← Revenir aux actualités

Aube : le déploiement des bornes du SDEA se met en marche Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Avr 2017 à 00:00 0 commentaires

Début de l’été 2016, on apprenait que le Syndicat d’énergie de l’Aube se préparait à déployer sur son territoire en 2017 300 bornes de recharge accélérée DBT VDK pour voitures électriques et hybrides rechargeables. En février dernier, la première de ces installations a été inaugurée à Mailly-le-Camp. Aujourd’hui, le site dédié en recense 8 en service, et une trentaine qui le seront prochainement.

90 bornes commandées

DBT qui fournit les bornes confirme une première commande de 90 exemplaires de son modèle VDK spécialement conçu et développé pour l’installation en voirie. Bénéficiaire : la société SAG Vigilec qui installe les équipements et qui, plus globalement, est chargée du développement du projet. La région Grand Est ne figure pas parmi les plus actives en matière de maillage de son territoire en bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Même si l’on peut déplorer que le SDEA n’ait pas à ce jour indiqué clairement d’intention de compléter ou non son parc avec des modèles rapides, – DBT en propose également depuis des années et en avait fait le cœur de son offre -, le réseau qui se met en place dans l’Aube contribue à faire avancer la mobilité électrique en France.

Bornes communicantes

Selon le SDEA, les bornes de son maillage « sont situées sur voiries, espaces ou parkings publics ou privés accessibles au public ». De chaque côté de chacune des installations, un logement protégé par une porte verrouillable qui abrite 2 prises : domestique E/F pour la recharge lente ouverte également aux vélos à assistance électrique, et type 2S en accéléré 22 kW AC. A noter que deux voitures peuvent se ravitailler simultanément en énergie. « Communicantes, ces bornes sont équipées d’un outil de supervision permettant la géolocalisation, la réservation à distance, la gestion des accès et des paiements, et la transmission des données d’utilisation à une plateforme d’itinérance nationale », souligne DBT.

Utilisateurs réguliers et occasionnels

Le site dédié au maillage du SDEA indique que le service est ouvert aussi bien aux utilisateurs réguliers qu’occasionnels. Pour ces derniers, le déblocage et le règlement de la recharge s’effectue « avec un smartphone en scannant le QR code présent au droit du point de charge concerné, et en achetant le nombre d’unités de charge [NDLR = 1,50 euro l’unité] souhaitées via PayByPhone ». Pour les abonnés particuliers, un badge RFID est délivré sur inscription. Ce sésame devra être crédité d’unités au préalable, facturées chacune 1 euro. A noter que les communes embarquées dans le maillage bénéficient de la gratuité du service, et que les autres collectivités bénéficieront d’une facturation selon un rythme périodique. L’unité équivaut à 20 ou 90 minutes de ravitaillement, respectivement pour les charges accélérée et lente.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter