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Posté le 22/05/2015 à 15:11 par Philippe Schwoerer - Lu 7117 fois - 14 commentaires


Autoroutes : Tarifs réduits pour les véhicules électriques


Les conducteurs de véhicules électriques seront-ils prochainement avantagés sur les voies rapides payantes françaises ? C’est dans l’air depuis l’automne 2014. Le projet de loi sur la transition énergétique est examiné en deuxième lecture depuis mardi dernier, 19 mai 2015. A cette occasion, un nouveau pas a été franchi hier, jeudi 21 mai, à l’Assemblée nationale, par l’adoption de l’amendement 997 qui obligerait les sociétés d’autoroutes à différencier les tarifs de leurs péages au bénéfice des « véhicules à très faibles émissions ».

Exit les véhicules sobres et propres

« Véhicules à très faibles émissions » ? Avec l’amendement 1000, les termes « sobres » et « propres » disparaissent du vocabulaire automobile, les constructeurs ne souhaitant pas que les modèles concernés soient opposés à des « véhicules sales » ! Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a précisé que ce sont les engins électriques qui bénéficient de cette appellation, complétée par « sur leur cycle de vie », à la demande de Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale et rapporteur pour le projet de loi sur la transition énergétique. Cette précision vise à rappeler l’impact que tout véhicule, quel qu’il soit, peut avoir sur l’environnement, depuis sa conception jusqu’à son élimination, en passant pas son utilisation.

Véhicules à faibles émissions

En dessous de cette première catégorie, les « véhicules à faibles émissions » devraient regrouper, « en anticipation des objectifs européens » selon Ségolène Royal, les modèles émettant, par kilomètre, jusqu’à 95 grammes de dioxyde de carbone, 60 milligrammes d’oxyde d’azote, et 1 milligramme de particules.

Covoiturage et VE

L’amendement 997 qui obligerait, en dehors de toute renégociation des concessions, les sociétés d’autoroutes à différencier les tarifs de leurs péages au bénéfice des « véhicules à très faibles émissions », concerne aussi le covoiturage, via le sous-amendement 1010. Le texte prévoit de distinguer abonnements et péages ponctuels. S’il y aura bien des réductions mises en place pour les véhicules électriques qui circulent sur les autoroutes, il est prématuré d’en déduire aujourd’hui les contours exacts d’application. Outre le vote global qui aura lieu mardi prochain, 26 mai, le document repartira ensuite au Sénat, avant une probable adoption définitive par l’Assemblée nationale, sans doute après la trêve estivale.


Mots clés : voiture électrique | véhicule électrique | autoroute | réduction | Ségolène Royal | Transition énergétique | covoiturage
Catégories : Voiture électrique | Aides financières |

Commentaires

Posté le 22-05-2015 à 19:13:31 par RV45

Quelles sont les utilisateurs de VE qui ont demander un tarif préférentiel ? Pas un seul. C’est une discrimination injuste. Mais qu’elle est l’utilisateur qui va prendre l’autoroute avec un VE s’il n’a pas de solutions de recharges rapides déployer en grand nombre? Aucun!

Par contre instaurer une obligation d’installation de bornes de recharge a toutes les stations carburants où restaurents hôtels ainsi que que pour les concessionnaires pour les aires de repos cela a un vrais sens.

Vite je vais acheter une Tesla encore un avantage pour cette voiture!!!

Une TVA a zéro % pour les VE et une a 22% pour les thermique pourquoi pas, où une vrais loi zéro émission oui. Mais arrêter de nous pondre n’importe quoi.

Posté le 22-05-2015 à 20:45:14 par Didier pour RV45

Vous ne devriez pas parler pour les autres, ce n’est pas respectueux.

De très nombreux conducteurs de VE habitent en périphéries urbaines, et encore plus de *potentiellement* conducteurs de VE !

Car vous avez raison, prendre l’autoroute pour faire de l’inter-urbain avec un VE (hors Tesla) n’est pas viable avec les technologies de batteries actuelles, mais là où vous avez tord c’est que l’ajout de quelques bornes de recharge "rapides" ne va rien changer car 500 km sur autoroute avec une Zoé c’est au moins 5 recharges rapides soit dans le meilleur des cas (chargeur très rapide et disponible et pas en panne) ça fait 5 heures d’attente à ajouter aux 5 heures de route ! Le train pour ce même trajet c’est moins de 2h, alors il faudrait être fou pour investir des milliards d’argent public pour ça !

Quant à votre idée d’obligation d’installer des bornes rapides, à 10 000 euros la borne ça fait rigoler, avec ça vous allez avoir l’intégralité des hôtels et des restaurants anti-VE !

Sinon quelle différence entre une TVA à 0% pour les VE et 6300 euros de bonus limités à 30% ? si ce n’est que votre proposition favorise... Telsa !!!! "Encore un avantage pour cette voiture".

Cette mesurette sur le prix des péages mérite-t-elle vraiment c’est acharnement, vous allez écrire au conseil constitutionnel ????

Posté le 23-05-2015 à 09:10:59 par Michael elec

Emprunter une portion de route ou autoroute à péage ne signifie pas obligatoirement long kilométrage .En France et ailleurs, il y a de plus en plus de secteurs ou de portes à péage .A savoir si tous ces cas entreront dans la mesure de gratuite?
Michael elec

Posté le 23-05-2015 à 09:49:33 par Rv45

Pour ceux qui habitent en périphérie urbaine j’en fait partie! Les technologies de batteries actuelles comme leur nom l’indique sont évidement amener a évoluer comme de très nombreux fabriquant de batteries et de constructeurs ne cessent de le répéter a une échéance très courte. Il ne faut donc pas prendre où accentuer le retard actuelle de la France je le répète encore une fois est classe a une très triste dixième place en Europe pour les chargeurs rapides a la norme européenne. http://ccs-map.eu/stats/ même l’Espagne est en train de nous dépasser! Il y a une discordance aujourd’hui entre le nombres de voitures vendu chaque mois et le nombres de bornes de recharge rapides.

Entre un parcourt de 100 km et 500 km très cher Didier il y a des parcourts de 150 200 250 300 350 400 et 450 km et quand je prend ma c-zéro je suis assez rarement heureux de trouver une borne de recharge rapide mais j’ai déjà réaliser une journée de 650 km en i3 et même en habitant en périphérie d’agglomération on a besoin aussi malheureusement d’aller voir sa belle mère en catastrophe a l’hôpital a 150 km où touts autres choses. Et franchement pas besoin d’avoir une Tesla pour cela en ayant un autoroute a tarif préférentiel ce n’est vraiment pas la problématique de notre pays. Après si certaines villes veulent mettre des péage interurbains avec des tarifs préférentiels pour préserve la santé comme le fait le maire de Londres c’est un autre sujet.

Je voulais dire aussi que je reçois très fréquemment des électromobilistes a mon travail qui viennent se recharger en Zoé i3 où autres et qui font très fréquemment des grands parcours avec leur véhicule: Paris Bordeaux, ... Donc je sais aussi très bien ce qu’est la vrais vie en VE tous les jours avec 5 VE dans nôtres parc et deux a la maison.

Posté le 24-05-2015 à 11:00:48 par Tata

Simplement ce que j’annonce depuis un moment !

Autoroute = radar = repression = vitesse = stress = gain de temps = Station service hors de prix.
Pas du tout compatible avec le philosophie d’un VE et l’esprit d’un consommateur libre !

Les VE casses les profits des concessions autoroutières... Faut séduire... Donc il faut des promos...

Acheté un VE c’est aller-retour boulot avec 100 à 150 Kilomètres par jour, pour les vacances, les VE vont relancer nos RN, avec le plaisir de voir de beau paysage, et recharger ça voiture dans des étapes hotels.

Plus besoin de Thermique, les autoroutes resterons disponibles pour les "pollueurs" transports de marchandises et voitures de fonctions.

L’électrique c’est maintenant !

Posté le 24-05-2015 à 19:16:59 par Zek

+1 tata

depuis que j ai ma Leaf, j ai redécouvert le charme des nationales .
Alors certes je ne vais pas vite ( limiteur a 90 , et des passages a 70 voir 50 en agglo , mais le cout pour faire 150km est désormais de 0 euros, je (re) découvre des villages que j avais oublié, je m arrête et discuter avec les gens, commerçants , ect ...

l autoroute, je me limite a 110/115km/h (ca tombe bien c est la limite quand c est chargé ), je fait maxi 120/130km , je me fait doubler par les camions (espagnols surtout) je me fait klaxonner, on me fait meme des queuds de poisson les gens ayant tellement peur d etre derriere un VE .... ( peur de quoi , de respirer mes electrons usagés ? ) , je paye environ 10 euros pour le meme trajet et je fini stressé ...
je ne prends désormais l autoroute que quand je suis pressé et sur d avoir assez d autonomie.

Posté le 25-05-2015 à 12:21:11 par Tata pour Zek

Sur même constat pour les RN !

Avec l’économie de l’autoroute on va dans des petits restos (ou petite bar avec terrasse et hotels) super sympa ! Avec toujours un parking et le proprio qui sort la rallonge pour la recharge (GRATUITE La recharge !)

Il y a 15 jours je suis descendu dans le sud de la France (avec des micros recharges Gratuites) 2 jours et demi ! (sans stress)

Du coté de Valence on c’est retrouvé à manger dans une petite ferme ! Le top ! Produit frais et nature ! (pas comme en station service sur autoroute ou tu bouffe ton sandwich sous cellophano-prétrole)

Tu roule tu entends les oiseaux ! Les odeurs !
Je ne reprendrai plus jamais une autoroute !
Merci au 100 % VE de m’avoir fait découvrir cela !

La RN et le 100 % VE c’est complétement compatible, et les commerçants et restos n’attendent que ça ! (AVEC CHARGES GRATUITES)

Posté le 29-05-2015 à 12:49:46 par scal

et bien moi je prends mon Sandero Stepway à 11000 euros et je prends l’autoroute pour 500 km d’autonomie et 0 particules émisent

Posté le 29-05-2015 à 20:24:34 par Tata

@scal :)

Oui, en auto-train :))

Mais le pétrole vous le consommé quand même avec votre bouteille d’eau plastique et sandwich sous céllophane acheter en boutique ..

Le pétrole c’est des morts en aval avec la pollution mais aussi des guerres et des morts en amon :

http://www.latribune.fr/economie/international/soudan-du-sud-la-guerre-du-petrole-menace-toute-l-economie-478680.html

Posté le 30-05-2015 à 18:21:17 par Stéphane P

@Tata
Quand je voyage en train, je pars avec ma gourde d’eau métallique qui me sert plusieurs fois et que je remplis à la maison, idem avec mon pique-nique dans un garde-manger.
Par contre votre VE, il roule sur quoi ? Sur du bitume issu du pétrole et qu’il faut refaire régulièrement ! Cela fait longtemps que l’on a abandonné le béton pour les routes.
Les patrouilleurs de la DDE, ils roulent en quoi ? Idem pour ceux qui assurent la viabilité ? En utilitaires diesel. Et vous vous croyez indépendant du pétrole. Donc vous participez aussi à ce que vous dénoncez.
Réfléchissez un peu et là vous changerez totalement votre mode de vie et fini le petit comportement d’individualiste en VE !

Posté le 30-05-2015 à 20:28:11 par Tata

@Stephane P, vous êtes vraiment comique !

Je suis fan de vous :) Vous en dites autant que vos amis de chez P...... Des C********

Le beton-ciment vous connaissez :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201005/18/01-4281682-le-beton-ciment-a-la-rescousse-des-autoroutes.php

Voila plus besoin de votre petrole a l’odeur de SANG ! et de Morts !

Posté le 31-05-2015 à 10:54:37 par Stéphane P

@Tata
Béton-ciment, elle est drôle celle-là, le béton est fabriqué à partir de ciment et son problème c’est le retrait qui impose des joints et la dilatation qui impose aussi des joints. Joints à l’origine d’inconfort à l’usage, de bruit et de pianotage des panneaux définis par les joints.
Autre point votre article parle d’asphalte qui n’est plus utilisée en France que pour les trottoirs.
Si vous avez lu l’article complétement, vous avez pu voir que cela était utilisable uniquement dans le cadre de la réfection complète de la structure pas en remplacement de la couche de roulement.
Votre solution nécessite donc de reprendre toute la structure de toutes les routes (épaisseur de 50 cm mini.). Donc le bitume en réfection de couche de roulement a encore de beaux jours devant lui et avec votre VE vous contibuez donc bien aux dégâts liés à l’exploitation du pétrole.
Pour information, la sollicitation de la structure de chaussée est fonction de l’usage et de la charge à la roue, donc une 208 est bien moins impactante et donc use moins la structure que n’importe quel VE bien plus lourd. Et je ne parle pas du couple au démarrage qui arrache la couche supeficielle d’autant plus quand il fait chaud.

Posté le 31-05-2015 à 12:13:34 par Tata

@Stephane, c’est les poids lourds qui endommages le plus les autoroutes.

Les Cannadiens ont bien compris les contraintes, c’est plus couteux, mais cela dur 5 à 10 fois plus, donc voir beaucoup plus économique après 50 ans.

Et cela ne finance pas les guerres et le terrorisme dans le monde, comme le pétrole...

Le pétrole finance le terrorisme :
http://www.valeursactuelles.com/monde/le-parlement-doit-enqueter-pour-savoir-si-la-france-achete-du-petrole-a-letat-islamique-53241

Pour ce qui concerne la 208, elle est reconnu comme non fiable ...
http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-peugeot/fiabilite-347-pannes-peugeot-208.php

Posté le 01-06-2015 à 08:15:11 par Stéphane P

@Tata
Là vous avez raison et je peux même vous dire qu’un essieu de 13 t (maxi. autorisé en France) est 1000 fois plus agressif qu’un essieu de 11 t (maxi. autorisé dans un certains nombres de pays européens). Vous avez du remarquer que sur l’A1 et l’A10 nombre de camions étrangers roulent, pourtant en charge avec vos achats, avec un essieu relevé pour ne pas user les pneus de cet essieu.

Par contre, en ville je ne vois pas beaucoup de camions et pourtant les revêtements sont de plus en plus dégradés et comme les municipalités n’ont plus d’argent, les riverains subissent des nuisances sonores de plus en plus fortes.

Il ne faut pas confondre sollicitation de la structure (bien plus conséquente sur les autoroutes pour accepter le trafic PL) et sollicitation de la couche de roulement qui subit les outrages du temps (intempéries et soleil). Et votre solution nécessite la réfection complète des structures ; avec une finition béton, les contraintes ne se répartissent pas de la même façon, la structure devant être bien souvent plus épaisse.

Juste pour rappel, en France avec des couches de finition à base de bitume, voir des structures à base de bitume donc de pétrole, votre utilisation de VE "finance [...] les guerres et le terrorisme dans le monde".



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