← Revenir aux actualités

L’électrique se fait une place au salon Rétromobile 2026 Rédigé par Emmanuel Maumon le 26 Jan 2026 à 06:00 0 commentaires

La 50ème édition de Rétromobile ouvrira ses portes au public le 28 janvier Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année, le plus prestigieux salon dédié aux voitures de collection fera la part belle aux voitures anciennes. Néanmoins, l’électrique se fait aussi progressivement sa place dans ce salon attirant près de 150.000 visiteurs. Ainsi, plusieurs marques mêleront sur leur stand nouveautés électriques et voitures historiques. Peugeot a même choisi Rétromobile pour présenter la E-208 GTi qui perpétue l’histoire de son label GTi mythique. Opel réservera au salon la première sortie française de sa nouvelle Astra électrique. Si Renault célébrera surtout la Clio, une icône française de génération en génération, elle n’oubliera pas l’électrique. Au sein de l’Ultimate Supercar Garage, elle présentera la version quasi-définitive de la R5 Turbo 3E. Enfin, avant son passage à l’électrique, l’Alpine A110 fera en quelque sorte ses adieux au public.

Peugeot présente l’E-208 qui perpétue le mythe GTi

Lors de Rétromobile 2026, Peugeot lancera son « année GTi » avec une exposition exceptionnelle. La commercialisation de la nouvelle E-208 GTi prévue au second semestre 2026 consacre le grand retour du label GTi. Un label qui au cours de quatre décennies a marqué l’histoire des voiture de sport Peugeot. Sur son stand, les 205 GTi historiques, à l’origine du mythe GTi, formeront une haie d’honneur à leur héritière. Une E-208 GTi qui perpétue cette histoire tout en la faisant entrer dans l’ère de l’électrique. Pour la première fois en France, Peugeot la présentera dans la couleur blanche iconique des premières 205 GTi. Modèle plus GTi que jamais, la Peugeot E-208 GTi offre toujours plus de plaisir de conduite et des sensations uniques. Son moteur de 280 ch et 345 Nm de couple lui permet d’afficher des performances uniques sur le segment B.

Première sortie française pour la nouvelle Opel Astra électrique

Pour sa première participation à Rétromobile, Opel entend célébrer 127 ans de production automobile et un patrimoine d’exception. Aux côtés de modèles actuels,  Opel mettra en lumière trois voitures emblématiques issues de son histoire. Parmi ces dernières, la nouvelle Opel Astra disponible en version électrique fera sa première apparition en France. Positionnée en îlot central, elle illustrera le lien direct entre tradition et modernité. Le stand mariera le rétro et l’électrique grâce à une ambiance graphique évoquant l’identité d’Opel et son orientation vers l’innovation. La marque présentera également l’Opel Mokka GSE 100% électrique. Version la plus dynamique de la gamme, le nouveau Mokka GSE transpose sur route l’ADN du rallye propre à Opel. Ultra-performant, il incarne une sportivité électrifiée pensée pour le quotidien.  Avec son moteur de 207 kW, il devient aussi  l’Opel électrique de série la plus rapide jamais produite.

Présentation de la version quasi-définitive de la Renault 5 Turbo 3E

Confirmant son engagement à faire vivre son patrimoine, Renault sera présent à Rétromobile. La marque y célébrera surtout la Clio, avec Clio VI comme point de convergence entre passion, innovation et transmission. Elle exposera aussi la R5 Turbo 3E, vitrine de son savoir-faire en matière de sportivité et de son audace créative. Pour la première fois en France, elle présentera la version quasi-définitive de cette mini supercar électrique de 555 ch. Sept mois après sa révélation, la R5 Turbo 3E entre dans sa phase de concrétisation. Renault a désormais figé ses principales caractéristiques techniques. Grâce à une superstructure carbone, la voiture revendique une masse inférieure à 1.450 kg. Elle est également capable d’abattre  le  0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Enfin, dotée d’une architecture 800V et d’une batterie de 70 kWh, elle accepte jusqu’à 330 kW en recharge DC.

Les adieux de l’Alpine A110 avant son passage à l’électrique

A l’occasion de Rétromobile, l’Alpine A110 dans sa version actuelle fera ses adieux au public. Sa production doit en effet s’arrêter au mois de juin prochain pour laisser place à une nouvelle génération 100% électrique. Pour ces adieux, la marque au A fléché exposera trois Alpines A110. Chargée d’histoire, la première fut la dernière A110 de première génération produite à l’usine de Dieppe en 1977. La seconde est une version rallye de la berlinette, avec sa livrée Tour de Corse 1975. La troisième, l’A110 R Ultime (photo), est l’évolution la plus exclusive et plus extrême jamais créée par Alpine. Elle bénéficie d’améliorations majeures en termes d’aérodynamisme, de châssis, de suspension, de freinage et de transmission. Désormais pour Alpine, place à version 100% électrique qu’elle dévoilera cette année. Une version qui devrait notamment bénéficier d’un moteur dans chaque roue arrière dont la puissance cumulée devrait atteindre 480 ch.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter