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Posté le 14/12/2018 à 10:52 par Philippe Schwoerer - Lu 2626 fois - 9 commentaires


ChargeMap simplifie la tarification des recharges avec son badge


Dans un message électronique adressé aux utilisateurs du ChargeMap Pass, l’opérateur indique modifier à partir de jeudi 13 décembre 2018 sa politique tarifaire. Pour faire court, la simplification porte à la fois sur la suppression des tranches (temps, kWh) et celle des frais fixes. La rémunération du service est désormais incluse dans les tarifs de recharge. Cette opération vise à clarifier, au bénéfice des utilisateurs du fameux badge, la dépense consécutive à la recharge de leurs voitures électriques et hybrides rechargeables. « Depuis la création de Chargemap en 2011, notre mission a toujours été de faciliter et d’améliorer l’expérience de recharge pour les conducteurs de voitures électriques. C’est ce qui a motivé l’évolution tarifaire mise en place jeudi », confirme le mél.

Pluralité des politiques tarifaires

« Vous le savez si vous utilisez régulièrement les bornes de recharge publiques, les tarifs sont incroyablement différents d’une borne à l’autre. Les opérateurs et les collectivités ont des politiques tarifaires très variées et il est parfois difficile de s’y retrouver », rappelle l’équipe de ChargeMap, qui dresse une petite liste des scénarios de facturation : au temps passé (palier horaire, surcoût dissuasif après un certain délai), à l’énergie consommée, à l’acte, une combinaison de plusieurs critères. A cela s’ajoutait jusqu’au 13 décembre une ligne spécifique à la commission perçue par l’opérateur bleu. Au-delà de la simple estimation du coût de la recharge que l’on s’apprête à faire, c’est la comparaison avec le prix à payer pour l’exploitation des autres réseaux qui était difficile.



Au temps ou au kWh

En plus de supprimer la ligne réservée à sa commission, ChargeMap a décidé de ne plus suivre strictement les tarifications complexes imaginées par les différents opérateurs des réseaux de recharge. Sa facturation s’appliquera le plus souvent soit à la minute, soit au kWh, selon la pratique de ces professionnels. « Dans le cadre de la facturation au temps, il nous semble beaucoup plus juste de facturer à la minute et non par ‘tranche’. Certains réseaux facturent ainsi une heure de recharge, même si vous chargez quelques minutes. Nous voulons éviter cela », assume l’équipe de ChargeMap.

Des exceptions

Si l’opérateur au badge bleu espère le plus souvent s’en tenir à une tarification qui tienne sur une seule ligne, certaines situations constituent pour lui de véritables casse-tête. Ainsi quand des frais de stationnement sont perçus au-delà d’un certain délai pour favoriser la rotation de la recharge, parfois seulement sur une plage horaire dans la journée. Quoi qu’il en soit, l’application ChargeMap indiquera désormais la tarification au niveau de chacun des connecteurs disponibles sur la borne. Pour bénéficier de cette nouveauté, l’opérateur invite les utilisateurs de son application à effectuer la mise à jour qui sera proposée dès la semaine prochaine.




Pour plus d'information

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3 rue de Lisbonne
67300 Schiltigheim

Mail : contact@chargemap.com
Site : https://fr.chargemap.com/

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Mots clés : ChargeMap | recharge | électrique | véhicule | voiture | tarif | borne
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 14-12-2018 à 14:12:36 par Pascal

Au titre de la simplification et de l’équité les syndicats d’énergie des départements 29 22 35 44 85 53 passent à la facturation à l’énergie délivrée, 20 cts le kWh sur borne normale et 30 sur rapide au plus tard le 1er avril et abandonnent ainsi la facturation à la durée.

Posté le 14-12-2018 à 16:09:33 par Koorigan

"29 22 35 44 85 53"
On dirait la liste des départements bretons mais il manque le 56.
Cela est bien en accord avec les limites maximales de la Bretagne lors des marches de Bretagne.

Posté le 14-12-2018 à 18:28:53 par Eco56

C’est quoi votre problème Koorigan ? Le Morbihan n’est pas dans la liste de Pascal car son syndicat de l’énergie (Morbihan Energie) n’a pas confié son réseau au même opérateur. Vous placez le 85 et le 53 en Bretagne ? Pour le 44, on ne dira rien. N’allez pas chercher des problèmes où il n’y en a pas.

Posté le 15-12-2018 à 11:02:23 par B.

On dirait que le 56 se distingue toujours :
- il a changé la plupart de ses bornes en 2015/2016 cause défaillance du fournisseur.
- Belle-Isle a prévu une borne rapide mais depuis 3 ans , elle n’est pas installée, sans aucune explication de la part du SDE.

Mais c’est vraiment dommage de ne pas s’harmoniser avec ses voisins. Il y a sans doute des raisons qui nous échappe...

Posté le 15-12-2018 à 12:12:59 par Lucien

bien chargé Map mais impossible de se connecter à votre site et donc de s inscrire...toujours erreur connection !!!
Leaf 30 kW depuis 1an 20000 kms chargé 98%
A domicile car pas toujours facile d accéder a une borne chademo ...rien ne change ....et ça va durer !

Posté le 15-12-2018 à 16:00:12 par Daniel

J’ai fait un rêve, comme disait le pasteur, que toutes les bornes facturent au kWh chargé et que ce soit payable avec une CB sans badge, c’est à dire comme pour un plein d’essence ou ... comme chez Tes la.

Posté le 16-12-2018 à 13:07:59 par Julien85

oui enfin la facturation au réel de l’énergie prise au réseau pour départements 29 22 35 44 85 53

@Pascal: merci pour l’info
@Korigan : pas de politique sur le découpage de la Bretagne/Pays de Loire
@Daniel : c’est un beau rêve pourvu qu’il se réalise.

tesla restera malgré tout moins cher en recharge à l’acte 20c€/kwh sur superchargeur, qui connait le tarif Ionity ?

Posté le 03-01-2019 à 10:22:06 par Alnaves

Une comparaison du cout de recharge par rapport aux carburants classiques en proposant une échelle cohérente (cout pour 100km à 80 km/h par exemple) permettrait à tout un chacun de vérifier l’aspect économique. Or il semblerait que le choix des unités retenues permettent d’entretenir un flou complet sur cette comparaison

Posté le 03-01-2019 à 14:29:00 par Christophe

@Alnaves
Prenons un petit exemple.
Pour les fêtes de Noël, je suis allé dans la famille et j’ai parcouru 580 km en consommant 4,2 l / 100 km d’E10 à 1,409 €/l soit 6 ct€/km (à la vitesse moyenne de 60 km/h).

Dans les mêmes conditions et en tenant compte des températures hivernales, une Zoé aurait consommé au moins 15 kWh/100 km soit un besoin de 87 kWh dont 40 puisés dans la batterie chargée au départ.
Il reste donc 47 kWh à recharger au moins 53 tirés du réseau en tenant compte du rendement de charge.
Ce qui nous donne les temps de charge suivants :
- à 43 kW (40 réels) : 1h et 20 minutes,
- à 22 kW (21 réels) : 2h et 25 minutes,
- à 11 kW (10 réels) : 4h et 50 minutes,
- sur le CRO sur une Green-up (13 A réels) : 17h et 45 minutes,
dans le meilleur des cas et en programment les arrêts afin que l’état de la batterie permette de tirer la puissance maxi. (température et niveau de charge) et en y restant uniquement le temps pendant lequel la puissance maxi. est délivrée.
En fonction des tarifs indiqués dans l’article cela nous donne le coût suivant :
- à 43 kW : 80 minutes à 20 ct€ = 16 €,
- à 22 kW : 145 minutes à 6 ct€ = 8,7 €,
- à 11 kW : 290 minutes à 4 ct€ = 11,6 €,
- sur le CRO : 1065 minutes à 1 ct€ = 10,65 €.
Ces recharges auraient permis de faire 313 km soit les coûts suivantes :
- à 43 kW : 16 € soit 5 ct€ / km,
- à 22 kW : 8,7 € soit 3 ct€ / km,
- à 11 kW : 11,6 € soit 4 ct€ / km,
- sur le CRO : 10,65 € soit 3,5 ct€ / km.
Selon la tarification indiquée par Pascal, cela donne 10,6 (20 ct€/kWh sur borne normale) ou 15,9 soit respectivement 3,4 et 5,1 ct€/km.
Le problème pour le moment est la disponibilité de la recharge dans la famille.

Nota : pour la St Sylvestre je suis allé chez des amis en train et cela m’a coûté 8,5 ct€/km.



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