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Posté le 16/04/2014 à 09:09 par Michaël Torregrossa - Lu 6352 fois - 4 commentaires

Borne de recharge - Le Parlement européen approuve la Directive CPT et ouvre la porte au multistandard
Borne de recharge - Le Parlement européen approuve la Directive CPT et ouvre la porte au multistandard
Mardi 15 avril, le Parlement européen a officiellement approuvé la Directive européenne sur les carburants alternatifs (Clean Power for Transport – CPT) en ouvrant la porte aux bornes de recharge multistandards.

« Les carburants alternatifs sont très importants pour l'avenir du transport européen. Les consommateurs, les entreprises de transport et les fabricants ont besoin d’avoir la certitude que les points de ravitaillement et de recharge seront bientôt disponibles. La Directive CPT est conçue pour répondre à ce besoin. Je suis certain que la Directive va stimuler le développement technologique et l'adoption de véhicules plus propres sur le marché » a déclaré Siim Kallas, Commissaire européen au transport, lors des débats préalables organisés au Parlement le 14 avril.


L’approche multistandards approuvée

Si le texte proposé par la Commission souhaitait imposer des connecteurs communs – type 2 pour la charge normale et accélérée et Combo 2 pour la charge rapide – le texte validé par le parlement apporte quelques nuances en précisant que ce choix de connecteurs « ne devrait pas porter préjudice aux États membres qui ont déjà investi dans le déploiement d'autres technologies normalisées ».

« Les véhicules électriques qui étaient déjà en circulation avant l'entrée en vigueur de la présente directive devraient pouvoir être rechargés même s'ils ont été conçus pour se recharger à des points de recharge qui ne sont pas conformes aux spécifications techniques énoncées dans la présente directive » précise ainsi le texte adopté le 15 avril par le Parlement.

Ainsi, si le standard CHAdeMO n’est pas mentionné comme obligatoire pour la charge rapide, la notions de « période transitoire » proposée lors d’un amendement précédent a été rayée du texte définitif. Les connecteurs « Combo 2 » et « type 2 », portés notamment par l’industrie allemande, reste néanmoins référents et devront équiper les bornes dans les 36 mois suivants l’adoption définitive de la Directive.


Une belle victoire pour CHAdeMO

« L’association CHAdeMO salue la décision de l’Europe d’approuver le multistandard pour la charge rapide. En reconnaissant officiellement la charge multistandard, l’Europe aligne sa législation sur le marché actuel et laisse la porte ouverte à de futures évolutions » se félicite CHAdeMO dans son communiqué.

A ce jour, l’Europe compte environ 36.000 véhicules électriques compatibles avec la charge rapide CHAdeMO et plus de 1.000 chargeurs déployés.

« Nous pensons que cette décision politique devrait booster le déploiement des chargeurs rapides en Europe, amenant à une accélération de l’adoption des VE » estime l’association CHAdeMO.


Validation de la Directive au 2ème semestre 2014

Si elle a été approuvée par les députés du parlement européen, la Directive doit maintenant être validée par le Conseil au cours du 2ème semestre. A suivre…


Mots clés : Directive CPT | CHAdeMO | Europe | Parlement Européen
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 17-04-2014 à 17:11:56 par yvon44

On voit bien qui gouverne en Europe, ils sont fort ces Allemands, ils conçoivent des véhicules électriques bien après les Français et les Japonais, mais ils arrivent à imposer leur choix de mode de recharge au parlement Européen.
Ça devient triste une Europe soumise au dictat de l’Allemagne.

Posté le 17-04-2014 à 21:40:40 par Phenix83

Notre ZOE nationale charge en alternatif (mono pour faible puissance et triphasé de 3 à 22 kW).Chademo est un standard de charge en continu .La Nissan Leaf (Groupe Nissan/Renault ) utilise le type de charge Chademo.
Pourquoi Renault a t il inventé un mouton à 5 pattes avec ZOE ?Comme déjà dit ici ,c’est encore un Secam Français .

Posté le 19-04-2014 à 15:19:13 par metalrod11

@Phenix83 : "Pourquoi Renault a t il inventé un mouton à 5 pattes avec ZOE ?"
Ce n’est pas un mouton à cinq pattes. C’est la seule voiture disponible sur le marché permettant (au moins en France, je connais moins les réseaux électriques ailleurs) de se faire une borne de charge rapide pour "pas cher" ! ça ne sert pas sur voirie mais en entreprise, ça peut avoir tout son intérêt !

Le reproche qu’on peut faire au fameux chargeur Caméléon, c’est de mal fonctionner en-dessous de 3 kVA... mais on l’a déjà tellement dit que bon...

Posté le 25-06-2014 à 14:53:49 par Philde Nice

Le Combo est plus compacte, plus pratique moins lourd dans la voiture, que le standard Japonais qui n est pas francais mais japonais. Renault lui fait du rapide en AC type 2 donc se fiche de Chademo si ce n etait que Nissan appartient au groupe. Techniquement Combo est mieux fait, DBT sait aussi en produire, donc le compromis est bon et l’Europe prefere un standard européen à un standard Japonais. pas un ditact, une logique technique



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