec le projet « 100 V.E en Tourraine », le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre et Loire (SIEIL) prévoit l’installation d’une centaine de bornes de recharge sur son territoire d’ici la fin de l’année.

Initié en juillet 2010, le projet a débuté par la consultation des 276 communes adhérentes au syndicat pour parvenir à l’élaboration d’un cahier des charges communs et d’une cartographie. Ce n’est qu’en 2012, une fois cette phase amont accomplie, que l’appel d’offres a été lancé avec la sélection d’Ensto comme fournisseur.

Au-delà de cette première tranche ferme d’une centaine de bornes, le SIEIL prévoit deux autres tranches conditionnelles : la première (69 bornes) destinée à l’espace public des zones d’activités et industrielles et la seconde (112 bornes) pour l’espace public communal. Dans tous les cas, le SIEIL a répondu à l’AMI de l’ADEME pour financer une partie de son projet.


Vendée – Premières installations en 2014

En Vendée, le SyDEV débute à peine son projet avec un budget voté de 750.000 € en 2013.

Pour cette première phase amont, le SyDEV s’intéressera à la construction du « Shéma Directeur » de son futur réseau d’infrastructures de charge : quel cahier des charges ? Quels emplacements ? Quel impact sur le réseau ? etc… Objectif : établir un programme de déploiement rationnel et équilibré tenant compte des vrais besoins, des flux de circulation, des éloignements domicile/travail, des capacités d’accueil du réseau de distribution et des initiatives privées et complémentaires.

Les premières installations ne sont pas prévues avant 2014.


Paris – 700 nouvelles bornes publiques pour compléter Autolib’

Au-delà des bornes déployées au sein du dispositif Autolib’, la ville de Paris ambitionne de développer son réseau et prévoit d’installer 700 nouvelles bornes sur la voirie.

Des bornes qui seront destinées à alimenter les voitures particulières mais aussi les utilitaires électriques utilisés par différentes sociétés de livraison franciliennes. Paris mène d’ailleurs une réflexion autour de l’optimisation de l’espace de charge : des places utilisées le jour pour la recharge des utilitaires électriques de sociétés de livraison pourraient être utilisées la nuit pour la recharge des voitures particulières…

A noter que la ville de Paris est déjà équipée depuis de nombreuses années d’une quarantaine de bornes en voirie, à l’époque fournies par DBT, et envisage une mise à jour vers des normes plus actuelles.


Mots clés : SIEIL | SyDEV | Paris | Région Nord-Pas de Calais | Nord-Pas de Calais | Assises Nationales des Infrastructures de Charge | Assises IRVE 2013
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 16-02-2013 à 05:02:34 par Lelclar

Les bornes de recharge lente se justifient pour le privé (domicile, entreprises, etc...) mais pour le domaine publique, il faut des bornes à recharge rapide. Qui va attendre des heures (ou même une seule) à une station pour recharger?

Posté le 16-03-2013 par s91did depuis son IPhone

C'est vrai, vous avez raison, la recharge doit pouvoir être rapide, mais dans les cas d'urgences... sinon, il faut bien avoir à l'esprit que nous allons avoir à changer nos modes de penser "la recharge". Il existe, c'est vrai, de ces métiers qui nécessitent des déplacements constants... Pour ceux-là, la recharge rapide est prioritaire. Mais posons-nous la question : quelle proportion reste-t-il de véhicules qui "attendent" des heures durant et dont ce temps peut être mis plus à profit ?
Sans parler de l'autopartage...

Peut-être, d'ailleurs, y aviez-vous déjà songé sans le mentionner ici ?

Posté le 24-03-2013 par Bubby depuis son IPhone

Whoever wrote this, you know how to make a good aritcle.

Posté le 24-03-2013 par Jaelyn depuis son IPhone

Filnaly! This is just what I was looking for.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



2èmes Assises Nationales des Infrastructures de Charge

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "2èmes Assises Nationales des Infrastructures de Charge" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Trottinettes électriques en Free floating : Zéro émission pour Voi
L’objectif environnemental visé par Voi pour son service de trottinettes électriques partagées est clairement exprimé à travers tout ses supports de communication : «...
Le tour de France des trottinettes en libre-service : où en est-on ?
Marseille A l’heure ou l’hyper centre de Marseille a augmenté ses restrictions en matière de circulation aux véhicules à faibles émissions, cela peut donner envie...
35 euros d’amende en garant une trottinette sur un trottoir à Paris
Les trottinettes électriques apparaissent de plus en plus comme une épine dans le pied des autorités en charge de la circulation dans les grandes villes, surtout quand...
Théâtre, café, circuit : Le Vendée énergie Tour est ouvert !
Pour la 6e édition du Vendée énergie Tour, l’équipe du SyDEV fait très fort, avec une semaine complète d’événements à rejoindre en différents coins du département. Et le...
Dunja et Thomas, de fidèles engagés au Vendée énergie Tour
A quoi reconnaît-on un événement très bien organisé et parfaitement en adéquation avec les attentes du public ciblé ? Par son pourcentage de participants qui reviennent...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact