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Posté le 13/08/2013 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7642 fois - 3 commentaires

Bornes de recharge & projet de Directive Européenne – Les nouvelles propositions du Parlement - Photo 1
Tandis que le projet de Directive Européenne visant à établir une stratégie globale autour des carburants alternatifs avait fait couler beaucoup d’encre en début d’année (voir actu précédente), le long processus législatif se poursuit et de nouvelles propositions viennent d’être apportées au projet initial par le Parlement Européen.

Des propositions portées par le parlementaire italien Carlo Fidanza, rapporteur officiel du dossier.

De façon générale, les modifications proposées par le Parlement Européen restent fidèles au projet initial soumis par la Commission Européenne le 24 janvier 2013...


La prise « Type 2 » toujours plébiscitée

En termes d’harmonisation, le rapporteur confirme son souhait d’établir la prise « Type 2 » en tant que standard européen et insiste sur la nécessité d’équiper la prise d’un obturateur pour se conformer à la législation de certains pays européens, dont la France.


Des bornes « reliées » et « intelligentes »

Les points de charge publics doivent être « faciles, ouverts et interopérables à travers l’Union » souligne la nouvelle proposition qui souhaite faciliter au maximum l’accès des bornes pour les usagers.

Pour ce faire, les bornes devront être « reliées » et « intelligentes » ce qui sous-entend la mise au point d’un protocole de communication commun. Un standard sur lequel travaillent déjà Hubject côté allemand et le GIREVE côté français.


Charge rapide – La fin des bornes CHAdeMO à compter de 2019 ?

Du côté de la charge rapide, les changements sont plus importants puisque la nouvelle proposition préconise de cesser l’installation de bornes rapide répondant au standard japonais CHAdeMO à compter du 31 décembre 2018.

Objectif : céder la place à la technologie Combo qui sera amenée à s’imposer progressivement sur le marché européen pour devenir, à terme, le standard unique. Une période transitoire qui permettra également aux constructeurs ayant choisi le standard CHAdeMO (Nissan, Mitsubishi etc…) d’adapter leurs véhicules.


GPL, GNV, Hydrogène etc... - Des changements ?

Au-delà de l’électro-mobilité, le nouveau texte aborde également les autres sources d’énergie et notamment le GPL qui n’avait pas été cité lors de la première proposition.

De façon générale, le rapport revient sur la disponibilité des stations et fixe de nouveaux objectifs à l’horizon 2020 : station GPL tous les 150 km, GNV tous les 100 km, hydrogène tous les 300 km etc…

En revanche, le rapport ne semble pas revenir sur les objectifs de déploiements de bornes de recharge proposés aux différents états membres…




Mots clés : Europe | Directive Européenne | Parlement Européen | Carlo Fidanza | Commission Européennne
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 13-08-2013 à 11:50:35 par Palm35

Pour les bornes CHAdeMO, je n'interprête pas cela de la même façon.

Il est écrit (en anglais) que "les points de recharge rapide en DC peuvent être alternativement équipés avec des connecteurs CHAdeMO pour une période transitoire se terminant le 31/12/2018."

Et dans la justification de cette mesure, on lit que CHAdeMO a déjà installé plus de 650 bornes en Europe et que plus de 1000 seront déployés d'ici fin 2013.

C'est sûr que fin 2013, on comptera les bornes Combo sur les doigts de la main....;-)

Mais le texte parle bien de connecteur CHAdeMO et non du standard CHAdeMO. Même si l'objectif final du Parlement est de n'avoir
qu'un standard de recharge rapide.
Mais comme dans le même temps, on a des bornes rapides en DC (pour Leaf, CZéro, iOn,iMiev), des bornes rapides en AC (pour la Zoé), je ne vois pas ce qui gêne d'avoir deux câbles de recharge différent.
Le standard Européen qui est préconisé est le DC Combo, mais c'est bien du DC.
Je pense que c'est plutôt Renault qui risque d'en souffrir plutôt que Nissan, Mitsubishi, Toyota (qui sont les principaux acteurs de CHAdeMO) ou BMW, Ford qui sont pour le DC Combo

Posté le 10-03-2016 à 14:32:16 par ALPHONSE

voleurs !

http://www.avem.fr/docs/ba_2016.pdf

Posté le 11-03-2016 à 14:36:05 par Equipe de l’Avem

@ Alphonse

Bonjour,

L’avem est une association qui ne vit que grâce aux cotisations de ses membres.
Nous offrons donc des documents complémentaires à ceux qui nous permettent de vivre.

Les montants des cotisations à l’association sont tels qu’ils sont.
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