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Charge et écosystème – DBT-CEV lance le projet EGUISE en Bretagne Rédigé par le 20 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

En Bretagne, DBT-CEV vient de réaliser le lancement officiel du projet EGUISE, une expérimentation sur les infrastructures de charges financée par le Programme d’Investissement d’Avenir opéré par l’ADEME.

Acronyme, d’« Ecosystème de la Gestion Universelle et Intelligente de Services et de l’Energie des véhicules électriques et hybrides rechargeables », EGUISE a été lancé lors du Breizh Mobility Tour, le 17 septembre, et vise à « créer un système de gestion prédictive et intelligente, en lien avec l’infrastructure de charge et les véhicules ».

L’objectif est « de fournir de manière permanente en temps réel les données de l’écosystème » précise David Mignan, Directeur Général de DBT-CEV et porteur du projet. Pour cela, les différentes parties-prenantes vont s’appuyer sur les solutions de recharge existantes, auxquelles viendront s’ajouter les résultats des développements expérimentaux tels que le transfert d’énergie sans contact, l’échange bidirectionnel d’énergie ou encore la recharge par induction.

L’ajout de boitiers télématiques au niveau des véhicules et des bornes de recharge, associés à un serveur central, permettra d’accéder à l’ensemble des données de cet écosystème via une plateforme internet.

Durant les 3 ans que durera le projet, plusieurs sites d’expérimentation tels que le Véhipole de Ploufragan, Rennes Métropole et l’île d’Yeuseront mis en place afin de valider techniquement l’ensemble des développements expérimentaux, et d’évaluer l’acceptation de ces derniers.

Les partenaires du projet EGUISE

Coordonné par DBT-CEV, le projet rassemble de multiples partenaires :INDUCT, AJS-ID, le Laboratoire d’observation des usages des technologies de l’information et de la communication (LOUSTIC), SHERPA Engineering, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), TELECOM Bretagne, l’UMR IRISA, le Véhipole de Ploufragan, la Métropole de Rennes ainsi que l’île d’Yeu.

Pour une parfaite cohérence d’actions, la plate-forme du projet est assurée par IDforCAR, le Pôle de compétitivité soutenant l’innovation dans l’ensemble de la filière Véhicules.

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