Au cours du mois de juillet, le marché automobile poursuit sa baisse en France avec un fort recul de 8%. Dans ce contexte de crise, les véhicules électriques se portent mieux avec 19 457 immatriculations en juillet. Une hausse de 14,8% par rapport à la même période l’an dernier. Néanmoins, sur les sept premiers mois de l’année, les immatriculations de véhicules enregistrent une baisse de 4,3%. Il faut noter que, contrairement à cette année, elles avaient pleinement profité en 2024 du dispositif de leasing social. Outre le rebond de l’électrique, les résultats de juillet ont réservé quelques surprises. Si la Renault 5 a largement récupéré sa place de leader, le BMW iX1 a créé la sensation en arrivant en seconde position. Derrière, la Tesla Model Y confirme son retour en forme. Par contre, la Citroën ë-C3 et les autres modèles du groupe Stellantis déçoivent fortement.
La Renault 5 avait été devancée en mai par la Citroën ë-C3 et en juin par la Tesla Model Y. En juillet, elle reprend nettement sa place de leader du classement des immatriculations de véhicules électriques. La citadine électrique totalise en effet 2 033 mises en circulation, loin devant le second qui n’enregistre que 1 083 immatriculations. Sa domination est encore plus nette sur les sept premiers mois de l’année. Avec 17 785 immatriculations, elle relègue très loin derrière sa dauphine la Citroën ë-C3 qui n’a immatriculé que 10 054 exemplaires. Renault peut également se réjouir des bons résultats du Scénic, quatrième en juillet avec 803 mises en circulation. Une place qu’il occupe également sur les sept premiers mois de l’année avec 8 798 immatriculations. La Mégane figure également dans le Top 10 à la huitième place, mais reste très loin de ses performances de 2024.
Si la première place de la Renault 5 ne constitue pas une surprise, la seconde du BMW iX1 est une véritable sensation. Certes, le SUV avait déjà eu les honneurs du Top 10, mais personne ne l’attendait aussi haut dans le classement. En juillet, avec 1 083 immatriculations, il devance de nouveau la Tesla Model Y, tout comme en avril et mai. Mais à l’époque, les ventes de la Model Y étaient au creux de la vague. Cela n’est plus le cas depuis deux mois, ce qui en dit long sur le potentiel du BMW iX1. Le SUV de la marque bavaroise semble séduire particulièrement les entreprises qui ont passé d’importantes commandes pour verdir leur flotte. Un autre SUV crée la surprise en juillet, le Skoda Elroq qui se hisse à la sixième place avec 617 immatriculations.
Après un début d’année très difficile, Tesla avait relevé la tête en juin. Un mois au cours duquel la Model Y avait repris la tête du classement des véhicules électriques avec 3 235 immatriculations. De nouveau éligible au bonus écologique, Tesla avait alors mobilisé ses équipes pour assurer un maximum de livraisons. En juillet, la marque ne renouvelle pas cette performance, mais parvient à monter sur le podium. Avec 979 exemplaires mis en circulation, la Model Y confirme son retour en forme, mais reste loin de ses résultats de 2024. Sur les 7 premiers mois de l’année, les immatriculations de la Model Y enregistrent encore une baisse de 22%. Si la Model Y a retrouvé des couleurs, la Model 3 continue sa traversée du désert. Ainsi en juillet, on la retrouve dans les profondeurs du classement, à la dix-huitième place avec seulement 326 immatriculations.
Leader en mai du classement des immatriculations de véhicules électriques, la Citroën ë-C3 avait subi un recul spectaculaire en juin. Avec environ 700 exemplaires mis en circulation, elle disparaissait même du Top 10. On pensait néanmoins qu’il ne s’agissait que d’un accident de parcours. Hélas pour Citroën, la ë-C3 signe une nouvelle contre-performance en juillet. Elle n’occupe en effet que le septième rang avec 581 immatriculations. Un mauvais signe pour le groupe Stellantis, d’autant plus que les modèles de ses autres marques ne performent vraiment pas. Son autre valeur sûre, la Peugeot e-208, n’occupe que la dixième place avec 465 mises en circulation. Surprise, elle se retrouve même largement devancée par la Volkswagen ID.3, cinquième avec 628 immatriculations. Le Peugeot e-3008 n’arrive lui qu’en seizième position et il faut aller au-delà de la trentième place pour voir apparaître au classement la Peugeot e-2008 ou la Fiat 500.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !