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100.000 ventes pour le Mitsubishi Outlander hybride rechargeable Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

Un peu plus de 4 ans après son lancement en Europe, en octobre 2013, Mitsubishi Motors Corporation se réjouit que son porte-drapeau technologique franchisse la barre symbolique des 100.000 ventes cumulées en Europe.

Plébiscité dans plusieurs pays d’Europe

Quand on observe les nouvelles immatriculations du Mitsubishi Outlander PHEV, à l’origine réservé à quelques marchés spécifiques dont les Pays-Bas et la Scandinavie, on s’aperçoit qu’il se place en tête dans nombre de pays où ses qualités ont été appréciés. Au point d’avoir été classé comme le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Europe durant 3 années consécutives : 2015, 2016 et 2017. En novembre 2015, déjà, l’engin avait dépassé les 50.000 unités lancées sur les routes, en faisant un modèle de référence de son marché. « Malgré la pression accrue exercée par un nombre croissant de concurrents sur ce segment émergent, l’Outlander PHEV a réussi à tenir le rythme en 2017 en conservant sa place de numéro 1 au Royaume-Uni, en Norvège ou encore en Espagne », commente Mitsubishi Motors Corporation. « Globalement, pour la période de janvier à décembre 2017, l’Outlander PHEV a représenté à lui seul 13% des ventes combinées de véhicules électriques/PHEV et 77% des ventes cumulées de SUV dans le mix-modèle de Mitsubishi Motors dans la région », chiffre notre adhérent.

Vitrine technologique

Le franchissement du seuil des 100.000 exemplaires vendus pour son Outlander PHEV incite Mitsubishi Motors Corporation à dresser un petit bilan. A bord de l’engin, des technologies éprouvées ou des styles adoptés par le constructeur depuis nombre d’années. Ainsi : motricité intégrale depuis 1936, motorisation électrique depuis 1966, et SUV depuis 1982. « Un habile mélange incluant faible impact environnemental, sécurité active de la transmission intégrale ‘Super-All Wheel Control’, format SUV, fiabilité et faibles coûts d’utilisation, y compris sur les marchés où il doit faire face à une forte concurrence locale, comme la Suède ou l’Allemagne », assure MMC.

Chaîne de traction

« Résultat de l’architecture de véhicule électrique unique de l’Outlander PHEV (moteur électrique à l’avant et à l’arrière, pas de boîte de vitesses…), cette solution intégrée polyvalente s’est traduite depuis quatre ans par des bénéfices immédiats pour les clients européens tels qu’un poids moins important (pour plus d’efficacité énergétique), un fonctionnement simple (pas de boite de vitesses, commandes électroniques de conduite…), aucun compromis en terme de format, souplesse des commandes (grâce à un système d’exploitation sophistiqué), tout en pouvant parcourir de longues distances avec des émissions de CO2 et une consommation réduites »,

Porte-drapeau

« l’Outlander PHEV s’affiche désormais clairement comme le porte-drapeau technologique de MMC, son architecture de véhicule électrique hybride rechargeable constituant l’un des éléments clés de la stratégie produit de MMC », plaide le communiqué de presse émis pour annoncer les 100.000 ventes européennes cumulées. Le constructeur passe en revue quelques temps forts et anecdotes qui forment autant d’étapes dans la carrière de l’engin : véhicule utilisé par la délégation japonaise lors de la COP21 qui s’est déroulé à Paris en 2015, élu SUV compact le plus écologique en Allemagne par les magazines Oekotrend et Auto Test en 2015, 2016 et 2017, exploité par un berger gallois pour surveiller son troupeau lors de l’agnelage (véhicule si silencieux qu’il n’a même pas perturbé les brebis), etc.

Record

En chiffres : 5,79 litres d’essence et 1,3 kWh d’électricité, c’est la consommation record ramenée aux 100 kilomètres pour le Mitsubishi Outlander PHEV, établie par Felix Egolf, super écoconducteur suisse, en 2014. Un record qui en appelle un autre par effet de bord, celui de l’autonomie pour ce véhicule à vocation familiale : 700,2 kilomètres. Cette performance n’a pas été réalisée dans des conditions particulièrement timides. Le trajet était composé de 133 km sur autoroute, – soit 19% du trajet -, avec 13.800 mètres de dénivelé positif/négatif pour franchir 14 cols de montagne. Pas plus de 40,55 litres d’essence auront été consommées au final.

Véhicule alternatif

« A l’heure de débats fournis en Europe à propos du futur du diesel et, plus généralement, de la place et du rôle de l’automobile dans notre société, la barre symbolique des 100.000 exemplaires vendus en Europe justifie l’ambition de Mitsubishi Motors de proposer de nouvelles solutions pour ceux qui souhaitent conduire le changement avec une longueur d’avance », conclut le document proposé au téléchargement ci-dessous.

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