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BMW i3 avec prolongateur : électrique ou hybride ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Jan 2015 à 00:00 0 commentaires

Rex

Lorsqu’arrive la fin du mois ou de l’année, il est intéressant de connaître le nombre de voitures électriques vendues. Se pose alors la question de la classification de la BMW i3 avec prolongateur d’autonomie. Pour celles qui en sont dépourvues : pas de problème, ce sont des modèles reconnus électriques par tous, du constructeur jusqu’au service des cartes grises. Dès qu’on y ajoute le fameux rex proposé en option, la machine administrative s’emballe. Ce petit bicylindre 650 cm3 à essence de 34 chevaux, développé initialement par Kymco pour des scooters, n’a pourtant qu’un rôle de secours sur le papier. Il permet de maintenir la charge des batteries à un certain niveau lorsqu’elle est insuffisante pour atteindre sa destination encore distante de quelques dizaines de kilomètres.

Fausses jumelles

La chaîne de traction de la BMW i3 avec prolongateur d’autonomie est très similaire à celle qui équipe le Renault Kangoo Elect’Road du début des années 2000. Une batterie de traction suffisante pour couvrir la plupart des déplacements du quotidien, un moteur électrique qui est en toute circonstance le seul à faire avancer le véhicule, un petit bicylindre à essence alimenté par un réservoir de 9 litres. Deux jumelles technologiques qui n’exploitent leur bloc thermique que pour maintenir les batteries, et non pour en recharger la capacité. Deux jumelles au niveau de l’architecture embarquée, mais pas pour l’administration française. La plus ancienne a été acceptée comme étant une voiture électrique, l’allemande, elle, doit se contenter de figurer parmi les hybrides. « En France, à partir du moment où un véhicule embarque un moteur électrique et un moteur thermique, il est de fait homologué comme véhicule hybride, hybride rechargeable dans le cas présent », explique, à l’Avem, Antoine Bourbonneux, BMW i Manager.

Electrique avec option ?

Aujourd’hui, pour celui qui achète une BMW i3, qu’elle soit ou non équipée du prolongateur ne change rien concernant le bonus écologique : c’est 6.300 euros. Et demain ? Le rex n’alourdit officiellement les émissions de CO2 qu’à 13 grammes par kilomètre. Ailleurs, mais aussi pour les utilisateurs de cette voiture, la i3, même avec son prolongateur, est un modèle électrique, et rien d’autre. C’est aussi la position d’Antoine Bourbonneux : « La technologie de la BMW i3 à prolongateur d’autonomie (ou range extender) n’a rien à voir avec celle mise en œuvre pour un véhicule hybride rechargeable. En effet, dans notre cas, le moteur thermique n’entraîne jamais les roues, mais sert uniquement à la production d’électricité pour la batterie haute tension, cette dernière alimentant le moteur électrique, lui-même entraînant les roues. Avec le range extender, vous êtes en permanence propulsé par le moteur électrique BMW e-Drive de 170 ch et bénéficiez ainsi en permanence de son couple exceptionnel et de l’agrément de conduite typique à l’électro-mobilité ».

2/3 avec rex

Dans l’Hexagone, les deux tiers des acquéreurs de BMW i3 neuves optent pour le prolongateur d’autonomie. « Contrairement à un véhicule hybride, même rechargeable, le taux de sollicitation du moteur thermique d’une i3 à prolongateur d’autonomie peut demeurer très faible. La capacité de la batterie étant identique à la version 100% électrique, le moteur thermique est souvent perçu comme un élément de réassurance par nos clients qui ne peuvent ainsi jamais tomber en panne sèche d’électricité », indique le manager de BMW i qui précise que « pour d’autres clients en revanche, cette version leur permet de repousser totalement les limites liées à l’électro-mobilité et de voyager sans escale ‘électrique’ dans toute la France et au-delà ! ».

Délai

Aujourd’hui, BMW i, comme la plupart des grands constructeurs pour leurs véhicules branchés, demande un délai de plusieurs mois avant de livrer l’exemplaire commandé. Il est de 4 mois environ pour la i3. Afin d’être servi plus vite, la tentation est grande de privilégier ou non certains modèles ou options. Une bonne idée ? « Non ! », répond Antoine Bourbonneux, « les délais sont identiques quels que soient les options ou le modèle. Ils sont liés à l’importance de la demande au niveau mondial et à la montée progressive en cadence de notre usine exclusive de Leipzig ».

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