Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 03/09/2014 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4459 fois - 7 commentaires

Charge rapide – L’Irlande achève la création de son réseau national
Charge rapide – L’Irlande achève la création de son réseau national
En Irlande, le fournisseur d’énergie ESB vient d’annoncer avoir terminé le déploiement de son réseau national de bornes de recharge rapide installé dans le cadre du projet pilote TEN-T (Trans-European Transport Network) cofinancé par la Commission européenne.

Au total, 46 points de charge rapide (41 en République d’Irlande et 5 en Irlande du Nord) ont été installés à travers l’Irlande grâce à ce programme européen. Ceux-ci viennent s’ajouter aux bornes rapides déjà installées à l’initiative du gouvernement Irlandais et portent à 1200 le nombre total de points de charge disponibles sur l’île, toutes puissances confondues.

Déployés le long des principaux axes routiers, ces chargeurs rapides permettent de relier les principales villes du pays. D’autres bornes sont également situées à proximité de différents centres commerciaux et stations-service comme Tesco, Topaz ou AppleGreen. Une dizaine de chargeurs AC a également été installé dans les gares ferroviaires gérées par Iarnród Éireann.


Une borne rapide tous les 60 km

Grâce à l’extension du réseau, les utilisateurs peuvent désormais compter sur une borne rapide tous les 60 km. Multistandards, ces nouveaux chargeurs répondent aux normes Combo, CHAdeMo et AC et permettent de récupérer 80 % d’énergie en un peu plus de 25 minutes.

« La réalisation de ce projet est une grande réussite. Un énorme travail a été réalisé pour fournir des points de charge rapide dans toute l’Irlande et ce réseau national va encourager les gens à passer à l’électrique » explique John McSweeney, Directeur de l’innovation d’ESB, chef d’orchestre du déploiement irlandais.

Afin de faciliter leur transition vers l’électrique, les irlandais peuvent compter sur une aide à l’acquisition de 5.000 €. Et l’objectif de la République d’Irlande est ambitieux puisque le gouvernement souhaite que le véhicule électrique représente 10 % des véhicules en circulation (soit 230.000 VE) d’ici à 2020…




Mots clés : TEN-T | ESB | Irlande | Trans-European Transport Network
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 03-09-2014 à 11:25:31 par Ryssen

Super !
Avez vous des informations sur les taux de pénétration du VE en Irlande

Posté le 03-09-2014 à 11:27:41 par Mikl AVEM

Bizarrement, le VE a du mal à s’imposer malgré les nombreuses bornes installées. Seulement 217 immats sur les 8 premiers mois 2014 dont 80 % de Leaf. En taux de pénétration, cela correspond à 0.3/0.4 % des véhicules neufs

Posté le 03-09-2014 à 13:22:28 par Daniel

Peut-être les Irlandais ont-ils raison en faisant précéder l’intendance. Quelle meilleure condition pour le développement du VE qu’un bon réseau de bornes de recharges. En France, comme d’habitude, c’est l’intendance qui suit, ou pas.

Posté le 04-09-2014 à 09:41:54 par C’est le moment de vérité...

Commentaire modéré

Posté le 04-09-2014 à 13:15:06 par Bravo pour la censure, Michaël...

... mais pourquoi cacher que les équipementiers gagnent plus d’argent avec les bornes - toujours et encore sur le dos de la Collectivité - que les constructeurs ne le font eux-mêmes sur les ventes de VE ?

C’est pour cela que l’exemple de l’Irlande est très intéressant. Si le maillage en cours ne conduit pas à une augmentation significative de l’usage du VE, ce sera la preuve que la vache à lait identifiée par nos gourmands habituels, c’est bien l’installation tous azimuts des bornes facturées "plein pot" à la Collectivité...

Et je confirme : à l’instar des cabines téléphoniques du TGV, un "coût" pour rien...

Posté le 04-09-2014 à 14:09:32 par mikl AVEM

parce que c’est toujours le même débat et que cela devient ennuyant... il n’y a pas que des entreprises du CAC40 qui fournissent des bornes !!
ce qui coûte cher dans le déploiement, ce n’est pas tant la borne que son raccordement au réseau électrique ou son installation en elle même en termes de génie civil...

Pour rappel, lorsqu’une collectivité lance un déploiement, elle fait un AO pour sélectionner le prestataire et le prix fait souvent partie des premiers facteurs... et je peux vous dire qu’on est loin d’une situation de monopole et les acteurs tentent de faire des bornes le moins cher possible pour remporter les marchés...

Maintenant, si vous pensez que je suis dans l’erreur, il y a peut être un marché à prendre. Lancez votre entreprise et fabriquez des bornes et vous serez, enfin, confronté à la réalité des choses....

Posté le 04-09-2014 à 14:30:27 par @ Michaël

Réponse appréciée... et qui fait du sens !

D’où le besoin impérieux de promouvoir dans un premier temps l’installation intra-muros de simples petits plots pour une charge lente, en batch, la nuit, qui plus est gratuite, de façon à inciter les citadins au choix d’un VE compact (une charge hebdomadaire suffit largement pour un simple usage urbain, voire péri-urbain).

C’est la meilleure façon de booster le recours au VE là où il fait le plus de sens pour contrer la pollution urbaine.

Qui plus est, ces plots sans "interface intelligente" particulière ne demandent aucun entretien particulier, et sont d’installation facile (couplage éventuel à l’éclairage urbain). Ce qui représente de substantielles économies de fonctionnement.

Laissons le privé (Vinci et autres Eiffage, sans oublier la grande distribution) le créneau des charges rapides pour les "pressés" ou les professionnels, et utilisons le budget de la Collectivité pour promouvoir un usage "citoyen", donc intramuros, financièrement motivant...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Ultra-E : Un réseau européen de bornes très rapides pour les voitures, bus, et camions électriques
Imaginer que des bus et camions à batterie de traction soit branchés sur les bornes qui permettent actuellement de ravitailler en énergie nos Nissan Leaf, Renault Zoé,...
Clever commande 100 bornes ABB pour le corridor Ten-T
Terra 53 DC multi-standard En s’appuyant en partie sur les subsides de l’Europe, le programme Ten-T de déploiement d’un réseau transeuropéen de transport fret et...
Angleterre – DBT-CEV inaugure sa première borne rapide tri-standard dans le cadre du Projet pilote Ten-T
Aujourd’hui présent dans 27 pays du globe, la société DBT-CEV va inauguré ce mardi 9 septembre son premier chargeur rapide tri-standard installé en Angleterre dans le...
Le Ministre irlandais des transports roule en Auto Bleue
Partenaire des 3èmes Assises IRVE, Auto Bleue a accueilli hier le Ministre irlandais des transports Alan Kelly TD pour une démonstration du service d’auto-partage...
Charge rapide – Un vaste projet de déploiement au Royaume-Uni initié par Nissan et l'UE
Au Royaume-Uni, la Commission Européenne et Nissan viennent d’initier un vaste projet visant à mailler l’ensemble du territoire en bornes de charge rapide. Au total,...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact