← Revenir aux actualités

Fastned dévoile sa vision du futur de la recharge Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Sep 2025 à 06:00 0 commentaires

Depuis quelques temps les stations de recharge rapide ont fleuri sur les aires de services des autoroutes européennes. Mais aujourd’hui, offrir des solutions de recharge efficientes aux utilisateurs de véhicules électriques ne suffit plus. Pour répondre à leurs besoins, il faut aussi leur proposer tous les services et équipements réunis en un seul lieu. Fastned l’a bien compris et le démontre en inaugurant sa nouvelle station de Gentbrugge, située entre Gand et Anvers. Une station où elle dévoile sa vision du futur de la recharge. Outre une recharge rapide pour les voitures et les camions électriques, cette station a été pensée comme un espace convivial. Centrée sur l’humain, elle propose toute une gamme de services pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions. Fastned a également mis l’accent sur la durabilité pour que cette station soit particulièrement éco-responsable.

De la recharge rapide pour les voitures et les camions

Fastned entend accélérer la transition vers la mobilité électrique en étant à l’avant-garde du développement de l’infrastructure de recharge. Depuis 2012, elle exploite en Europe un réseau à forte croissance de stations emblématiques de recharge rapide. Inspirées de la nature, ses stations jaunes offrent un environnement accueillant pour les conducteurs pendant la quinzaine de minutes nécessaire pour récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie. L’entreprise néerlandaise compte aller encore plus loin avec ses futures stations, à l’image de celle inaugurée à Gentbrugge. Une station offrant de chaque côté de l’autoroute 16 bornes de recharge rapide de 400 kW pour les voitures électriques. Des bornes dans une configuration efficace de type « drive-through » sous les canopées emblématiques de Fastned. En outre, elle propose quatre chargeurs rapides (deux au Nord, deux au Sud) pour les camions électriques.

Des aires de services centrées sur l’humain

Mais outre cette solution de recharge rapide efficiente, Fastned veut faire de ses futures stations de véritables lieux de vie. Centrées sur l’humain, elles proposeront toute une gamme de services dans un environnement agréable. Durant leur recharge, les voyageurs pourront ainsi bénéficier d’un restaurant spacieux et d’une boutique en libre-service ouverts 24h/24. Ils pourront aussi utiliser des toilettes propres et avoir accès à des douches chaudes. Un service particulièrement appréciable pour les chauffeurs routiers. Les familles y trouveront également leur compte avec des tables de pique-nique en extérieur et une aire de jeux pour les enfants. De quoi faire une pause et profiter d’un moment de détente dans un cadre verdoyant. Avec tous ces équipements réunis en un même lieu, Fastned compte établir de nouveaux standards en matière de station de recharge.

Des stations éco-responsables

 

Avec sa nouvelle station de Gentbrugge, Fastned a voulu démontrer ce qui est possible pour l’avenir de la mobilité durable. Tout d’abord, l’ensemble de l’installation, qui s’étend sur plus de 8.000 m2 de chaque côté de l’autoroute, fonctionne sans émission. Pour sa construction, Fastned a utilisé des matériaux circulaires comme des isolants biosourcés, du béton recyclé et des coquillages broyés. Démontables, les éléments de la zone de recharge et du bâtiment commercial peuvent être facilement réutilisés en fin de vie. Par ailleurs, une installation de traitement des eaux souterraines sur mesure garantit la préservation de l’environnement naturel. De plus, un toit vert capte et réutilise l’eau de pluie, dont une partie sert à alimenter les toilettes. Enfin, autre fois parking banal, l’ensemble du site a été réaménagé avec des arbres et des plantes. Ceci afin de créer un espace paisible où se reposer.

Les ambitions de Fastned en Belgique et en Europe

A l’avenir, Fastned compte bien multiplier ce type de stations de recharge. Aujourd’hui, les conducteurs de VE sont souvent obligés d’aller d’un endroit à l’autre pour trouver ce dont ils ont besoin. Outre une recharge rapide fiable, ils souhaitent pouvoir se restaurer ou boire un café. Ils veulent aussi accéder à des sanitaires propres et à un lieu confortable pour se détendre. La station de Gentbrugge démontre que Fastnet parvient à répondre à ses besoins en un seul lieu. Ceci dans un environnement magnifique. Avec elle, Fastned élève la barre pour la meilleure expérience client sur la route. Elle entend s’en servir pour développer son réseau et atteindre ses objectifs à court et moyen terme. Ainsi, d’ici fin 2025, l’entreprise prévoit d’exploiter plus de 50 stations en Belgique et plus de 400 en Europe. Elle vise ensuite les 1.000 stations à l’horizon 2030.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter