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Charge rapide – 200.000 bornes dans le monde d’ici 2020 ? Rédigé par le 10 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

Selon une nouvelle étude publiée par IHS, le nombre de bornes de charge rapide devrait augmenter très rapidement dans les années à venir et s’approcher des 200.000 unités déployées dans le monde d’ici 2020.

« Le temps de charge demeure l’un des freins majeurs à l’adoption massive des véhicules électriques » souligne Alastair Hayfield, directeur associé d’IHS Automotive. « Comparativement au temps nécessaire pour réaliser un plein d’un véhicule thermique, la recharge est incroyablement longue sur une VE (…). Si les constructeurs pouvaient outrepasser cet obstacle, il pourrait y avoir une très forte adoption des utilisateurs. C’est ici que les chargeurs rapides interviennent… » poursuit-il.

Le Japon en tête du déploiement

Porteur du protocole CHAdeMO, le Japon est à ce jour le pays le plus avancé dans l’installation de bornes de charge rapide, un déploiement qu’il a initié dès 2009. A ce jour, le pays compte 2.445 bornes opérationnelles et un consortium, mené par différents constructeurs, souhaite en mettre en place 12.000 supplémentaires dans les années à venir (voir news précédente).

En Europe, le déploiement a été beaucoup plus tardif et CHAdeMO annonçait avoir déployé 600 bornes rapides à la fin 2012. Un déploiement en grande partie poussé par Nissan qui a fait de la charge rapide l’un des axes clés de sa stratégie « zéro émission » et a conclu plusieurs dizaines de partenariats à travers le vieux continent.

CHAdeMO vs Combo CCS – La bataille des standards

Premiers à établir un standard, les japonais doivent maintenant faire face à la riposte des constructeurs américains et européens qui ont récemment lancé leur propre standard, le Combo CSS, qui équipera notamment la BMW i3 d’ici la fin de l’année. Tandis que le CHAdeMO requiert une prise dédiée côté voiture, le standard CCS se connecte sur la même prise que pour la recharge classique.

Massivement adopté par les constructeurs allemands (BMW, Audi, Daimler, Volkswagen…), le CCS est en passe de devenir le futur standard européen puisque le parlement européen, dans une proposition d’amendement publiée cet été, préconise de cesser l’installation de bornes rapides CHAdeMO à compter du 31 décembre 2018. Une mesure, qui doit encore être officiellement approuvée mais qui jouerait en faveur du Combo CCS.

En attendant, les japonais ne comptent pas s’avouer vaincus et continuent l’installation de leurs bornes rapides CHAdeMO. De fait, il est encore difficile à ce jour de définir quel standard remportera la bataille à l’échelle planétaire. A moins de trouver une solution commune où standards CHAdeMO et CCS cohabiteraient dans une seule et même borne. Des solutions techniques existent déjà…

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