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Posté le 03/05/2016 à 17:00 par Philippe Schwoerer - Lu 7691 fois - 23 commentaires


De 300 à 400 km avec la nouvelle BMW i3


Déjà un cas d’école avec l’exploitation de matériaux recyclés et d’énergies renouvelables pour sa fabrication, la BMW i3 mettra dès cet été à la disposition des électromobiliens l’autonomie promise pour demain par d’autres constructeurs. Avec un pack de batteries d’une meilleure capacité, le temps de recharge n’est pas obligatoirement plus long. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il sera possible aux propriétaires des anciens modèles de BMW i3 d’échanger leur pack 60 Ah contre celui de 94 tout prochainement disponible.



Un constructeur qui s’engage

Pour les constructeurs qui proposent déjà une gamme de modèles électrifiés et branchés, il va devenir de plus en plus difficile de rivaliser avec BMW sur les questions de la diversité de l’offre et de l’empreinte carbone. Avec les 225xe, 330e, X5 xDrive 40e, i8 et i3, le groupe à l’hélice propose 4 voitures hybrides rechargeables et une électrique, dont certaines s’approprient de très bonnes places en nombre d’exemplaires vendus sur leurs marchés respectifs. La i3, sujet du présent article, est construite à l’usine de Leipzig (Allemagne) qui bénéficie d’une alimentation en électricité exempte de CO2. Les matériaux recyclés sont largement utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’engin. Autre forme d’engagement : BMW est partenaire officiel de la présente saison du championnat de Formule E, fournissant à l’organisation quelques véhicules choisis parmi les plus vertueux de sa gamme afin d’endosser les rôles de Safety Car et Medical Car.



La i3 revient très fort en France

Avec l’apparition de la « Black Edition » en début d’année, livrée tout en noir, la BMW i3 revient dans le haut du tableau des nouvelles immatriculations mensuelles en véhicules électriques. L’annonce de la version à pack de batteries 94 Ah, avec son autonomie augmentée de 50%, fera peut-être un peu baisser les chiffres de mai et juin 2016, le temps que soient remis à leurs propriétaires et enregistrés en préfecture ces nouveaux modèles. Mais à la rentrée, il est très probable que la i3 s’impose dans le Top 3, comme c’était déjà le cas en mars dernier. Pourquoi une telle certitude ? Le prix de la i3 33 kWh (dont 29 exploitables) de base est annoncée avec seulement 900 euros de plus que la version 22 kWh (dont 19 exploitables) ! Un cadeau !



Une densité plus élevée pour 50% d’autonomie en plus

BMW explique que le nouveau pack de batteries lithium-ion 94 Ah, développé en collaboration avec Samsung SDL, conserve les dimensions de l’ancien, grâce à une densité plus élevée de l’accumulateur. Il est composé de 8 modules qui comptent chacun 12 cellules. Si l’on se fie aux valeurs du toujours plus controversé cycle normal NEDC, la i3 disposera cet été d’une autonomie de 312 kilomètres (contre 190 avec le pack 60 Ah), pouvant s’étendre à 400 avec le fameux petit bicylindre de 650 cm3 (240 km en électrique selon la norme NEDC, et 150 à 170 km de plus avec le prolongateur qui ne sera plus proposé sur l’ancienne version). BMW modère ces valeurs afin de les rendre plus réalistes à l’utilisation réelle : 200 + 130 kilomètres. Comme la chaîne de traction de la i3 a été conçue en la préparant aux améliorations technologiques, le système de refroidissement de la batterie, tout comme la motorisation de l’engin, n’ont pas été retouchés.



Retrofit

Dans le cadre du programme Retrofit, actif en France, les propriétaires des BMW i3 équipées de la première génération de batteries, pourront demander à bénéficier du nouveau pack. Le constructeur se réjouit de proposer « le premier véhicule au monde dans le segment compact premium […] prévu dès le départ pour la mise en place d’un système de propulsion purement électrique », ajoutant qu’un des éléments de ce concept est précisément de permettre « la mise en place ultérieure de nouvelles technologies de batteries dans le véhicule ». Les packs 22 kWh démontés serviront en deuxième vie comme modules d’accumulation en énergie stationnaire.



Des performances maintenues

Avec seulement une quarantaine de kilos en plus sur la balance, les performances dynamiques de la nouvelle i3 sont très proches de l’actuelle version 22 kWh. Le « moteur électrique synchrone hybride […] développe 170 ch / 125 kW [pour un couple de 250 Nm, et] accélère la BMW i3 de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et 8,1 secondes pour la i3 équipée du prolongateur d’autonomie », précise le dossier de presse de 12 pages. Selon le constructeur, sa citadine survoltée « est ainsi le véhicule électrique le plus sportif et en même temps le plus efficient de son segment (consommation de 12,6 kWh aux 100 km et 11,3 kWh pour la i3 rex) ». Le prolongateur d’autonomie (38 ch / 28 kW), quant à lui, affiche une consommation de carburant estimée en cycle mixte à 0,6 litre pour 100 kilomètres parcourus, soit 12 grammes de CO2 au km. Pour illustrer le dynamisme de la i3, BMW n’hésite pas à la comparer au coupé 440i, - un engin animé tout de même par un moteur thermique de 326 ch (240 kW) -, lorsqu’il s’agit d’effectuer des dépassements en partant d’une vitesse de 80 km/h.



Une recharge pas forcément plus longue

Avec sa nouvelle batterie 94 Ah, garantit 8 ans ou 100.000 kilomètres, BMW équipera sa nouvelle i3 d’une électronique de charge plus performante. En théorie, le temps nécessaire à l’opération devrait augmenter de 50%, à l’image du gain en capacité des accumulateurs. Sauf que la i3 acceptera une puissance jusqu’à 11 kW, permettant d’effectuer le plein en énergie en 3 heures environ, comme avec l’actuelle 7,4 kW proposée au maximum de série aujourd’hui. Sur une prise domestique, en revanche, il faudra penser à brancher plus tôt le câble fourni, si l’on veut repartir avec des batteries complètement rechargées, après 12 heures d’immobilisation, contre 9 avec le pack 22 kWh. Si ça coince, s’équiper de la nouvelle BMW i Wallbox Plus, également lancée cet été, avec une puissance de charge jusqu’à 22 kW en triphasé. Compatible avec les systèmes MyGekko et Loxone pour maisons intelligentes connectées, la nouvelle boîte au mur est conçue afin d’exploiter l’énergie verte produite à partir d’une installation solaire domestique. La charge rapide DC au standard Combo CCS, réalisée depuis une borne 50 kW, demandera une quarantaine de minutes, contre une trentaine, pour régénérer à 80% les accumulateurs 33 kWh.



De nouvelles couleurs

Extérieurement, c’est surtout grâce aux nouvelles teintes de carrosserie qu’il sera possible de distinguer les i3 33 kWh de celles de la précédente génération. La citadine survoltée peut désormais recevoir la peinture métallisée Protonic Blue, jusqu’alors réservée à la i8. Egalement sur la palette : Capparis White, Fluid Black, et les métallisés Mineral Grey, Platin Silver et Ionic Silver.



Prix

BMW révèle dès à présent le prix (bonus simple déduit), pour la France, des 3 modèles qui se côtoieront cet été :
- dès 30.390 euros pour la i3 33 kWh,
- dès 34.980 euros pour la i3 33 kWh avec prolongateur d’autonomie,
- Dès 29.490 euros pour la i3 22 kWh.
Avec seulement 900 euros de moins et la disparition de l’option prolongateur d’autonomie pour elle, la BMW i3 22 kWh est tout simplement poussée vers la sortie ! Qui s’en plaindra !?


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Mots clés : BMW i3 | voiture électrique | 33 kWh | 64 Ah | véhicule électrique
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 04-05-2016 à 16:18:25 par Marlot

Il est regrettable de voir BMW introduire des mesures de capacités de batterie en Ah en plus des kWh.
À l’époque où beaucoup de gens ne connaissent même pas la différence entre kW et kWh, çà ne fait qu’ajouter à la confusion.
Lors de son lancement, la BMW i3 était fournie avec une batterie de 22 kWh et maintenant avec une batterie de 33 kWh.
C’est clair, simple et compris par tout le monde.
Pourquoi parler de 60 Ah resp. 94 Ah ?
Parce que la batterie du Model S de Tesla est passée de 85 kWh à 90 kWh et qu’on parle maintenant de 95 kWh ?
Les initiés ne tombent pas dans le piège et les non-initiés ne comprennent plus rien !

Posté le 05-05-2016 à 08:20:30 par soub56

Je ne comprends pas cette façon de présenter le temps de charge. Si vous faites 50 km par jour et si vous rechargez le soir à la maison, que vous ayez une i3 22 ou 23 kWh, le temps de charge est le même, puisque vous avez consommé la même quantité d’électricité.
En huit heures de charge de nuit sur une prise électrique standard 10 A, vous récupérez plus de 16 kWh, soit environ 130 km d’autonomie si les indications de consommation données sont exactes (11,3 pour l’i3 REX et 12,6 pour l’i3 normale) . Si vous parcourez plus de 130 km par jour pour aller travailler, déménagez ou changer de métier!
Pas besoin de chargeur rapide à la maison, sauf cas particuliers et exceptionnels. Même une batterie de 75 kWh peut se charger à la maison à 10 A : il y bien des jours où vous restez chez vous sans bouger et où vous pouvez charger 36 heures, soit environ vos 75 kWh.

Posté le 05-05-2016 à 10:38:51 par Rv45

Tout les cas de figures existent. L’exemple du matin où l’on a fait 150 km et de l’après midi où l’on doit repartir, pouvoir recharger le plus rapidement chez à la maison où a l’extérieur sur une borne triphasé c’est un plus confortable.

Si je prend mon cas avec un abonnement triphasé 18 kVa il est plus facile pour moi de recharger en tri 16 A qu’en mono 32A sans faire disjoncté et c’est plus rapide.

C’est aussi le facile sur le borne du domaine publique de recharger plus rapidement et de libérer la place quand on n’a pas accès à une borne rapide.

Idem pour les borne Auchan où Ikéa par exemple avec une i3

Posté le 05-05-2016 à 10:38:51 par Rv45

Tout les cas de figures existent. L’exemple du matin où l’on a fait 150 km et de l’après midi où l’on doit repartir, pouvoir recharger le plus rapidement chez à la maison où a l’extérieur sur une borne triphasé c’est un plus confortable.

Si je prend mon cas avec un abonnement triphasé 18 kVa il est plus facile pour moi de recharger en tri 16 A qu’en mono 32A sans faire disjoncté et c’est plus rapide.

C’est aussi le facile sur le borne du domaine publique de recharger plus rapidement et de libérer la place quand on n’a pas accès à une borne rapide.

Idem pour les borne Auchan où Ikéa par exemple avec une i3

Posté le 05-05-2016 à 22:37:23 par electronlibre

Améliorer la capacité des batteries est une chose, mais si on fait pas progresser les moteurs aussi, on aura du mal à rivaliser avec les VT niveau autonomie.
C’est peut-être pourquoi Tesla s’intéresse au LLW9:
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2015News/Nouv19092015LLW9%20et%20CEACU.htm

A ce moment là, le VE sera vraiment polyvalent, peut être moins chère et prendra le pas sur le VT; mais il ne faudra aucunes entraves à l’industrialisation!

Posté le 05-05-2016 à 23:47:37 par soub56

La marge de progression sur les moteurs est faible : leur rendement est déjà proche de 100 %, c’est difficile de faire mieux. On peut faire des progrès sur les chargeurs, sur l’aérodynamisme des voitures ou leur poids pour diminuer la consommation au km parcouru, pas vraiment beaucoup en améliorant les moteurs.

Posté le 06-05-2016 à 08:12:28 par soub56

@rv45
Un abonnement 18 kVA en triphasé, c’est 30 A par phase. C’est normal qu’une charge à 32 A fasse disjoncter. Si vous installez une borne en triphasé, vous pouvez charger facilement à 16 A par phase, soit 48 A au total, environ 10 kW, ce qui vous permet de recharger une batterie de 33 kWh en environ 3 heures.
Reste à comparer le coût de l’installation d’une WALLBOX en triphasé à la maison pour une recharge complémentaire si c’est que quelque fois dans l’année ( comme c’est environ 1000 euros pour une borne monophasée basique,c’est peut-être 2000 euros ou plus pour une borne en triphasé) avec une recharge rapide à la borne voisine, même si cette recharge extérieure devient payante ( 10 euros?), ou à l’achat d’une version REX ( 3 500 euros), utilisable toute l’année pour prolonger l’autonomie ou donnant une sécurité en cas d’imprévu. Ce ne sont pas les quelques litres de carburant consommés par le REX qui modifient le calcul: un REX, c’est fait pour être utilisé de façon exceptionnelle : une fois de temps en temps pour augmenter l’autonomie ( dans votre exemple, quelques litres) ou pour un long voyage ( pour 1000 km, avec aussi des recharges électriques intermédiaires, vingt à trente litres?).

Posté le 06-05-2016 à 10:45:06 par Rv45

Bonjour soub56,

L’i3 recharge seulement à 30 A de plus les compteurs actuelles acceptent un dépassement jusqu’à 36 A. Alors quand j’ai besoin je paramètre la Sparkbox a 30 À et cela passe à condition de ne pas trop tirer par ailleurs.

