← Revenir aux actualités

Angleterre – 600 millions d’euros pour développer la mobilité décarbonée Rédigé par le 02 Mai 2014 à 00:00 0 commentaires

Au Royaume-Uni, le gouvernement vient d’annoncer un nouveau plan de 500 millions de livres, soit 609 millions d’euros, destinée à financer une série de mesures en faveur de la mobilité décarbonnée sur la période 2015 – 2020.

Inscrites dans le plan ULEV (Ultra Low Emission Vehicles), ces mesures visent à soutenir le développement de la filière.

Au programme : aides à l’acquisition, déploiement des infrastructures de recharge, taxis et bus électriques, soutien aux projets de R&D etc…

Jusqu’à 5.000 livres d’aides à l’achat

Mesure phare de ce nouveau plan : le prolongement de l’aide à l’acquisition en faveur des véhicules électriques avec une rallonge budgétaire de 200 millions de livres.

En Angleterre l’aide à l’achat d’un VE est quasi-similaire à celle appliquée en France (5.000 £ soit environ 6.000 €) et le gouvernement britannique souhaite pouvoir financer au moins 50.000 véhicules électriques d’ici à 2017 2017.

L’an dernier, 3.739 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés au Royaume-Uni, la Nissan Leaf étant largement en tête avec 1.812 immatriculations, soit 48 % de parts de marché. Sur le premier trimestre 2014, les ventes semblent s’accélérer puisque 2.025 aides ont été attribuées dont 898 pour la Nissan Leaf.

500 bornes de charge rapides d’ici fin 2015

Le déploiement des infrastructures de recharge fait également partie des axes clés de déploiement de la filière.

Avec 32 millions de livres au budget, l’Angleterre souhaite notamment accélérer le déploiement des infrastructures de recharge rapides et se fixe pour objectif de compter 500 bornes rapides à travers le pays d’ici à fin 2015.

A fin 2014, le gouvernement annonce d’ores et déjà que l’ensemble des stations-services situées le long des autoroutes seront équipées…

Taxis électriques et soutiens aux collectivités

Au-delà des deux financements précédemment cités, le gouvernement britannique prévoit notamment 20 millions de livres pour le financement de taxis « basses émissions ». Rappelons que Londres est déjà largement engagée dans ce dossier avec un objectif de 100 % de taxis électriques à l’horizon 2020.

Les collectivités seront également accompagnées à hauteur de 35 millions de livres. Ici, il s’agit de financer les « incentives » à l’échelle locale : gratuité des parkings, accès aux couloirs de bus, mise en place de clubs et associations de promotion du VE dans les territoires.

Egalement concernés, les bus à faibles émissions bénéficieront d’une enveloppe de 30 millions de livres. Un coup de pouce indispensable pour développer la filière…

Enfin, 100 millions de livres seront dédiés au financement de projets de R&D…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter