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« La recharge de sa voiture devient un réflexe simple du quotidien, comme celle de son smartphone. » interview du fondateur de Zeplug Rédigé par Lauriane Dietrichs le 08 Août 2019 à 00:00 0 commentaires

Nous avons interviewé Frédéric Renaudeau fondateur de Zeplug, adhérent et partenaire des Journées AVEM, sur la recharge en copropriété leur cœur de métier, mais aussi sur leur déploiement sur d’autres marchés.

Pourquoi pensez-vous que le domicile et le lieu de travail sont les meilleurs endroits pour recharger les voitures électriques ?

En moyenne, un véhicule reste stationné 20 heures par jour, principalement au domicile et sur le lieu de travail. Ces plages de stationnement longues sont une formidable opportunité pour les utilisateurs de se recharger sur du temps masqué. Avec la voiture électrique, de nouveaux usages se développent. La recharge de sa voiture devient un réflexe simple du quotidien, comme celle de son smartphone. On rentre chez soi ou on arrive au bureau, on se gare, on se branche et on repart avec une voiture rechargée. C’est donc avant tout un enjeu de praticité. De plus, il y a un intérêt économique par rapport à la recharge sur la voie publique dont la tarification inclut une participation aux frais de stationnement.

Pourquoi selon vous, le droit à la prise est-il aussi méconnu ?

Le « droit à la prise » est un dispositif clé pour le développement du véhicule électrique, parce qu’il vise à faciliter le déploiement de la recharge en copropriété. Cependant, même si les Français sont de mieux en mieux informés sur le véhicule électrique, leur niveau d’information reste encore insuffisant tant sur les aides publiques que les solutions de recharge en général. L’information et la pédagogie sont des leviers essentiels : cela passe par le développement de sites d’information dédiés, par des annonces du gouvernement mettant en avant le véhicule électrique, mais aussi par les actions de communication et d’accompagnement des acteurs privés. C’est pour cela que nous avons lancé notre première campagne de communication auprès du grand public en début d’année (radio, affichage dans les parkings et les centres commerciaux) et que nous travaillons main dans la main avec les syndics pour les accompagner dans la gestion et l’anticipation des projets de mobilité électrique de leurs immeubles.

Le Ministère de la Transition Écologique à récemment fait appel aux copropriétés en offrant une réduction de 50% des frais d’installation et d’équipement aux 3000 premières en faisant la demande. Voyez-vous d’ores et déjà les effets positifs de cette mesure ?

Cette annonce a en effet eu un fort retentissement médiatique qui a suscité de l’intérêt immédiat de la part des copropriétaires. Cette aide qui ne sera mise en place qu’à la rentrée, permet de faire prendre conscience aux personnes résidant en immeuble résidentiel que la recharge en copropriété est possible moyennant le déploiement d’infrastructures adaptées. Cette aide s’adresse avant tout aux copropriétés qui sont prêtes à investir dans leur propre infrastructure de recharge. D’autres modèles existent, comme le nôtre, où la copropriété n’a aucun investissement à porter et où nous investissons, gérons et faisons évoluer l’infrastructure à nos frais.

Vous avez récemment commandé une étude IPSOS sur la recharge en copropriété. Que vous a-telle apportée ?

Cette étude a confirmé que tous les voyants sont au vert pour le développement du VE en copropriété : les intentions d’achat sont élevées (48%) et le domicile est de loin le lieu préféré pour la recharge (85%). D’ailleurs, le fait de disposer d’une solution de recharge dans sa copropriété aurait un impact décisif sur la décision d’achat de 83% des personnes envisageant le passage à l’électrique. Néanmoins, le taux d’équipement (7%) et le niveau d’information sont encore faibles. A titre d’exemple, les économies de carburant faites avec un véhicule électrique sont largement sous-estimées : la majorité des répondants estiment qu’il y a moins de 50% d’économies. Dans les faits, avec une solution comme Zeplug, les économies réalisées atteignent entre 50 et 80% selon le kilométrage annuel.
Cette étude nous a également confortés dans l’appétence pour notre modèle puisque 71% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d’une infrastructure de recharge sans frais pour la copropriété et gérée par un opérateur extérieur.

Quel avantage possède l’offre Zeplug face à ses concurrents ?

L’offre Zeplug s’est construite autour d’un modèle unique d’opérateur pour que la recharge en copropriété soit simplifiée au maximum : tout est forfaitisé (installation de la borne de recharge, abonnement incluant un forfait d’électricité) pour que l’offre soit la plus lisible possible. De plus, en investissant à nos frais une infrastructure indépendante de l’alimentation électrique de l’immeuble, nous proposons une solution sécurisée et évolutive, sans frais pour la copropriété dans la durée, puisque toutes les évolutions futures de l’infrastructure sont à notre charge, de même que son entretien et sa maintenance. Aujourd’hui, la force de notre offre repose sur l’expertise et la réactivité de nos équipes, notre maîtrise des processus et notre proximité avec le client pour l’accompagner tout au long de sa démarche. Notre objectif est de fluidifier l’expérience client au maximum et d’enrichir l’offre de service continuellement avec des prestations innovantes et différenciantes. A ce titre, à partir de la rentrée, l’ensemble de nos utilisateurs pourront suivre leurs consommations et gérer leur abonnement depuis leur espace client.

Votre cœur de métier est la recharge en copropriété. Vous vous adressez cependant de plus en plus aux entreprises, promoteurs immobiliers, constructeurs automobiles. Quelles évolutions avez-vous apporté à l’offre Zeplug pour mieux répondre à ces nouveaux interlocuteurs ?

Si l’idée de Zeplug est née de la nécessité d’apporter une solution de recharge adaptée aux copropriétés, nous nous sommes rapidement rendu compte que les entreprises avaient également des besoins spécifiques allant au-delà de la simple installation de bornes de recharge. C’est pourquoi nous avons développé une offre B2B, moins standardisée que l’offre Copropriété, pour répondre à la diversité des besoins des entreprises : installation de bornes de recharge sur le lieu de travail mais aussi au domicile des collaborateurs (pavillon ou copropriété), achat ou location de l’infrastructure, gestion des accès des utilisateurs et refacturation des consommations. Nous accompagnons également les promoteurs pour aller au-delà de leurs obligations de pré-équipement et livrer des immeubles où notre service est disponible dès la livraison. Pour les constructeurs automobiles, nous avons noué des partenariats avec plusieurs d’entre eux (BMW Group, Volkswagen Group, Tesla, Renault et d’autres à venir) pour leur permettre d’avoir une réponse à apporter à leurs clients en copropriétés et en entreprises.


Vous êtes partenaires des Journées AVEM qui se dérouleront les 26 et 27 septembre prochains, qu’attendez-vous de cet événement ?

Zeplug a ouvert il y a quelques mois une antenne locale à Nice pour couvrir toute la région PACA où la demande se développe fortement. Les Journées de l’Avem sont une occasion pour nous de rencontrer les différents acteurs de la mobilité électrique au niveau national et régional, de faire connaître et d’échanger sur notre service, et de réfléchir avec la filière aux futurs enjeux de la mobilité électrique.

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ZEPLUG

10 rue du Faubourg Montmartre

75009 Paris


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