Pour passer ma Sparkbox en triphasé ce n’est pas un problème il me suffit d’ajouter un contacteur tertrapolaire a 30€ et un peu de cable. En aucun cas je suis obligé de passer par l’achat d’une borne à 2000€ dieux merci d’autant plus qu’une Box triphasé c’est maxi 650 € avec le plein de fonctions intelligentes la Ve Tronic http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox Et si on a le courage c’est encore moins cher avec la Sparkbox
La carte de base à 250€ https://store.adtek.fr/accueil-adtek/29-sparkbox.html

Alors autant prendre la meilleure solution en fonction de ses besoins surtout quand autour de chez soit c’est un véritable désert de bornes rapides à la norme Europenne.

Posté le 06-05-2016 à 21:29:42 par electronlibre

@ soub56

"La marge de progression sur les moteurs est faible "
Il n’y a rien de plus faux, mais encore faut-il dépasser les dogmes actuels et penser au delà des 100%.
Si l’on veut réduire la masse des VE, il faut revenir à une petite batterie associée à un surgénérateur magnétique éliminant quasi toutes recharges sur le réseau.
Soyons patients...

Posté le 06-05-2016 à 23:53:49 par mafeelectrique

Le retrofit c’est une excellente idée. BMW a plus de respect pour ces clients de la premiere heure que nissan qui n’a pas prévu ce retrofit.

Posté le 07-05-2016 à 00:42:07 par soub56

@rv45
Si vous pouvez transformer votre wallbox monophasé en triphasé pour peu de frais, vous avez raison, il faut le faire.
les compteurs actuels permettent un dépassement d’intensité, c’est exact : mais ce dépassement est prévu pour les pics de consommation, pas pour une consommation toujours au dessus de la limite.
@electronlibre
Vous plaisantez quand vous parlez de rendement supérieur à 100 %?
Je crois que vous pouvez patienter un certain temps avant que l’on y parvienne...
@mafeelectrique
Un retrofit à 900 euros : vous achetez une ancienne version sur le marché de l’occasion ( on en trouve à moins de 30 000 euros), vous changez la batterie et vous avez une voiture au top!

Posté le 07-05-2016 à 20:35:23 par soub56

J’ai lu trop rapidement l’article et écrit par erreur que le retrofit coûtait 900 euros : c’était la différence de prix entre les modèles 22 kWh et 33 kWh. Le coût du retrofit serait plutôt de l’ordre de 7000 euros, d’après d’autres sources.

Posté le 07-05-2016 à 21:07:18 par electronlibre

@ soub56

Non, je ne plaisante pas et le gouvernement indien non plus puisqu’il s’apprête à soutenir l’industrialisation du générateur de M. TEWARI; extrait: "L’Inde est fière de son programme relatif à l’Energie Libre et ne compte donc pas censurer le générateur à Energie Libre de Paramahansa Tewari:

De nombreux indiens disent que le travail de Tewari sur le R.L.G. (Reactionless AC Synchronous Generator). ne sera jamais censuré.

L’inde est consciente du risque pris à mettre en œuvre un tel programme vis-à-vis des pays à Pétrodollars comme les USA le Royaume Uni et l’Arabie Saoudite, risque pouvant aller jusqu’à des réponses militaires.
...
Le R.L.G. est un générateur synchrone à courant alternatif triphasé de 248 volts Hz, fonctionnant à 50/60Hz.

Construction du R.L.G. et résultats

Tewari a construit des modèles du R.L.G. qui ont été répliqués et testés de manière indépendante et dont l’efficacité atteint 250%.

Rappelons ici qu’il y a des années, Tewari avait aussi prouvé les théories relatives au générateur homopolaire "N-Machine" de Bruce de Palma."
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2015News/Nouv01102015TewariRLG238pcent.htm

Qu’on le veuille ou non, un nouveau paradigme énergétique est en gestation et l’accouchement est pour demain... Sinon pour après demain!

Posté le 08-05-2016 à 22:32:22 par Rickobotics

Ça me rappelle l’indien Tata qui avait trouvé un super stockage d’énergie grâce à l’air comprimé de MDI ... Bien sûr, on attend encore ... Les machines à rendement positive ne sont pas compatibles avec les lois de la physique. Dans une autre dimension peut être ... ;)

Posté le 09-05-2016 à 09:03:11 par Christophe

"consommation de 12,6 kWh aux 100 km et 11,3 kWh pour la i3 rex"
C’est étonnant mais sur la version actuelle (22 kWh),la version rex consomme plus (13,5 pour 12,9 en NEDC il me semble) surpoids du système oblige.

Posté le 11-05-2016 à 12:14:05 par Philippe

bonjour,
je vous invite à visiter le site de la fondation KESHE;
ils maitrisent l énergie libre, via le plasma, qui est le 4 ème élément de la matière, tout simplement génial;
j ai installé sur ma voiture à essence, un MAGRAV, à suivre
Salutations Plasmatiques

Philippe

Posté le 11-05-2016 à 16:04:11 par electronlibre

Salut Philippe
Heureux de constater qu’il y a encore des français ouvert d’esprit et qui osent expérimenter des technos alternatives.
Perso j’ai expérimenté un Vortex Valve(appelé AVEC sur le site Quant’homme) fabrication maison sur une R19 carbu et obtenu une moyenne annuelle de 7L/100 au lieu de 7,5L/100 mini avant la pose.
Intéressé par le MAGRAV pour ma Sandero, je ne suis pas contre un retour d’expérience, merci d’avance et...
Salutations Plamatiques

Posté le 11-05-2016 à 18:04:02 par Rickobotics

Et moi j’ai installé un pédalostator inversé multipolaire xBlurP3000 sur mon VE et je consomme plus que 10kWh/100km ... en plus je dois pédaler 8h/jours pour maintenir ce truc génial sous tension ce qui me permet de faire de l’exercice !!
Non mais sérieux ... Même manger devient inutile avec ce monsieur !
http://fondation-keshe.blogspot.fr/
Plus c gros, plus ça passe !!!

Posté le 12-05-2016 à 09:32:24 par electronlibre

Pour les matérialistes qui ne connaissent pas le monde de l’énergie libre:
http://pranique.com/prana.html
Oui des centaines de personnes de par le monde n’ont plus besoin de s’alimenter pour vivre, et tellement mieux que nous qui consommons les poisons de l’industrie agro-alimentaire.
C’est sidérant l’ignorance des gens dans tous les domaines: droits, politique, physique, cosmologie, biologie, etc...
Non je ne connais pas tout, mais je suis curieux de tout et heureux d’apprendre tous les jours.
Je pardonne ce commentaire de Rickobotics parce qu’il ne connaît pas le sujet.

Posté le 15-05-2016 à 23:25:56 par soub56

@Rickobotics
Je ne sais pas qui est cet "électronlibre", mais je pense qu’il faudrait plutôt l’enfermer...Vous avez de la chance, il vous pardonne! Je n’ai pas eu droit à de tels égards pour avoir douté de son rendement supérieur à 100 %. Quelle révolution : il a obtenu un gain de 0,5 litre aux cent kilomètres avec son supermachintruc. A mon avis, c’est le simple nettoyage du carburateur qui a eu cet effet.

Posté le 17-05-2016 à 12:27:47 par electronlibre

soub56, vous voulez que je vous pardonne? Et bien je vous pardonne aussi parce que vous aussi ne savez pas de quoi il en retourne.
Si vous voulez m’enfermer, allez-y ça ne me dérange pas, au contraire ça vérifie la thèse qui dit que dans une société régie par des fous, on enferme que les sains d’esprit.
Quand à mon supermachintruc(donc vous ne savez pas non plus de quoi vous parlez) il améliore non seulement la consommation mais donne plus de souplesse et de couple, et fonctionne aussi sur un diesel:
http://www.quanthomme.info/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/Realisationsavec2006.htm

Les enjeux économiques autour de l’énergie sont des obstacles bien plus gros que les barrières techniques pour la mise en place de substitues aux énergies fossiles et nucléaires.
Bonne journée à tous.

Posté le 30-06-2016 à 17:02:04 par robert

Monsieur électronlibre
SVP pour votre rendement formidable de 250 % de ce nouveau moteur, vous gardez 100 % pour votre usage personnel,et je suis preneur de 50 % sur les 150 % qu’il vous reste.Pouvez vous me les envoyer par micro ondes à mon adresse. Je vous enverrez une bonne bouteille pour vous remercier.
Amicalement
Robert

Posté le 30-06-2016 à 23:05:24 par robert

Monsieur électronlibre
SVP pour votre rendement formidable de 250 % de ce nouveau moteur, vous gardez 100 % pour votre usage personnel,et je suis preneur de 50 % sur les 150 % qu’il vous reste.Pouvez vous me les envoyer par micro ondes à mon adresse. Je vous enverrez une bonne bouteille pour vous remercier.
Amicalement
Robert



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