Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 24/10/2012 à 11:12 par Michaël Torregrossa - Lu 3654 fois - 1 commentaire

Etouffée par un parc automobile vétuste, la municipalité de Sofia se félicite d'être citée en exemple par la Commission européenne dans la lutte contre les gaz à effet de serre, grâce à une station qui utilise l'énergie solaire pour recharger les véhicules électriques.

« La production d'électricité pouvant être polluante, nous avons pensé construire cette station à toit photovoltaïque pour les véhicules électriques. Nous y obtenons de l'énergie verte à partir du soleil », a expliqué à l’AFP l'ingénieur bulgare Rossen Maltchev.

En lançant le 8 octobre à Londres une campagne de lutte contre le changement climatique, la Commission européenne avait cité cette station solaire de la capitale bulgare parmi les bonnes idées déjà réalisées en Europe.

Le consortium "Energie verte" présidé par Rossen Maltchev participe au programme européen "Green e-motion", qui permet un échange d'informations entre entreprises de l'Union Européenne dans la recherche de solutions de mobilité éco-performante.

La station solaire, inaugurée en juillet, est située sur un boulevard animé de Sofia, et propose gratuitement ce service de recharge des véhicules électriques. Elle a été financée pour moitié (environ 12.800 €) par le Programme de développement des Nations unies (PNUD).


Un plan national pour développer la mobilité verte

Selon la police bulgare, seulement 450 véhicules électriques et hybrides circulent actuellement en Bulgarie. Pour accélérer le déploiement de ces véhicules et développer la mobilité verte, le gouvernement bulgare vient d’adopter un « plan national d'encouragement » pour la période 2012-2014".

Le plan prévoit l'encouragement des actions de R&D et de mise en production de véhicules électriques et autres véhicules écologiques, ainsi que le développement de stations de recharge, notamment par une fiscalité plus avantageuse.

La Bulgarie qui a adhéré à l'Union européenne en 2007, a un des parcs automobiles les plus vétustes et polluants d'Europe, plus de deux tiers des véhicules étant acheté d'occasion à cause d'un faible pouvoir d'achat.

Source : AFP


Mots clés : Sofia | Bulgarie
Catégories : Aides financières | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 25-10-2012 à 21:38:55 par paul

Il y a une vingtaine d'années j'écrivais à Contassot, écologiste des verts,,élu du 3e arrondissement à Paris, pour lui demander d'encourager l'utilisation de la voiture électrique à Paris, il me répondait que l'électricité était d'origine nucléaire ! Je lui ai de mandé s'il n'avait pas entendu parler des panneaux solaires et des éoliennes, de plus dans sa lettre il écrivait : il y a le problème des batteries qui contiennent du plomb, après m'être informé chez Citroen, je lui écrivais qu'elles étaient au Cadmiun et nikel ; pas de réponse. Il ne faut pas avoir raison trop tôt ! ! ! Si la voiture électrique a ,avec retard, réussi à percer ce n'est pas grâce aux VERTS, ils ont au contraire freiné son développement .



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Vendée Energie Tour
Vendée Energie Tour
Du 02/06/2018 au 10/06/2018 - Plusieurs sites en Vendée dont l'Ile d'Yeu

Pour la 5ème édition du Vendée Energie Tour, le SyDEV, syndicat d'électricité de Vendée et ses partenaires proposeront un programme encore plus long, avec des animations...
A lire également / sur le même thème BYD va produire ses bus électriques en Europe
Le constructeur automobile chinois BYD vient de signer un accord avec le groupe bulgare Bulmineral pour la création d’une joint-venture destinée à mettre en place une...
Etude – Plus de 60000 VE en Europe Centrale et de l’Est à l’horizon 2017
Une étude publiée par le cabinet Frost & Sullivan, menée dans 10 pays d’Europe Centrale et de l’Est*, estime à 62.000 unités les ventes de VE dans cette région en...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact