← Revenir aux actualités

ChargeMap Pass. Recharge à l’étranger, frais de service, application… Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Août 2018 à 00:00 2 commentaires

L’équipe de ChargeMap vient d’annoncer du lourd avant la fin des vacances d’été pour sa carte de recharge : l’ouverture du service à 3 nouveaux réseaux majeurs en Allemagne, en Suisse et en Suède ; et des modifications sur l’application mobile avec une navigation améliorée et la possibilité d’indiquer en favoris des points de recharge. La dernière communication de l’opérateur fait également le tour sur les frais de service.

Allemagne, Suisse et Suède

Selon la volonté de l’Union européenne, l’itinérance de la recharge pour les véhicules électriques se doit d’aller au-delà des frontières des pays. ChargeMap s’active depuis le lancement de sa solution à coller à ce souhait qui correspond à un véritable besoin. Après avoir noué des accords avec un grand nombre de réseaux en France, l’équipe a cherché à étendre son service à l’étranger. Depuis peu, 3 maillages importants ont été ajoutés à la longue liste de ceux ouvert au ChargeMap Pass. En Suisse tout d’abord, avec Greenmotion, dont l’étendue de la couverture s’appuie sur 500 zones. S’y ajoutent les bornes réparties en Suède sur 18 sites de recharge et en Allemagne sur 144 autres, respectivement aux couleurs de E.ON SE et E.ON Solutions GmbH. A noter que ces 3 réseaux bénéficient d’au moins 4 étoiles sur 5, selon les retours de satisfaction formulés par leurs utilisateurs. « Chaque mois, nous activons de nouveaux réseaux de recharge pour étendre la couverture européenne du Chargemap Pass », promet l’équipe qui ne faiblit pas dans sa tâche. Plus de 65 maillages sont désormais accessibles via le badge bleu ciel.

Nouveautés sur l’application

« Cet été, les développeurs de ChargeMap n’ont pas chômé ! Après une refonte complète du système de check-in, l’application mobile s’enrichit de deux grandes nouveautés : les favoris et une navigation améliorée pour les fiches de détail », assure le service de communication de ChargeMap. Pouvoir ajouter des favoris à son espace personnel était une demande majeure des utilisateurs du précieux sésame. « L’application mobile vous permet maintenant d’ajouter vos zones de recharge préférées à une liste de favoris », peut désormais répondre l’opérateur. Les utilisations sont multiples : conserver une trace des points de recharge qui vous auront laissés la meilleure expérience utilisateur, planifier un prochain déplacement avec votre véhicule électrique, avoir toujours sous la main les stations que vous utilisez régulièrement. L’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est intuitive. Pour ajouter ou retirer un site, il suffit, depuis l’application ChargeMap, de solliciter une icône en forme de cœur. Situé dans l’écran d’affichage par liste de la cartographie, l’onglet « Favoris » permet de retrouver rapidement tous les points dont vous aurez souhaité conservez la mémoire. Des exemples animés sont accessibles depuis le blog dédié au service.

Navigation

Outre le résolution de diverses anomalies, les développeurs attachés à l’application ChargeMap ont apportés une nouvelle aisance de navigation, qu’il est possible de découvrir grâce à quelques animations accessibles à la même adresse Web. « Dans le but de rendre la fiche de détail toujours plus rapide et facile à consulter, un nouveau sous-menu vous permet désormais d’accéder directement aux trois grandes catégories d’informations d’une zone de recharge : ‘Informations’, ‘Connecteurs’ et ‘Communauté’, qui rassemble tous les check-ins et les commentaires des utilisateurs. En conséquence de ce remaniement, un nouveau ‘menu d’actions’ fait son apparition. En permanence accessible en bas d’écran avec son gros bouton bleu, ce nouveau menu rassemble tous les outils de contribution dédiés aux zones de recharge, tels que lancer/arrêter un check-in, ajouter/retirer des favoris, envoyer une photo, modifier la zone de recharge, etc. », détaille la récente communication de ChargeMap.

Frais de service

ChargeMap a profité de sa dernière lettre d’informations pour éclaircir sa politique de tarification récemment mise en place pour les recharges effectuées avec son badge. Avec une véritable notion de qualité de service, l’opérateur très engagé dans la mobilité électrique avait décidé, depuis le lancement du ChargeMap Pass en juin 2017, de ne répercuter les recharges effectuées par son intermédiaire qu’au prix véritablement facturé par les réseaux, sans aucun bénéfice. Cette démarche avait été clairement indiquée dans l’aide en ligne, sur le site dédié, avec une évolution prévue vers la prise d’une commission nécessaire afin de couvrir les frais inhérents à l’activité. Ce que font tous les opérateur de recharge ! La montée en puissance du service a fait entrer le ChargeMap Pass dans une nouvelle dimension.

Les charges à couvrir

Avec cette contribution, ChargeMap doit faire face aux frais suivants : prix de la recharge facturé par les réseaux ; coût de la connexion informatique à l’opérateur (commission perçue par les plateformes d’itinérance comme Gireve, Hubject et e-Clearing) ; rétribution des banques sur les encaissements ; rémunération de l’équipe d’assistance disponible 24/7 ; fonctionnement générale de l’entreprise. « Les frais de service sont facturés sous la forme de ‘Frais de lancement de recharge’. Ils ne s’appliquent qu’à partir de la deuxième minute de recharge effective, pour ne pas avoir d’impact si la recharge n’a pas bien fonctionné », souligne ChargeMap. Ces frais sont clairement indiqués en ligne à la consultation des différents points de recharge compatibles avec le badge bleu ciel. « A noter que ChargeMap offre les frais de service pour toute recharge sur une borne publique gratuite », précise l’opérateur. Ce dernier espère être bien compris dans sa démarche dont les détails sont à retrouver en cliquant ici.

partager cette actualité sur :

INFOS


ChargeMap

3 rue de Lisbonne

67300 Schiltigheim


Commentaires

  • Cola
    sam Jan 8 2022

    Nous habitons dans un département frontalier (Moselle) et j’hésite encore sur le choix de la carte de chargement. Allons nous pouvoir utiliser la carte dans d’ autres pays frontaliers : Luxembourg, Belgique, Italie, Espagne ?

  • Tiphaine Leurent
    lun Jan 10 2022

    Bonjour Colas,

    Oui, nous vous le confirmons.
    Vous trouverez en lien ci-après la carte des bornes utilisables avec le badge Chargemap Pass : https://fr.chargemap.com/pass

    L’équipe AVEM

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter