Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 27/06/2013 à 18:05 par Michaël Torregrossa - Lu 4948 fois - Poster un commentaire

Bornes de recharge - « 2013 est l’année Zéro du déploiement » - Entretien avec Isabelle Rivière - Photo 1
Entretien avec Isabelle Rivière, Présidente de l’AVEM. Après avoir été à l’origine des Assises Nationales des Infrastructures de recharge, vous positionnez l’AVEM comme partie prenante d’Innovative City Convention en organisant une table ronde qui allie bornes de recharge et électro-mobilité pour poser l’enjeu du maillage.

Nous revenons sur l’évènement et le lancement d’Obs’IRVE, un Observatoire national sur le déploiement des infrastructures de charge.




L’électro-mobilité ça a souvent été l’arlésienne en France. Vous avez d’abord voulu montrer que c’était possible en prenant l’exemple de la Norvège ?

Oui, nous avons choisi de démarrer par quelque chose qui marche, quelque chose qui fonctionne. C’est la Norvège qui a aujourd’hui le plus fort taux de pénétration de ventes de véhicules électriques en Europe.

Cela n’est pas arrivé tout seul et Rune Haaland, Président de l’association EV Union, nous a expliqué ce long cheminement et les fameux « incentives » mis en place par le gouvernement pour développer le véhicule électrique en Norvège. Ce sont des leviers financiers qui ont été utilisés, il est moins coûteux en Norvège de rouler en VE qu’en véhicule thermique.



Pour bien montrer que le maillage avance en France, vous avez dévoilé des cartes illustrant les départements en pointe !

Absolument, nous en avions un peu assez d’entendre se murmurer un peu partout, bien que ce soit le jeu politique : « La Mission Hirtzman ne sert à rien, ca ne décolle pas en France, il ne se passe rien… ». C’est faux car cela avance.

J’ai contacté, les uns après les autres, les syndicats d’électricité, les Régions, les collectivités qui avancent et je leur ai demandé l’’autorisation de pouvoir parler de leur déploiement avec un calendrier clair : « combien de bornes déployées en 2013, en 2014 et en 2015 ? Oui ou non un dossier déposé à l’ADEME et quand ? ».

Ainsi, nous avons pu présenter des cartes exclusives sur 11 départements qui vont déployer entre fin 2013 et 2014 et quatre Régions dont deux démarreront un déploiement assez massif d’ici fin 2013/premier trimestre 2014.

Ces cartes, qui sont exclusives, sont le fruit d’un travail de médiation que nous mènerons ensuite au sein de l’Observatoire que nous venons de créer montrant que la France avance. Déployer des bornes de recharge, si je peux me permettre, prend un peu de temps car c’est juste légèrement plus compliqué que des pots de fleurs… Ca s’anticipe !



Le VE avance en France ? C’est le bon moment pour lancer un Observatoire ?

Pour nous, 2013 est l’année Zéro du déploiement. C’est le bon moment car la « Mission Hirtzman » a été lancée, car il y a une accession aux aides financières gérées par l’ADEME depuis janvier 2013 (en, plus des Eco-cités). Il y a un projet de Directive Européenne qui donne tout de même comme objectif à la France 97.000 bornes déployées d’ici 2020.

Et, en parlant avec chaque décideur en charge de ces projets, je me suis rendue compte qu’il manque ce « catalyseur ». Beaucoup de gens savent faire, notamment dans les syndicats d’énergies. C’est moins le cas dans les collectivités car elles n’ont pas ce métier de l’énergie, de la gestion de l’éclairage public etc… qui facilitent l’appréhension du déploiement de bornes de recharge.

Donc cet Observatoire a pour objectif de partir à l’année Zéro du développement du VE et nous vous donnons rendez-vous en septembre 2013 au Congrès de la FNCCR à Montpellier, un évènement qui a lieu tout les trois ans. Dans la mesure où les syndicats d‘énergie sont très actifs dans le déploiement, nous avons jugé que c’était un lieu intéressant pour dévoiler les premiers rendus et le planning que cet Observatoire, nommé Obs’IRVE, proposera pour accompagner le déploiement des bornes de recharge en France.


La création de cet observatoire est une initiative privée que vous lancez en partenariat ?

Absolument, en tant que Directrice d’un cabinet conseil, L&R Conseil, j’ai choisi pour partenaire un autre cabinet, Tactis, qui lui-même est très proche des collectivités avec plus de 15 ans d’expérience, notamment dans le déploiement du numérique.

J’étais à Paris récemment et notre ministre du Redressement Productif a dit « Nous avons mis des sous et déployé un cahier des charges qui permet de donner accès à cet argent via l’ADEME. Maintenant ce serait bien que des initiatives privées prennent le relais. » Nous le faisons aujourd’hui avec Obs’IRVE et nous prenons le relais en tant qu’initiative privée.


Mots clés : Isabelle Rivière | AVEM | Obs IRVE | L&R Conseil | Tactis | Innovative City Convention | Innovative City Convention 2013
Catégories : Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
A lire également / sur le même thème Essai transformé pour les Journées AVEM de l’électro-mobilité
La seconde édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité s’est déroulée du 20 au 22 septembre à Cagnes-sur-Mer. Après une première l’an dernier, la manifestation a...
L’ADEME, l’éclaireur de la puissance publique sur les transports
Organisme participant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, l’ADEME est un acteur...
EDF, fidèle soutien des Journées AVEM de l’électro-mobilité
Impliqué depuis de longues années dans le développement de la mobilité électrique sur les territoires, EDF est de nouveau partenaire des Journées de l’électro-mobilité...
BYmyCAR se tourne vers la mobilité électrique
Leader des opérateurs indépendants français de distribution automobile, avec plus de 65 000 véhicules vendus par an, le groupe BYmyCAR compte aujourd’hui près de 80...
Borne Recharge Service, 6 ans pour les électromobiliens en copropriété
Voilà déjà 6 ans que Borne Recharge Service, partenaire Silver des journées Avem de l’électromobilité (voir le site dédié) qui se tiendront à Cagnes-sur-Mer du jeudi 20...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact