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Avec son I.D., Volkswagen met le cap sur l’électrique Rédigé par Emmanuel MAUMON le 06 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

Pour tenter de redorer une image très altérée par le scandale du diesel, Volkswagen a décidé de jouer à fond la carte de la mobilité électrique. A cet égard, comme l’a indiqué son nouveau patron Matthias Müller, la présentation en première mondiale au Mondial de l’Automobile de l’I.D. marque le lancement du compte à rebours du futur de la marque. Car si l’I.D. n’est encore qu’un concept-car, elle sera déclinée en série en 2020 et commercialisée à un prix au niveau de celui d’une Golf bien équipée et de puissance comparable. L’I.D. sera l’un des éléments clés de la stratégie de marque tournée vers l’avant de Volkswagen « Think New ». Une stratégie reposant notamment sur le développement de voitures électriques innovantes en grande série. Des véhicules intuitifs et connectés, rendus plus sûrs grâce à la conduite autonome.

Le potentiel pour marquer l’histoire

L’I.D. sera en fait la première Volkswagen d’une nouvelle flotte de voitures électriques très innovantes, construite à partir de la nouvelle plateforme modulaire conçue par le groupe pour les véhicules 100% électriques. La version série est appelée à jouer un rôle essentiel dans la réalisation de l’objectif ambitieux de Volkswagen de vendre un million de véhicules électriques/an à l’horizon 2025. Pour Matthias Müller, l’I.D. est aussi révolutionnaire que ne l’était la Coccinelle il y a soixante-dix ans et la première Golf il y a quarante ans. Elle a donc le potentiel pour marquer l’histoire de la marque en faisant de l’option « voiture électrique » une évidence grâce à sa grande autonomie et un prix attractif.

De 400 à 600 km d’autonomie

La motorisation zéro émission de l’I.D. repose avant tout sur le moteur électrique intégré à l’essieu arrière avec l’électronique de puissance et la transmission, sur une batterie haute tension placée dans le plancher de façon à gagner de l’espace et sur les groupes auxiliaires intégrés à l’avant du véhicule. Le moteur développe une puissance de 125 kW (170 ch), ce qui permet à l’I.D. d’atteindre 100 km/h départ arrêté en moins de huit secondes avec une vitesse de pointe de 160 km/h. Des moteurs électriques plus ou moins puissants sont envisageables pour les futures versions de série. De même l’I.D. pourra être équipée avec des batteries de différentes capacités. Ainsi, comme il est d’usage sur les moteurs essence et diesel, la motorisation sera adaptée à l’utilisation qui est faite de la voiture. L’autonomie de l’I.D. sera donc comprise entre 400 et 600 km suivant les versions. A noter que la batterie pourra être rechargée soit par câble, soit par induction grâce à une plaque de recharge située sous l’avant du véhicule.

Un design iconique de l’électromobilité

L’architecture du concept de motorisation comprenant un moteur électrique sur l’essieu arrière et une batterie dans le plancher assure plus d’espace, plus de lumière et plus de flexibilité que jamais dans un véhicule d’un peu plus de quatre mètres. Elle offre aussi une plus grande liberté aux designers qui ont pu appliquer le nouveau langage formel qui caractérise désormais le design de l’électromobilité Volkswagen. Un design marqué par une clarté omniprésente, de solides volumes, une partie avant charismatique, des surfaces fluides et sculpturales, ainsi que des roues très expressives. Ce nouveau langage fait écho à des solutions techniques innovantes. Ainsi, l’I.D. n’est pas pourvu de montants B rigides et, à la place, les portes avant et arrière forment un ensemble protecteur. Les portes arrière s’ouvrent vers l’arrière au moyen d’un mécanisme pivotant permettant un accès confortable à l’l’habitacle transformé en Open Space.

La conduite autonome pour 2025

L’I.D. sera la première de Volkswagen à pouvoir conduire de manière autonome, même s’il faudra attendre 2025 pour que le dispositif soit totalement opérationnel. L’activation du mode autonome « I.D. Pilot » sera alors très simple : il suffira d’appuyer sur le logo VW du volant pendant trois secondes durant la conduite. L’éclairage d’ambiance passera alors d’un bleu clair, sensé favoriser la prise d’informations avec concentration, à une atmosphère lumineuse relaxante. Dans le même temps le volant glissera dans le cockpit sans en dépasser. Le mode autonome est maintenant actif et s’appuie sur les informations recueillies par 4 scanners sur le toit, mais aussi par des capteurs à ultrasons, des radars et des caméras latérales et frontales. L’I.D. maitrise bien plus que l’alternance conduire ou se faire conduire. Elle est aussi capable, de façon autonome, de chercher une place de stationnement dans les parkings couverts via une application Volkswagen qui sert également pour récupérer sa voiture et la ramener dans la zone de départ.

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