Les commandes du leasing social 2025 ouvrent demain, mardi 30 septembre. Comme l’an dernier, ce dispositif a pour objectif de permettre aux ménages modestes d’accéder plus facilement à la mobilité électrique. Ceci via des offres de location longue durée à des tarifs avantageux. Pour être éligibles, les demandeurs doivent avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16.300 euros. Ils doivent aussi utiliser leur véhicule pour se rendre au travail ou exercer leur activité professionnelle. Cette année, le gouvernement limite le dispositif aux 50.000 premières demandes acceptées. Les constructeurs comptent beaucoup sur ce dispositif pour relancer le marché du véhicule électrique. Ils ont donc multiplié les offres allant des citadines aux SUV, en passant par un vaste choix de voitures compactes. Sans chercher à être exhaustif, voici quelques-unes des offres les plus marquantes.
Le leasing social s’adressant en premier lieu aux ménages modestes, les citadines low-cost sont en première ligne du dispositif. Après un bon démarrage, la Citroën ë-C3 connait plus de difficultés ces derniers mois. La marque aux chevrons espère la relancer avec le leasing social. Pour cela, Citroën a concocté une offre tarifaire agressive puisqu’elle la propose à partir de 95 €/mois. Fiat s’aligne sur ce tarif pour sa Grande Panda qui bénéficie pourtant d’un meilleur équipement. Une autre marque propose également une citadine électrique à moins de 100 €/mois. Il s’agit de Hyundai avec l’Inster qui s’affiche à 99 €/mois. Malgré sa production en Corée, l’Inster est éligible au leasing social en raison de son bon éco-score. Avec son autonomie de 232 km et son équipement digne d’une grande, c’est peut-être la meilleure offre à petit prix.
Outre les modèles low-cost qui occupent le devant de la scène, les constructeurs proposent des citadines plus haut de gamme. Parmi elles figure la R5 qui, en France, occupe largement la tête des ventes de véhicules électriques en 2025. Dans le cadre du leasing social, Renault la propose à partir de 120 €/mois pour sa version embarquant un moteur de 95 ch et une batterie de 40 kWh. La version avec une batterie de 52 kWh et un moteur de 150 ch s’affiche elle à partir de 170€/mois. Dans cette catégorie, on retrouve également la Peugeot e-208 (120 €/mois) ou la Fiat 500e (129 €/mois). Deux voitures qui avaient bien tiré leur épingle du jeu lors du leasing social 2024. Un peu plus onéreuse (179 €/mois), la Lancia Ypsilon espère elle faire une petite percée sur le marché français.
L’édition 2025 du leasing social réserve également un bon nombre de choix de voitures électriques compactes. L’offre la moins chère concerne la Volkswagen ID.3, disponible à partir de 139 €/mois. Ceci dans une version embarquant une batterie de 52 kWh offrant jusqu’à 387 km d’autonomie. Cupra propose de son côté la Born offrant jusqu’à 428 km d’autonomie, mais pour un prix plus élevé à partir de 189€/mois. Pour le même tarif, Kia fait encore mieux avec EV4 et ses 440 km d’autonomie. Une offre qui s’applique à la finition Air embarquant la batterie standard de 58,3 kWh. Les constructeurs français sont aussi présents sur ce type de voitures. Renault propose la Mégane dans sa version autonomie urbaine avec la batterie de 40 kWh à partir de 195 €/mois. Peugeot la e-308 à partir de 200 €/mois et Citroën la ë-C4 à partir de 179 €/mois.
Les SUV, y compris des SUV familiaux, font également partie des modèles proposés dans le cadre du leasing social 2025. Skoda propose ainsi deux versions de son SUV familial Elroq dont l’une à partir de 149 €/mois. Avec la même batterie de 52 kWh, Volkswagen propose l’ID.4 à partir de 169 €/mois. Beaucoup d’offres concernent des SUV plus petits. Dans cette catégorie, le Citroën C3 Aircross (disponible à partir de 119 €/mois) affiche le prix le plus bas. On retrouve aussi la Fiat 600e (145 €/mois), l’Opel Mokka (149 €/mois) ou le Peugeot e-2008 (150 €/mois). Tout comme pour la R5, Renault fait deux propositions pour sa R4 E-Tech electric. Cette dernière est disponible à partir de 155 €/mois avec une batterie de 40 kWh. Pour celle de 52 kWh offrant jusqu’à 409 km d’autonomie, il faut compter au moins 180 €/mois.
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