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Posté le 28/11/2016 à 06:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 3662 fois - 1 commentaire


Avec sa Nio EP9, NextEV repousse les limites de l’électrique


Après s’être fait connaître en Formule E, un championnat où il a permis à Nelson Piquet Jr de remporter en 2015 le premier titre des pilotes, le constructeur chinois NextEV affiche aujourd’hui de nouvelles ambitions. La semaine dernière à Londres, il a lancé une nouvelle marque, Nio, et dévoilé son premier modèle, l’EP9. Une supercar ébouriffante avec laquelle il entend repousser les limites de l’électrique en affolant les compteurs et en pulvérisant les records de vitesse sur circuit. Voiture de course conçue également pour la route, la Nio EP9 a une silhouette engageante et offre des performances remarquables dans bien des domaines, mais NextEV a clairement misé sur la vitesse pour lancer de manière spectaculaire cette voiture électrique qui en appelle d’autres, produites à plus grande échelle.


Une vitesse stupéfiante


Pour NextEV, la Nio EP9 est la voiture électrique la plus rapide du monde, au moins sur circuit. Ses accélérations sont impressionnantes puisqu’elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et d’atteindre les 200 km/h en 7,1 secondes. Sa vitesse de pointe est de 313 km/h et NextEV a tenu à démontrer sur circuits la véracité de ces chiffres. Démonstration réussie puisque la Nio EP9 a commencé par battre le 12 octobre le record du Nürburgring en réalisant le chrono de 7’05’’12 sur la boucle Nord du circuit. Le bolide a ensuite pulvérisé, le 4 novembre, le record du circuit Paul Ricard au Castellet avec un tour bouclé en 1’52’’78 alors que la marque précédente pour un véhicule électrique était de 2 minutes 40 secondes. Le secret de la vitesse stupéfiante de la Nio EP9 réside dans ses roues !





Quatre moteurs et un système de batteries interchangeable


Chacune de ses 4 roues abrite en effet un moteur électrique disposant d’une boite de vitesse indépendante. A eux quatre, ils déploient une puissance totale de 1 000 kW (1 360 ch) pour un couple de 1 480 Nm. Une puissance transmise, via une transmission intégrale, aux 4 roues motrices qui bénéficient d’une suspension active. Les moteurs sont alimentés par deux packs de batteries lithium-ion d’un poids de 635 kilos. Un système interchangeable en seulement 8 minutes et rechargeable en 45 minutes. Bien aidées par une aérodynamique très étudiée et par l’utilisation massive de carbone pour alléger le châssis et le cockpit, les batteries offrent au véhicule une autonomie annoncée de 427 km (sans précision des conditions d’utilisation) pour les deux passagers qui prennent place dans l’habitacle.





Une nouvelle approche du pilotage


Un habitacle où le poste de pilotage s’illustre par une nouvelle approche dans la conception d’un véhicule très rapide, notamment pour gérer les contraintes physiques d’une voiture capable d’encaisser 3G à pleine vitesse dans les virages. Dans le cockpit assez futuriste, le volant s’inspire de la Formule Un et la planche de bord est plutôt minimaliste même si l’on y trouve 4 écrans LCD sur lesquels s’affichent bon nombre d’informations. Les technologies d’avant-garde sont tout de même bien présentes au sein de la Nio EP9, avec notamment un système de conduite autonome et une interface intuitive et interactive, facile à utiliser et avec partage instantané. De quoi, pour NextEV, fournir une expérience joyeuse au pilote et à son passager.





Une première étape de la production automobile pour Nio


Même si pour l’instant, le constructeur ne prévoit de réaliser que six exemplaires, l’EP9 ne constitue qu’une première étape pour NextEV qui envisage déjà la production de masse d’une autre voiture électrique, moins sophistiquée mais bien moins onéreuse, qui sera commercialisée en Chine dans un premier temps, puis ensuite dans le reste du monde. William Li, le fondateur et le patron de NextEV, a ainsi déclaré lors du lancement de la marque Nio à Londres : « L’EP9 est née pour pousser les limites et c’est la première étape de la production automobile pour Nio. Cette voiture est un produit haut de gamme qui montre ce qu’il est possible de faire avec les véhicules électriques. Nous pensons que lorsque l’expérience du propriétaire dépassera ses attentes, les véhicules électriques deviendront un choix naturel pour tout le monde, conduisant à un avenir plus durable ».







Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | NextEV | Nio | EP9
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 28-11-2016 à 10:50:38 par zikzak

La Concept_One de Rimac a donc maintenant une concurrente.
Dommage que Rimac n’ai pas tenté l’enfer vert allemand avant NextEV.



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