← Revenir aux actualités

Premier vol en eVTOL entre deux aéroports publics Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Août 2025 à 11:18 0 commentaires

Aux Etats-Unis, plusieurs entreprises se font la course pour être la première à mettre en place une exploitation commerciale des eVTOL comme taxi volant électrique. Joby vient de prendre de l’avance en réalisant un vol intégré au trafic aérien entre deux aéroports publics.

 

Vol de 12 minutes

Pour rappel, les eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing) ont pour caractéristiques de décoller et atterrir verticalement. Ces phases ont été comptées dans les douze minutes et 18,5 km de vol que l’appareil de Joby Aviation a réalisés entre les deux aéroports de Marina et Monterey en Californie.

Dans des conditions idéales, la durée du trajet aurait pu être bien plus courte, mais l’eVTOL a dû tourner en circuit d’attente pendant cinq minutes en raison du trafic aérien autour du site de destination. Cette première met en avant la maturité de l’aéronef qui est donc bien capable d’assurer des transports commerciaux de personnes entre deux aéroports en tenant compte des instructions des contrôleurs de l’espace aérien.

Exactement à l’identique de ce que pratiquent les pilotes de ligne. Bien sûr, cette expérimentation en situation réelle a été organisée avec l’aval de l’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA).

 

Proche de la commercialisation ?

Disposant déjà de 64 000 km de tests avec sa flotte d’eVTOL, Joby Aviation n’avait aucun doute sur le succès du vol que l’on peut découvrir en accéléré dans une vidéo d’environ une minute.

« Depuis des années, nos essais en vol valident les capacités de nos appareils, et ce, dans des conditions environnementales très variées. Dans le cadre de la progression naturelle de notre programme d’essais en vol, il était temps d’aller plus loin », confirme Didier Papadopoulos.

Le président de la division Aircraft OEM chez Joby estime que sa solution de taxi volant électrique est prête à être commercialisée : « Le vol réussi de Marina à Monterey a permis de démontrer l’intégration opérationnelle de notre avion au réseau de transport et de valider ses performances, garantissant ainsi notre disponibilité opérationnelle dès le premier jour ».

 

Service commercial envisagé

Avant la commercialisation, Joby Aviation doit pouvoir obtenir de la FAA l’indispensable certification pour son eVTOL. Ce transfert d’essai entre Marina et Monterey était un passage obligé, car cette administration « exige que les appareils démontrent leur capacité à évoluer dans un espace aérien partagé en effectuant des vols entre plusieurs aéroports ». En début d’année prochaine, des pilotes de cette administration procèderont par eux-mêmes à des essais réels.

Ayant prévu de reprendre l’activité de transports de passagers de Blade Air Mobilité, l’entreprise californienne pourrait bien montrer elle-même l’exemple aux Etats-Unis en assurant un service commercial national qui commencerait par Los Angeles et New York.

Capables d’embarquer jusque quatre passagers à une vitesse de pointe de 320 km/h, ses appareils électriques sont crédités d’une autonomie pouvant s’étendre à 240 km, c’est-à-dire suffisamment pour assurer plusieurs aller-retour dans la journée entre les deux aéroports californiens sans passer par la case recharge.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter