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Bolloré remporte l’appel d’offres d’Autolib’ à Paris Rédigé par le 16 Déc 2010 à 00:00 0 commentaires

Le groupe Bolloré vient de remporter l’appel d’offres Autolib, le projet de voitures électriques en libre-service à Paris et sa banlieue, devançant ses deux principaux concurrents : Véolia et le consortium regroupant la SNCF, la RATP, Avis et Vinci Park.

Au total, 40 villes de la région Ile-de-France et le conseil régional, regroupés au sein du syndicat mixte Autolib’, sont concernés par le projet qui vise à la mise en circulation de 5.000 voitures électriques en libre-service.

3.000 voitures électriques en libre-service d’ici fin 2011

Dans une première phase, 3.000 voitures électriques et 1.000 à 1.200 stations seront mises en service d’ici la fin 2011.

Les stations seront majoritairement situées sur la voie publique et chacune d’entre elle regroupera 4 à 6 voitures électriques. Les stations en parkings seront moins nombreuses mais capable d’accueillir jusqu’à 10 VE. Les stations seront à la charge des communes (50.000 euros par station pour 50 millions d’euros total d’investissement des communes).

Les travaux débuteront en avril 2011 et une phase de tests aura lieu durant les mois d’aout et septembre avant l’ouverture au public en octobre 2011.

L’achèvement du déploiement des 5.000 véhicules est prévu pour mars 2012.

Un abonnement à 12 € par mois

Pour séduire le plus grand nombre, Autolib’ proposera des tarifs attractifs avec un abonnement mensuel de 12 € et 5 € en moyenne par demi-heure d’utilisation.

Le service Autolib’ sera accessible à tous les possesseurs d’un permis de conduire valide, sans limitation liée à l’âge ou à la date d’obtention du permis de conduire.

800 agents d’accueil sur le terrain

Point fort de la candidature de Bolloré, la présence de 800 agents sur le terrain destinés à promouvoir et à organiser le service.

Le personnel présent sur place pourra ainsi renseigner les usagers, réaliser les abonnements, mais également les assister et les former à la prise en main de ce service innovant.

De même, 70 espaces d’accueil Autolib’ seront mis en place à Paris et les villes partenaires afin de faciliter l’information et les abonnements.

250 km d’autonomie annoncée pour la voiture électrique de Bolloré

La voiture électrique fournie par Bolloré pour Autolib’ sera un véhicule 4 places équipé d’un GPS et d’un bouton d’appel d’urgence en cas de problème.
Le volume du coffre de 350 litres pourra encore être augmenté, puisque la banquette arrière sera rabattable.

La batterie de technologie Lithium Métal Polymère permet une autonomie allant jusqu’à 250 km en cycle urbain pour une durée moyenne de charge d’environ 4h.
Et pour ceux qui doutent que Bolloré sorte un jour sa voiture électrique, la ville de Paris se veut confiante « Nous avons demandé des garanties et si Bolloré ne respecte pas les délais, nous appliquerons des pénalités de retard » indique Annick Lepetit, adjointe PS chargée des transports et présidente du syndicat mixte Autolib’.

Un retour sur investissement en 4 ans

Pour mener à bien le projet Autolib’, Bolloré va investir un capital de 60 millions.

Autolib’ devrait générer plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires sur les 12 années de la délégation de service. A terme, le nombre d’utilisateurs annuels devrait dépasser les 200 000.

« Les premières années d’exploitation du service seront forcément déficitaires vus les investissements nécessaires » explique Bertrand Delanoë « ce ne sera qu’au bout de trois à quatre ans que le service commencera à être rentable. Dans ce cas, nous avons prévu une clause de partage afin que la ville puisse récupérer une partie des bénéfices du groupe Bolloré ».

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