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Posté le 08/01/2015 à 10:00 par Philippe Schwoerer - Lu 8562 fois - 1 commentaire


CityScoot loue des scooters électriques dans les parkings Vinci


Un maillon pour les déplacements multimodaux…

Vinci Park est un acteur majeur du stationnement. Il gère près de 1,8 million de places dans 14 pays. En partenariat avec CityScoot, opérateur de mobilité électrique connectée et partagée, il va déployer cette année la location de scooters électriques en libre-service dans ses parkings en France. Par cette action, les 2 entreprises comptent participer au développement de l’électromobilité pour de rapides et courts trajets en ville. « Nous sommes constamment à l’écoute de nos clients et avons observé une volonté accrue de leur part de passer à des solutions de mobilité complémentaires et électriques », explique Sébastien Fraisse, directeur général adjoint de Vinci Park. En répondant à la demande des usagers du stationnement automobile, les 2 partenaires ajoutent un maillon aux déplacements multimodaux, celui des derniers kilomètres pour arriver à destination.

…et surtout un service à utiliser très largement

Pour CityScoot, il s’agit de proposer très largement un nouveau service, comme l’indique Bernard Edelist, son directeur stratégie & développement : « en s’associant avec le leader en France du stationnement, CityScoot entend pouvoir développer rapidement ce service d’autopartage de scooters électriques en France auprès des particuliers comme des professionnels, ainsi qu’auprès des municipalités et des entreprises ».

Parking Centre-Grande Arche

Un premier point est déjà ouvert en région parisienne, dans le parking Centre-Grande Arche de La Défense. Ce nouveau service à destination des plus de 18 ans et géré par CityScoot devrait s’étendre rapidement aux grandes villes françaises. Il suffit de 3 clics, selon la formule utilisée par l’exploitant, pour que les abonnés puissent retenir leur scooter électrique 2 places équivalent 50 cc. En station, pour déverrouiller et démarrer l’engin attribué, il faut reproduire sur un clavier numérique embarqué le code envoyé par SMS à la réservation.

Smartphone

L’autonomie du scooter, fabriqué en Europe, est de 60 à 100 kilomètres, selon l’usage qu’on en fait. Il dispose d’une double prise USB prévue pour la recharge d’un smartphone. Cet appareil est d’ailleurs très utile pour surfer sur l’application mobile réservée au service. Elle permet de connaître l’emplacement des deux-roues disponibles, le niveau de charge de celui attribué, et les places libres pour le redéposer. Un casque réglable est fourni avec sa charlotte individuelle en tissu, de même qu’un petit guide d’utilisation. Au besoin, une formation à la prise en main de l’engin peut être assurée.

Un scooter connecté

L’appareil de CityScoot est aussi doté d’autres fonctionnalités, dont certaines s’appuient sur les plus récentes innovations en technologie embarquée. Il dispose de la géolocalisation en temps réel, d’un détecteur de choc et de point d’impact, du déverrouillage automatique du coffre sous la selle avec détection électronique du casque, du blocage de la direction en stationnement, etc. Bref, tout ce qu’il faut, ou presque, pour que le service soit simple et pratique à utiliser.

Simplicité d’usage

Cette facilité d’usage, on la retrouve dans les mots de Bertrand Fleurose, PDG de CityScoot : « CityScoot est un pionnier dans la mobilité électrique des deux-roues et en particulier sur la technologie innovante mise en œuvre : le scooter est totalement connecté, libéré des infrastructures de charges complexes et coûteuses pour lui assurer un déploiement rapide et sans contraintes. Que ce soit dans le cadre de circuits en boucle fermée ou de boucle ouverte, le dispositif ne nécessite ni bornes de recharge intelligente, ni bornes de réservation, ni socle pour maintenir la roue : une simple prise électrique sert à la recharge et le déverrouillage du scooter s’opère grâce à un code envoyé à l’utilisateur. Nous sommes ainsi les seuls en France à proposer une solution d’installation aussi souple, rapide et peu coûteuse, et toute la technologie embarquée a été développée dans l’objectif d’un autopartage facile et sécurisé ».

Tarifs

Pour le règlement aussi, tout est simplifié. Le compte bancaire du client particulier est débité lors de chaque location via sa carte bancaire, et par prélèvement en fin de mois quand il s’agit d’une entreprise. Une facture détaillée est adressée par messagerie Internet pour suivre les consommations également consultables depuis le site. Les abonnements ouvrent le service dans toutes les stations qui seront progressivement déployées en France. D’une durée de 2 jours, 1 semaine, 1 mois, ou 1 an, ils coûtent aux particuliers respectivement 9, 15, 25, ou 80 euros, auxquels s’ajoutent 2 euros de location toutes les 15 minutes.

Des solutions pour les professionnels

Au-delà de son partenariat avec Vinci Park, CityScoot propose des formules à destination des entreprises et collectivités qui voudraient disposer de leur propre station. Toutes les informations et le service de réservation sont disponibles sur le site Internet de l’entreprise.



Pour plus d'information

Cityscoot

8 Rue Bayen
75017 - PARIS

Tel : 09 69 36 20 26
Mail : contact@cityscoot.eu
Site : https://www.cityscoot.eu

Cityscoot est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Cityscoot


Mots clés : scooter électrique | location | CityScoot | Vinci Park
Catégories : Voiture électrique en libre-service et auto-partage | Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 19-01-2015 à 15:47:20 par Ryssen

Quelqu’un sait ou en est Xor Motors, et son XO2 ???

Ils avaient été rejoints par un fond d’investissement parisien en 2013 je crois qui devaient les aider (me souviens plus bien)

Les scooters sont ils en vente réellement ? (ou non)
Quelqu’un en possède un ?

De mémoire, ils étaient tarifés à 3000 euros environ (pas cher par rapport aux 15.000 du BMW evolution)



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