← Revenir aux actualités

Le Porsche Cayenne Electric entre en production Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Fév 2026 à 06:00 0 commentaires

Troisième modèle 100% électrique de la marque, le Porsche Cayenne Electric vient d’entrer en production. Une production qui a débuté début février en Slovaquie au sein de l’usine du groupe Volkswagen de Bratislava. A cette occasion, Porsche a ouvert les portes de l’usine et a révélé quelques secrets de fabrication. Tout d’abord, pour gagner en flexibilité, le Porsche Cayenne Electric partage la même ligne de production que les versions thermiques. Autre originalité de ce SUV aux performances époustouflantes, ses batteries ont été entièrement développées en interne. Leurs modules sont fabriqués au sein du Porsche Smart Battery Shop, à une centaine de kilomètres de Bratislava. Ce site les fabrique selon un processus très encadré. La marque allemande a également dévoilé comment elle avait tout particulièrement soigné l’aérodynamique du Porsche Cayenne Electric.

Une seule ligne de production pour toutes les versions du Porsche Cayenne

Pour célébrer le démarrage de la production du Cayenne Electric, Porsche a ouvert les portes de l’usine de Bratislava. Un site multimarques que le groupe Volkswagen a largement agrandi pour l’occasion, avec un nouvel Platform Hall. Le lieu d’assemblage du châssis du Porsche Cayenne Electric, avant de recevoir les différentes pièces du véhicule. Les flancs, le toit, les portes, le capot et le hayon, tous emboutis dans un atelier de presse entièrement automatisé. Un atelier que la marque allemande présente comme l’un des plus modernes d’Europe. Originalité du site, le Cayenne Electric partage la même ligne de production que les versions à essence ou hybride rechargeable. Un moyen pour Porsche de gagner en flexibilité afin de répondre aux exigences individuelles des clients sur chaque marché. Une flexibilité nécessaire aussi pour fournir de manière fiable la plus haute qualité et une technologie de pointe.

Des batteries développées en interne

Avec le Cayenne Electric, Porsche entend ouvrir une nouvelle ère tout en conservant l’ADN de la marque. La principale innovation de ce SUV 100% électrique réside dans sa batterie entièrement développée en interne. Une batterie à forte densité énergétique, d’une capacité brute de 113 kWh. Malgré la puissance de ses moteurs, cette batterie offre jusqu’à plus de 600 km d’autonomie. Grâce à son architecture 800 volts, elle autorise jusqu’à 400 kW de puissance de charge en courant continu. Composée de 192 cellules pouch, cette batterie innove également avec un refroidissement sandwich double face. Une première mondiale selon Porsche qui précise son fonctionnement. Deux plaques refroidissent ou chauffent le pack par le dessus et par le dessous. Un moyen de maintenir au mieux sa fenêtre de température idéale.

Les modules de batteries fabriqués dans une autre usine slovaque

Si Porsche assemble le Cayenne Electric à Bratislava, la fabrication des batteries se déroule à une centaine de kilomètres. Toujours en Slovaquie au sein du Smart Battery Shop de Horná Streda. Un site sur lequel Porsche regroupe des décennies d’expérience en industrialisation avec une technologie de pointe. Elle y fabrique les modules de batteries selon un processus très encadré. Cela comprend le traitement des cellules et l’intégration de la plaque froide, jusqu’aux tests de fin de ligne entièrement automatisé. Cette intégration verticale de bout en bout permet un contrôle optimal de la qualité et de la précision. Il donne aussi à Porsche la capacité de montée en cadence d’une technologie clé. Le moyen également d’ancrer la batterie du Cayenne Electric en Europe et de garder la main sur la pièce maîtresse de ses futurs véhicules électriques.

Les secrets d’une aérodynamique très poussée

En ouvrant les portes de son usine, Porsche a aussi révélé les secrets de l’aérodynamique très poussée du Cayenne Electric. Un aérodynamisme qui joue un rôle non négligeable dans les performances époustouflantes de ce SUV. Si Porsche a modernisé le design de la version électrique, il ne l’a pas révolutionné. Les ailes fortement profilées demeurent typiques des autres design Porsche, tout comme la ligne de toit en pente douce. Pourtant, le Cayenne Electric affiche un Cx de seulement 0,25 dans la meilleure des configurations. Un résultat  obtenu grâce à plusieurs solutions mises en œuvre. C’est le cas par exemple des Aeroblades arrière de la version Turbo. Actifs dès 60 km/h, ces appendices prolongent les bords latéraux et optimisent l’écoulement de l’air. Autres dispositifs ingénieux favorisant l’aérodynamisme : les volets de refroidissement mobiles à l’avant ou encore un spoiler de toit adaptatif.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter