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ABB lance une borne de recharge haute puissance de 150-350 kW Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Nov 2017 à 00:00 1 commentaires

Profitant du cadre de la 30e édition de salon Electric Vehicle Symposium & Exhibition (EVS30) qui s’est tenu à Stuttgart, en Allemagne, du 9 au 11 octobre dernier, notre adhérent ABB a exprimé concrètement sa volonté de préparer la mobilité électrique de demain en lançant la première borne de recharge ultrarapide Terra HP capable de délivrer une puissance comprise entre 150 et 350 kW.

De 3 à 7 fois plus puissant

De plus en plus d’acteurs incontournables de la mobilité électrique, qu’ils soient constructeurs d’automobiles branchées, opérateurs de recharge, fabricants de bornes, ou organisateurs d’événements dédiés, font ouvertement la promotion des chargeurs rapides. En illustration, animé par Tour véhicules électriques, le dernier France électrique Tour au sein duquel un exemplaire de la nouvelle Nissan Leaf 40 kWh, livrable sur nos routes à partir de début 2018, a été ravitaillé en électricité par le premier chargeur ultrarapide 150 kW installé dans l’Hexagone par un syndicat d’énergie (Sieil37). La borne présentée par ABB est encore 3 fois plus puissante ! Et si l’on compare avec les stations rapides actuelles, c’est même 7 fois plus !

Depuis 2010

« Nous nous engageons à favoriser l’expansion des systèmes de charge pour véhicules électriques à l’échelle mondiale pour contribuer à des environnements plus propres. La conception de solutions innovantes, éco-énergétiques, évolutives et adaptées aux besoins du client est au cœur de la philosophie d’ABB », a commenté Frank Mühlon, responsable de l’activité Recharge des véhicules électriques dans le monde pour l’entreprise. En rappel, ABB fournit des solutions de recharge dans le cadre de sa politique de promotion de la mobilité durable et électrique depuis 2010. Résultat de cette dynamique : le groupe a vendu dans le monde plus de 6.000 chargeurs rapides CC connectés au cloud, exploitables par des voitures particulières et des véhicules utilitaires électriques.

Plus de 2 millions de voitures électriques

Qu’est-ce qui motive ABB à accélérer le développement de bornes toujours plus puissantes ? Déjà quelques chiffres publiés par l’Agence internationale de l’énergie, et en particulier ceux-là : En 2016, on comptait plus de 2 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde ! C’est déjà conséquent, mais très largement dépassé, car nous sommes très certainement à l’approche des 3 millions d’unités en allant vers la fin de l’année 2017. Si l’on associe ce phénomène aux progrès technologiques mis en application sur les batteries qui se gonflent d’une capacité de stockage en énergie plus élevée pour une meilleure autonomie des voitures électriques, les besoins en stations de recharge puissantes, mais aussi éco-énergétiques, ne cessent de croître.

A installer sur des sites bien identifiés

« Parfaitement adapté à une utilisation sur les aires d’autoroute et les stations-service, le courant à ultra haute tension du Terra HP est capable de charger des véhicules de 400 V et 800 V à pleine puissance », commente ABB dans un communiqué de presse émis en date du 19 octobre dernier. « L’armoire électrique de 375 A peut charger un véhicule équipé d’une batterie de 400 V à une puissance de 150 kW en continu. L’ajout de la technologie de répartition de puissance Dynamic DC permet à un système de charge de se dédoubler et peut ainsi charger deux véhicules électriques simultanément, avec une puissance de 350 kW et une intensité maximale de 500 A. Et ce, tout en optimisant dynamiquement la connexion au réseau disponible et la fourniture de puissance aux deux véhicules », détaille le document.

Services

Le chargeur Terra HP est équipé d’un écran tactile intuitif et facile à utiliser et peut recevoir de multiples options monétiques. A destination des opérateurs de recharge, cette borne ultrarapide est compatible avec les avantages des services connectés d’ABB Ability. A la clé : la capacité de lier facilement des chargeurs à des plateformes de back office ou de paiement, mais aussi à des systèmes de réseau intelligent. Et, pour faciliter encore la gestion des stations, des mises à jour logicielles via Internet, la réparation et le diagnostic à distance : 2 options qui permettent de réduire à la fois les temps d’immobilisation et les coûts d’exploitation.

Rentable et évolutif

Si les technologies évoluent très vite sur les voitures électriques, leurs infrastructures de recharge doivent suivre. Ce qui a forcément des conséquences non négligeables sur le coût des réseaux de ravitaillement en électricité à mettre en place, à entretenir, et à maintenir à niveau. ABB s’est soucié de ces scénarios. En réponse, des infrastructures évolutives qu’il sera plus rentable de compléter avec des armoires et des postes de recharge supplémentaires ajoutés après installation, que de remplacer. Ainsi, les stations équipées de bornes ultrarapides Terra HP pourront être adaptées en fonction du développement du parc des véhicules électriques qui viendra les exploiter.

L’expérience des bus électriques

« Pour améliorer encore les performances, le Terra HP offre une disponibilité inégalée en raison de la redondance des modules de puissance de la communication et des câbles de charge refroidis individuellement. L’armoire de puissance est également extrêmement fiable et a fait ses preuves dans de nombreuses installations commerciales de bus électriques », assure ABB. Concernant son expérience dans les engins de transports en commun à batteries de traction, notre adhérent a récemment reçu une commande estimée à 20 millions de dollars de la part du constructeur de bus suisse Hess. En jeu, « la fourniture de sa technologie de charge rapide pour 20 bus électriques et leurs infrastructures connexes pour la ville de Nantes ». Nous en avions déjà parlé dans un article publié début juillet.

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ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

  • bernard saubusse
    mer Juin 1 2022

    Bonjour , votre borne de recharge ABB 150 KW convient elle a tout type de vehicule electrique. Moi je posséde un SKODA ENYAQ 60 IV. Merci de me répondre

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