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3 bus hybrides rechargeables Volvo en circulation à Hambourg Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Jan 2015 à 00:00 0 commentaires

Ligne 109

En mai 2014, la ville de Hambourg, en Allemagne, annonçait vouloir mettre en service avant la fin de cette même année 3 bus hybrides rechargeables. Le projet est bien devenu une réalité dans les délais, puisque 3 exemplaires du Volvo 7900 hybride électrique sont exploités depuis le 18 décembre 2014 sur la ligne 109 par la Hamburger Hochbahn AG.

Le plein en 6 minutes

D’une capacité de 95 passagers pour une longueur de 12 mètres, l’engin dispose d’une architecture qui lui permet de faire le plein de ses batteries lithium-ion à haute capacité en 6 minutes maximum. L’opération, réalisée en station grâce à un système de pantographe, prend à peine plus de temps que nécessaire pour laisser descendre des passagers et en accueillir de nouveaux.

Hybride rechargeable diesel

Le Volvo 7900 hybride électrique peut rouler au moins 7 kilomètres sur son seul moteur électrique de 150 kW et de 1.200 Nm de couple maxi. Ensuite, c’est un bloc diesel à 4 cylindres en ligne et rampe commune d’injection qui prend le relais. Répondant à la norme Euro 6, il affiche une puissance de 240 chevaux pour un couple de 918 Nm. Le moteur électrique s’active alors encore au freinage, mais dans sa fonction génératrice qui récupère l’énergie au freinage. Ce fonctionnement en mode hybride classique permet à l’engin de rejoindre un dépôt distant, d’être conduit par ses propres moyens pour effectuer une opération d’entretien, voire d’être utilisé sur des lignes qui ne sont que partiellement équipées pour la recharge des batteries.

Solution clé en main

Le constructeur propose son Volvo 7900 hybride électrique sous la forme d’une solution clé en main qui comprend le véhicule, l’infrastructure, le contrôle, la maintenance, l’entretien et les réparations. Pour convaincre les autorités responsables des transports urbains, Volvo indique que la simplicité des infrastructures de recharge se traduit par des investissements limités les concernant, et que la rapidité pour faire le plein des batteries dans les stations équipées permet de conserver les horaires définis avec des bus classiques.

Objectif 2020

Pour la ville d’Hambourg, l’exploitation de ces 3 bus est en phase avec son programme ambitieux qui, à horizon 2020, impose que tous les nouveaux bus commandés par la ville seront nos polluants.

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