GTE ou GTI, les constructeurs n’hésitent pas à puiser dans l’image sportive de leurs précédentes grandes routières thermiques pour distinguer leurs électriques les plus puissantes. C’est le cas de Peugeot, Opel, mais aussi de Volkswagen qui fête cette année 50 ans de GTI, de la Golf de 1976 à l’ID. Polo de 2026. L’esprit de cette dernière soufflera prochainement sur le stand de la marque au salon Rétromobile, porte de Versailles à Paris.
Les électromobilistes sont avant tout des automobilistes dont beaucoup entretiennent une passion avec les voitures anciennes et ou sportives. Pour eux, le logo GTI a du sens, en particulier s’ils ont auparavant eu un modèle ainsi badgé de marques comme Peugeot et sa mythique 205, Citroën et sa CX, et Volkswagen avec sa Golf, pour ne citer que ces modèles.
Sympathique hasard du calendrier, 2026 célèbre aussi les 50 ans de Rétromobile. A l’époque, le salon, de dimension modeste par rapport à aujourd’hui, se tenait à l’ancienne gare de la Bastille. Les modèles exposés étaient des ancêtres que l’on ne voyait que très exceptionnellement sur les routes. Aujourd’hui, une Golf GTI de 1976 paraît bien moins en rupture dans la circulation. Elle le sera sans doute quand les électriques seront les plus représentées.
Dans cette célébration des 50 ans chez Volkswagen de « Grand Tourisme Injection », il y a une dimension de passage de flambeau entre une génération essence et l’électromobilité. Un signe fort de nature à niveler dans les esprits le seuil à franchir pour passer au VE. Et puisque l’on est dans la célébration de cinquantenaires, 2025 était celui de la Polo, les premières Golf étant sorties deux ans plus tôt.
Au salon Rétromobile qui se tiendra à la porte de Versailles du 28 janvier au 1er février prochains, on parlera devant un modèle GTI de 1976 de cette relève sportive électrique qui prendra son envol dans le courant de l’actuelle année. Avec ses 110 ch, la Golf GTI effrayait les parents des jeunes adultes qui en avaient.
Grâce aux diverses aides à la conduite et de sécurité, les 226 ch (166 kW) de l’ID. Polo GTI pourraient presque paraître plus sages à côté. Ce futur modèle devrait embarquer une batterie NMC d’une capacité de 52 kWh, pour une autonomie WLTP en cycle mixte tournant autour des 400 km.
Volkswagen vient de présenter son tableau de bord. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ceux qui ont roulé dans les premières Golf ou Polo seront sans doute surpris et satisfaits de retrouver le design de l’instrumentation d’époque, mais digitale sur écran 10,25 pouces.
L’on revoit même dans les propositions d’affichage cette disposition des alertes Led sur 2 rangées des seventies et eighties entre les deux cercles, celui du compteur de vitesse à gauche et le compte-tours alors à l’opposé devenu ici puissance d’accélération ou de régénération. A noter la simulation de l’affichage 7 segments des chiffres.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !