Une entreprise suisse propose en particulier aux professionnels des loisirs aquatiques une sorte de pédalo électrique qui prend finalement peu de place pour le stocker en fin de saison.
La loutre est un mammifère qui adore jouer et nager dans l’eau douce. C’est sans doute pour cela qu’une entreprise suisse a donné son nom anglais « Otter » à son pédalo électrique capable d’embarquer jusque trois personnes (240 kg) dont deux qui pédalent et tout ce qu’il faut (50 litres de compartiments) pour prendre une petite collation dans un site enchanteur.
Avec un pédalo classique, on s’éloigne le plus souvent à pas plus d’un kilomètre du point d’attache. Avec une planche à pagaie ou un kayak il est possible de pousser respectivement jusque trois et six km. Avec l’Otter, l’autonomie est de douze km ou deux heures en mode boost (1 000 W à 12 km/h), et même vingt km ou quatre heures à une allure plus tranquille (400 W à 8-10 km/h).
A condition de partir avec la batterie à sa pleine capacité énergétique de 1,61 kWh (48 V – 33,6 Ah). Selon le chargeur à disposition, il faut compter environ huit heures et demie ou trois heures et demie pour la régénérer. Il est également possible de pratiquer cet engin aquatique sans exploiter assistance.
Quand l’Otter est rangé en dehors de sa période d’utilisation, son encombrement se réduit à celui de son poste de pilotage (1,5 x 1,1 x 0,6 cm). Les flotteurs sont alors dégonflés et enroulés. Lorsqu’il est prêt pour la navigation au bout de trois minutes de montage, l’engin est plus volumineux avec ses 5,5 mètres de long et sa largeur de 2,24 m.
Ainsi, il pèse 120 kg. Il est possible de le déplacer facilement au sec grâce au chariot qui évite de devoir le porter à plusieurs. Le pédalier réglable pour être praticable par des enfants dès 7 ans et des adultes (de 1,40 à 1,95 m) est piloté par un système à sept vitesses.
En basculant les deux sièges, on obtient une plateforme et des dossiers pour s’allonger à moitié. Pour être abrité du soleil, il faut prendre avec soi un parasol dont le tube pourra prendre place dans la goulotte dédiée.
Différents systèmes de sécurité évitent de se retrouver dans une mauvaise situation. Il y a déjà deux moteurs, et lorsque la batterie est faible, la vitesse est limitée pour pouvoir revenir automatiquement au point de départ. Pour l’instant, il est surtout possible de l’essayer à Zurich en Suisse.
Un réseau devrait cependant se former prochainement en Europe. En attendant, il est possible d’entrer en contact avec Otter-Bike via son site Web. On peut également trouver là une fiche technique détaillée et des témoignages de personnes qui ont déjà essayé l’Otter en vue de le proposer à la location à proximité d’une étendue d’eau.
Le prix devrait être prochainement affiché dans l’espace Shop pas encore ouvert au 15 août 2025.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !