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Bouygues retient la solution d’autopartage proposée par Alphabet Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Juil 2015 à 00:00 0 commentaires

Filiale de BMW, Alphabet se positionne comme le quatrième acteur français de la location longue durée multimarque de voitures particulières et utilitaires légers à destination des entreprises. Son offre e-AlphaCity a séduit Bouygues immobilier. Dans ce cadre, 2 BMW i3 vont prendre la place des 2 Citroën C-Zéro proposées en autopartage sur le site d’Issy-les-Moulineaux depuis 2011.

AlphaCity / e-AlphaCity

Lancée par Alphabet France en 2012, AlphaCity est une solution d’autopartage réservée aux entreprises. Elle vise à simplifier l’utilisation des véhicules et leur gestion sur site. Aujourd’hui, plus de 10.000 abonnés, dans 9 pays d’Europe, l’exploitent quotidiennement. Contacté par l’Avem, Johan Lozac’h, chef de projets Solutions de mobilité pour notre nouvel adhérent basé à Rueil-Malmaison (92), explique : « Nos voitures sont équipées d’un système qui permet, grâce à un badge, de déverrouiller les portes et débloquer la fonction de démarrage ». Un lot d’applications accompagne l’utilisation sur le terrain. L’une d’elles facilite la réservation des véhicules en quelques clics. « Une autre assure la supervision à distance », si utile pour assurer la continuité du service, « grâce à un jeu d’alertes ». Privilégiant les engins électriques, e-AlphaCity est une déclinaison de AlphaCity.

Personnalisable

L’offre faite par Alphabet France à Bouygues immobilier s’appuie sur des aménagements matériels et logiciels. Une spécificité de e-AlphaCity, qui permet à notre adhérent de se démarquer de la concurrence, est d’employer avec les i3 mises à disposition, des modules « constructeur ». N’oublions pas que BMW en est la maison mère ! La présente solution d’autopartage est personnalisable, selon les besoins du client professionnel : habillage de l’interface de réservation à ses couleurs, paramétrage de l’amplitude et des plages d’utilisation, possibilité d’ouvrir le service à un usage privé, fourniture des citadines branchées avec ou sans l’option prolongateur d’autonomie, etc. Avant exploitation sur site, Alphabet assure la présentation du dispositif auprès des utilisateurs concernés.

Gains pour l’entreprise

L’offre AlphaCity à évolué vers la mobilité électrique au cours de cette année 2015, avec pour premier client BearingPoint, un cabinet qui s’inscrit parmi les leaders du conseil en management et technologie. Bouygues immobilier, en relation commerciale avec Alphabet depuis plus de 15 ans, est donc la deuxième entreprise à bénéficier de l’offre branchée, officiellement ajoutée en mai dernier au catalogue de notre adhérent. Cette solution est particulièrement adaptée aux professionnels soucieux de proposer à leurs collaborateurs une formule d’autopartage électrique qui, tout en permettant de réduire l’empreinte environnementale de l’activité, répond aux besoins en déplacements dans les zones urbaines et péri-urbaines. A la clé, des économies, évaluées à 40%, sur des dépenses qui se traduisaient habituellement en factures de taxis, remboursements d’indemnités kilométriques, et frais pour locations à courte durée.

Empreinte carbone

Après quatre ans d’utilisation du service initial confié à 2 Citroën C-Zéro, ce sont près de 200 utilisateurs qui plébiscitent l’autopartage de voitures électriques pour des trajets dans Paris intra-muros, mais également sur les territoires d’Ile-de-France mal desservis en transports en commun. Poursuivre avec autant de BMW i3 s’inscrit « dans la politique très engagée de Bouygues immobilier de réduire son empreinte carbone », indique le communiqué de presse. Les collaborateurs concernés pourront utiliser les nouveaux engins dans le cadre de leurs déplacements professionnels, entre 8 et 20 heures. « La qualité de son service et le conseil apporté par les équipes Alphabet nous donnent depuis toujours pleine satisfaction. Nos deux entreprises partagent la même volonté de développer de nouvelles solutions de mobilité. Nous sommes ravis de recevoir ces deux BMW i3 et n’excluons pas d’en commander d’autres en 2016 », commente Philippe Castrucci, responsable du parc des véhicules de Bouygues immobilier.

Une offre appelée à connaître le succès

Plans de déplacements en entreprise, mesures privilégiant les véhicules les moins émissifs, politique de baisse des coûts liés aux déplacements de service, etc. : un terreau propice au développement de l’offre e-AlphaCity. « Nous sommes fiers d’avoir su répondre aux besoins de mobilité de notre client Bouygues immobilier », indique Olivier Monot, PDG d’Alphabet France. « Le déploiement de véhicules électriques premium grâce à la solution AlphaCity est d’une grande valeur ajoutée pour l’entreprise comme pour ses collaborateurs. Nous sommes convaincus que le fait de proposer des BMW i3 en autopartage renforcera certainement l’engouement des utilisateurs pour cette solution de mobilité innovante dans les prochains mois ».

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