Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 28/06/2013 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 6270 fois - Poster un commentaire

« Bâtir un écosystème et réinventer la mobilité » – La stratégie Nissan pour une autonomie sans limite, entretien avec Claude Muller - Photo 1
Intervenant de la table-ronde « Bornes de recharge & Electro-Mobilité : l’enjeu du maillage » organisées par l’AVEM lors d’ICC 2013, Nissan revient sur les éléments clés de sa stratégie « Zero Emission » pour une autonomie sans limite du véhicule électrique.

Entretien avec Claude Muller, Electric Vehicle & Infrastructure Manager au sein de Nissan West Europe…




Nissan commence à avoir une belle expérience du véhicule électrique. Même si vous travaillez encore sur l’amélioration des véhicules et de leur autonomie et la baisse des prix, vous faites du maillage en bornes de charge rapide un élément clé de votre stratégie ?

Absolument, la stratégie Nissan West Europe est de créer des corridors énergétiques pour permettre à nos clients de réaliser de longues distances puisqu’à l’aide d’une borne rapide Nissan vous pouvez vous recharger en moins de 30 minutes.

Cela permet de doubler l’autonomie d’un véhicule électrique qui est aujourd’hui aux alentours de 200 km avec l’arrivée de la dernière génération de Leaf dont le lancement a eu lieu le 3 juin.


En France, vous avez commencé le déploiement de ces corridors avec l’Alsace ?

Effectivement, l’Alsace a été un des premiers projets sur lesquels nous avons travaillé. Nous avons installé 6 bornes de charge rapide avec un partenaire de choix, Cora, et la région Alsace.

Ces bornes fonctionnent aujourd’hui très bien avec a à peu près 5 à 6 recharges par jour. Nos clients peuvent donc faire un Mulhouse-Strasbourg plusieurs fois dans la journée assez facilement avec l’assurance d’une borne disponible à moins de 30 km. Ca rassure !


L’objectif est d’étendre ce maillage à tout la France ?

Absolument, notre objectif est de poursuivre nos investissements, principalement portés par Nissan qui donne une partie de ces bornes, et d’étendre le maillage à plus de 200 bornes d’ici la fin de l’année avec des partenaires privés.


Parmi ces partenaires privés, vous avez annoncé un partenaire important : Ikea

Oui, Ikea et Nissan partagent les mêmes valeurs et travaillent ensemble au développement de nouveaux services liés à l’éco-mobilité. Notre rapprochement a finalement été assez logique et nous installons aujourd’hui des bornes de charge rapide sur l’ensemble des magasins Ikea.

A date, nous avons déjà 11 bornes opérationnelles et nous allons entrer dans une seconde phase du projet pour équiper tous les magasins de France.


Aujourd’hui, l’autonomie du VE est suffisante pour presque tous les déplacements quotidiens. Il y a néanmoins un problème lorsqu’on veut partir loin, en vacances ou en week-end. Pour résoudre ce problème, vous avez noué un partenariat avec Hertz ?

Notre stratégie de déployer un véritable écosystème s’est réalisée en deux phases.
La première, c’est le déploiement d’une véritable infrastructure de recharge rapide.

Puisque construire une infrastructure de charge de zéro pouvait prendre du temps, la deuxième phase de cette stratégie consistait à apporter une réponse à nos clients qui souhaitaient réaliser une longue distance avec leurs véhicules. Dans des régions par exemple ou il n’y a pas de charge rapide, nos clients auront la possibilité de louer un véhicule Hertz pour partir en week-end ou en vacances et ce gratuitement grâce à l’investissement fait par Nissan.

On offrira donc à tout acheteur d’une Nissan Leaf une « Carte Horizon » créditée de 4 semaines de location gratuites.


Pour certains longs trajets, les utilisateurs peuvent aussi prendre le train ?

C’est un autre élément complémentaire sur lequel nous avions travaillé depuis maintenant un an en nouant un partenariat avec auto-train qui permet de répondre à la question : « Comment faire Paris-Nice en véhicule électrique ? ».

Désormais, à partir de Paris c’est faisable. Le client se présente à la gare de Bercy où nous avons installé une borne de charge rapide, met sa voiture sur l’auto-train, fait son trajet en parallèle avec le TGV et récupère sa voiture le lendemain matin en gare de Nice pour repartir avec son véhicule électrique 100 % chargé et poursuivre son voyage sur la Côte d’Azur.

Donc oui, on bâtit un écosystème et on réinvente la mobilité.



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Nissan | Claude Muller | Nissan Leaf | Ikea | SNCF | Alsace
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Les avancées de Nissan dans le V2G
Depuis plusieurs années, Nissan travaille sur le V2G et mène des expérimentations dans différents pays, et en particulier en Allemagne en partenariat avec l’entreprise...
A Londres, Uber abat la carte de l’électrique
En grande difficulté à Londres où l’Autorité organisatrice des transports de la métropole lui a retiré sa licence en pointant du doigt des problèmes de sécurité, Uber,...
Forte progression de la vente de voitures électriques d’occasion
L’Avere-France vient de présenter le bilan 2019 des ventes de véhicules électriques d’occasion. Un marché en forte hausse puisqu’il enregistre une progression de 55% par...
Véhicules électriques : une forte progression en 2019, mais en deçà des attentes
L’AVERE vient de publier le baromètre des immatriculations des véhicules électriques en France pour le mois de décembre. Elle en a également profité pour dresser le...
Démarrage en deux temps pour la saison de Formule E
La saison 2019-2020 de Formule E a débuté ce week-end par deux courses disputées en Arabie Saoudite sur le circuit en ville d’Ad Diriyah situé à proximité de la capitale...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact