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Concept HabaNiro, l’avenir de la mobilité selon Kia Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

C’est dans le cadre du salon de l’automobile qui se tient à New York, jusqu’à dimanche 28 avril prochain, que la branche américaine du constructeur sud-coréen a exhibé un prototype censé représenter le futur de la mobilité pour la marque. Le HabaNiro est un SUV 100% électrique doté de la conduite autonome de niveau 5, c’est-à-dire exploitable sans aucune action du conducteur. Le volant et le tableau de bord peuvent d’ailleurs se rétracter à la demande. « Certains vont supposer que le concept HabaNiro ne sera jamais construit, mais nous ne conseillons pas de tout miser là-dessus. Au cours des 18 derniers mois, Kia a lancé 2 véhicules, le Stinger et le Telluride, à partir de concepts qui ont pleinement captivé l’imagination du public », prévient le service de communication du constructeur dans un communiqué de presse daté du 17 avril 2019.

100% électrique

Bien sûr, avec un tel prototype préfigurant une voiture qui pourrait être commercialisée seulement dans plusieurs années, avec des technologies soumises à de fortes évolutions et qui devront alors être à la pointe, le groupe motopropulseur ne peut pas encore être défini. Kia se contente de dire que l’autonomie sera supérieure à 480 kilomètres pour son HabaNiro qui disposera des 4 roues motrices grâce à 2 moteurs électriques, l’un implanté à l’avant, et l’autre à l’arrière. « Nous voulions que ce concept soit confortable dans son parcours dans les rues de la ville, dans les virages sur une route côtière, et en tout-terrain dans la nature », a commenté Tom Kearns, vice-président du design pour la branche américaine de Kia.

ECEV

« Imaginée et créée dans le studio de design californien de Kia, cette automobile polyvalente et inventive crée une toute nouvelle catégorie de mobilité » : le constructeur présente ainsi son prototype comme une ECEV, soit une « Everything car », ou encore une voiture à tout faire. Une polyvalence qui dépasse les segments de classification des automobiles et les utilisations possibles. Kia espère faire de son HabaNiro un véhicule efficace pour les déplacements quotidiens de proximité, comme pour les voyages plus lointains, et en particulier lorsqu’ils se conjuguent avec des besoins d’aventure. Mais, grâce à la conduite entièrement autonome, le concept roulant se transforme aussi en espace de travail à la pointe des technologies.

Fantaisiste ?

Un museau de requin, des flancs taillés à la serpe, des portes qui s’ouvrent en élytres antagonistes pour un accès entièrement dégagé, et des technologies embarquées « plus avancées que ce qui a permis aux hommes d’atterrir sur la Lune », le HabaNiro est-il un simple exercice de style ou encore un démonstrateur sans suite du savoir-faire maison. Kia assure du contraire : « Ce n’est pas une super voiture fantaisiste qui ne sera probablement jamais construite, mais un regard vers l’avenir de la mobilité où les automobiles intégreront de manière discrète la conception, les aptitudes, l’utilité et la créativité ».

En vie

Quasiment aussi large qu’une Tesla Model S (1,955 contre 1,964 mètre), 5 centimètres plus court que la nouvelle Nissan Leaf (4,43 contre 4,48 m), et d’une hauteur similaire à une Citroën C-Zero (1,60 m), le HabaNiro a été conçu pour transporter confortablement 4 personnes. Kia a souhaité personnifier son véhicule dont la variation lumineuse des feux diurnes cherche à évoquer les battements d’un cœur. Pour la carrosserie, aussi, le constructeur évoque « une énergie vibrante et une attitude avant-gardiste suggérant que le HabaNiro est prêt à être lancé ». Ce dynamisme se retrouve dans un habitacle où le rouge domine. Toutefois « la technologie surveille l’état émotionnel du conducteur et adapte l’environnement intérieur en fonction de son évaluation », visant à rendre l’expérience à bord plus agréable, mais aussi plus sûr en conduite manuelle.

Epuré à l’intérieur

Aux commandes, l’intérieur apparaît très épuré et minimaliste, avec, notamment, un volant qui ressemble davantage à un instrument d’aviation ou de jeux vidéo. Le tableau de bord blanc est en fait un vaste écran tactile concave en acrylique avec rétroaction sensorielle. D’un geste de la main on y fait glisser les éléments qui représentent les options de conduite et de fonctionnement du HabaNiro. Au-dessus de cette planche, un système d’affichage tête haute qui épouse le pare-brise sur toute sa largeur. L’engin est équipé d’un dispositif de suivi de l’œil (ETS, ou Eye Tracking System) avec affichage vidéo à 180 degrés, qui, lorsque le conducteur lève les yeux vers le haut du pare-brise, là où se trouvent traditionnellement les habituels rétroviseurs, lui retourne les images de la situation à l’arrière du véhicule.

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Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


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