Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 03/10/2013 à 19:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4485 fois - 9 commentaires

Courrier du Parlement – La Présidente de l’AVEM appelle à « une campagne électrique » pour les Municipales 2014
Courrier du Parlement – La Présidente de l’AVEM appelle à « une campagne électrique » pour les Municipales 2014
Dans un entretien accordé à Colombe Dabas, journaliste pour « Le Courrier du Parlement », Isabelle Rivière, Présidente de l'AVEM, propose d’instaurer la voiture électrique au cœur des prochaines élections municipales par une mise en avant de la santé publique, du pouvoir d’achat et du mieux vivre pour créer une « campagne électrifiante ».

Le succès du véhicule électrique « ne fera pas l’économie d’un portage politique fort et volontariste à tous les niveaux, et ce, sur les territoires comme au sein du gouvernement » a rappelé Isabelle Rivière lors de son interview diffusée dans la dernière édition du « Courrier du Parlement » (sept-oct 2013).

« L’Etat a fait sa part avec un premier dispositif d’aide, en janvier 2013, pour dynamiser le déploiement des bornes publiques via les collectivités » rappelle la Présidente de l’AVEM qui travaille en étroite collaboration avec la « Mission Hirtzman » pour accélérer la cadence et faire que le VE « trace son chemin durablement ».


Le VE ne doit pas constituer « un challenge de gestion de l’autonomie »


Le VE « ne doit pas constituer un challenge de gestion de l’autonomie » insiste Isabelle Rivière qui appelle au développement rapide d’un réseau d’infrastructures de charge rapide.

« Il faut booster le maillage du territoire en charge rapide pour créer des corridors énergétiques visibles et rassurants » souligne t-elle, invitant la France à imiter ce qui a déjà été fait dans d’autres pays d’Europe (Estonie, Pays-Bas etc…). « L’autonomie pour un quotidien « normal » sera l’un des vecteurs déclencheurs de l’achat ».



Lien

Consulter l'intégralité de l'interview





Mots clés : Courrier du Parlement | AVEM | Municipales 2014 | Isabelle Rivière
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 03-10-2013 à 22:30:58 par Mandrake le magicien

Bien mal informée pour prétendre promouvoir le véhicule électrique !
Le dispositif d’aide de l’Etat aux collectivités pour les bornes publiques a été créé en 2011.
Il était prévu qu’il connaisse une évolution beaucoup plus forte que celle de début 2013 mentionnée ici.
Notamment pour les acteurs privés et les stations services sous concession.
Et puis, la France conteste les préconisations de la directive européenne sur les carburants alternatifs: pourquoi investir dans le type 3 s’il devient obsolète ?

Posté le 04-10-2013 à 08:49:41 par L’Allemagne a gagné...

... en réussissant à imposer son standard (Type II) comme standard européen, au lieu du "Minitel Type III" des Schneider et autres champions nationaux, qui sous l’amicale pression de Bercy et sous couvert de "précaution" voulaient en fait que Monsieur et Madame Tout-le-Monde ne puissent surtout pas charger leur voiture au prix du kWh de leur machine à laver heures creuses. Plouf, loupé...

Soyons bons joueurs, prenons le standard européen, avec des bornes juste assez intelligentes mais pas trop car cela coûte très cher de faire des bornes très intelligentes, et ce afin de ne pas saigner le budget déjà limité des Collectivités... Et les pousser à s’équiper sans pour autant s’endetter inutilement au profit des quelques « gourmands » traditionnels…

Soyons clairs : si la vache à lait est l’objet d’un barbecue au stade génisse... y’aura pas de lait !

Calmons donc nos impatients habituels du CAC 40, laissons le marché se développer intelligemment au lieu de le considérer dès le départ comme une pompe à budgets Collectivités, déjà bien exsangues...

Posté le 04-10-2013 à 09:05:43 par La Belle de Cadix

... Anne Hidalgo va s’engager sur nombre de réformes qui permettront - à l’instar d’Oslo - le véritable développement du VE à Paris, "Ville vitrine" en raison de ses 30 millions de visiteurs annuels..

Cela permettra de corriger l’énorme bourde de NKM qui - alors en charge de l’écologie sous Sarkozy - avait basé, contre l’avis des experts, le bonus écologique sur le CO2 au lieu de le baser sur les PM 2.5 et les NOx, de loin les plus délétères.

Cette décision incompréhensible - à part "répondre" aux pressions amicales de PSA probablement - a eu comme conséquence l’explosion du nombre de petits diesels urbains, ce que l’on risque de payer très cher au niveau santé dans les prochaines années...

Sans compter la combinaison des NOx et du NH3 atmosphérique (ammoniac en provenance des grandes zones vicinales de culture en raison de l’utilisation d’ammonitrate comme engrais), conduisant à une bruine acide qui attaque les pierres des monuments...

Regardez l’état des pierres de taille le long des quais de Seine, vous serez édifiés...

Il est vraiment temps de réagir : 30 ans de dérive diesel sont en train de ronger en silence plusieurs siècles de patrimoine...

Posté le 04-10-2013 à 09:08:34 par Bravo, Isabelle...

... car la situation en milieu urbain ne cesse d’empirer, depuis "l’explosion" des petits diesels urbains, incapables de pyroliser les suies même équipés de FAP, en raison d’une vitesse moyenne de circulation descendue à moins de 20 km/h à Paris, par exemple...

Anne Hidalgo s’engage à développer le VE et l’hybride rechargeable à Paris, et c’est une très bonne nouvelle...

Le C02 en ville n’est effectivement pas le problème - sinon, il faut arrêter de respirer- le problème vient des particules fines qui ont tué quelques 300,000 personnes en dix ans dans les principales agglos françaises...

Pour ceux qui n’ont toujours pas compris que le problème venait de la décision incroyablement stupide de NKM de baser le bonus sur le CO2 au lieu du NOx, se référer à l’excellent reportage Cash Investigation sur le diesel. Un must...

Les petits diesels urbains ne roulent en effet jamais suffisamment vite pour atteindre la température de pyrolyse des suies... Tout le monde "déFAPe" en ce moment, et les garagistes nettoient discrètement au karcher les quelques filtres laissés en place...

PSA a un vrai gros problème de positionnement... Regardez en replay le dernier Cash Investigation sur le diesel : vous serez édifiés... et terrifiés...


http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation.html

Posté le 04-10-2013 à 14:09:08 par metalrod11

La litanie des monomaniaques continue... Tout sujet est prétexte à ressasser des arguments bien mélangés pour en faire un plat sacrément indigeste :
* La prise type 2 n’étant pas dotée d’obturateurs, elle ne pouvait être installée dans les bâtiments (à domicile, dans les parkings souterrains...). C’est ce qui a ouvert la porte à une solution alternative type 3. Si Mennekes avait mis des obturateurs sur la type 2, le débat n’aurait même pas eu lieu !
* Type 2 ou type 3, si un jour on veut faire payer différemment les kWh selon l’usage, ça ne change rien ! De ce point de vue, type 2 et type 3 sont dans un même bateau. L’opposition se fait avec la prise classique.
* Que le bonus dit "écologique" ne se base que sur le CO2 n’empêche pas qu’il évolue pour prendre en compte les autres polluants. Plutôt que de ressasser le passé, ne pourrait-on pas demander simplement cette évolution ?

Ah mais, en fait, je comprends mieux ! "Le CO2 en ville n’est pas le problème". Forcément, si on raisonne comme ça...

Posté le 04-10-2013 à 14:51:48 par Guillaume PORCHER

dans le monde urbain qui est désormais le notre, les plus éclairés d’entre nous ont naïvement cru que les automobilistes finiraient un jour par comprendre l’urgence à sortir du tout pétrole dans le transport.

C’était sans compter le manque criant de culture scientifique d’une majorité d’automobilistes qui est incapable de comprendre en quoi l’auto à pétrole tel qu’on la connait aujourd’hui est une hérésie énergétique comparativement aux meilleurs VE disponibles.

L’électricité, c’est l’énergie de la force motrice par excellence mais ça malheureusement quasiment personne n’en a conscience.

Résultat : la plupart des automobilistes, même ceux ayant de gros moyens, préfèrent continuer à remplir des réservoirs avec du pétrole de + en + sale pour alimenter des moteurs à 30% de rendement max qui asphyxient les villes plutôt que d’opter pour l’efficacité et le silence. Comme si le fait de gaspiller l’énergie au freinage, ou de cramer inutilement du pétrole à chaque arrêt au feu était « normal »…

Ca fait 3 ans que je radote en boucle et j’ai l’impression que rien ne bouge ou presque.

P.S : comme indiqué très justement dans l’article, pour une fois difficile d’accuser l’Etat compte tenu du volontarisme affiché en faveur du VE, via le bonus écologique notamment (+ le plan en faveur des infra de charge en cours…).
Le coupable c’est d’abord l’acheteur de voiture neuve, qui en refusant de changer de paradigme continue de donner son argent aux pétroliers plutôt qu’aux électriciens européens qui investissent dans les énergies renouvelables qui alimenteront demain nos VEx.

Bref, on en revient toujours au même constat. Le VE souffre d’une ENORME MANQUE DE PEDAGOGIE. La faute à l’inculture saisissante d’une majorité de citoyens dès lors qu’il s’agit de parler d’énergie. Quand en plus il s’agit d’électricité et de kWh...

Posté le 04-10-2013 à 14:20:33 par Serge

Il ne faut pas oublier les 2roues électriques. C’est la prise type 3a qui va être homologuée, d’après mes infos. Il va falloir que toutes les bornes qui ont la prise normale (3 broches idem micro) soient modifiées.
La prise 3a a 4 fils, ce qui permettra à terme la communication borne/véhicule.

Posté le 07-10-2013 à 22:25:05 par acheteur

Ne Regardez pas en replay le dernier Cash Investigation sur le diesel surtout si vous n’avez aucune connaissance ni la capacite d’analyser ce que vous decouvrirez : vous serez édifiés... et terrifiés...

ecoutez plutot des radios d’infos type france info qui parlent du meme sujet en citant differents specialistes de la sante qui sont loins d’arriver au meme constat...

La difference c’est que ces radios d’infos n’ont pas besoin de faire du sensationnel pour exister...

Posté le 07-10-2013 à 22:25:05 par acheteur

Ne Regardez pas en replay le dernier Cash Investigation sur le diesel surtout si vous n’avez aucune connaissance ni la capacite d’analyser ce que vous decouvrirez : vous serez édifiés... et terrifiés...

ecoutez plutot des radios d’infos type france info qui parlent du meme sujet en citant differents specialistes de la sante qui sont loins d’arriver au meme constat...

La difference c’est que ces radios d’infos n’ont pas besoin de faire du sensationnel pour exister...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Découvrez le programme des Journées AVEM !
A deux mois du lancement de la troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, nous sommes ravis de vous annoncer le programme et les premiers partenaires de...
Journées AVEM 2019 : interview du Président
À l’occasion du dévoilement des dates des journées AVEM 2019 les 26 et 27 septembre prochain, Jean-Paul Faure, le Président de l’AVEM s’est exprimé sur le contenu et les...
Essai transformé pour les Journées AVEM de l’électro-mobilité
La seconde édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité s’est déroulée du 20 au 22 septembre à Cagnes-sur-Mer. Après une première l’an dernier, la manifestation a...
L’ADEME, l’éclaireur de la puissance publique sur les transports
Organisme participant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, l’ADEME est un acteur...
EDF, fidèle soutien des Journées AVEM de l’électro-mobilité
Impliqué depuis de longues années dans le développement de la mobilité électrique sur les territoires, EDF est de nouveau partenaire des Journées de l’électro-mobilité...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact