Suite de notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité organisées par l’AVEM. Une édition 2025 qui a eu lieu les 1er et 2 juillet à Aix-en-Provence. La seconde table ronde de la matinée du 2 juillet, avait pour thème : Véhicules intermédiaires. Des véhicules légers de transport de personnes ou de marchandises dont les caractéristiques techniques se situent entre celles de la bicyclette et celles de l’automobile. Gabriel Plassat évoqua les différents appels à projets que lança l’ADEME dans ce domaine et en particulier l’eXtrême Défi Mobilité. Un programme visant à faire émerger des solutions de déplacement innovantes pour remplacer la voiture, notamment en milieu rural. Une piste qu’explore Eon Motors avec la création de Weez, un véhicule électrique léger que présenta Christophe Charles. Artisan ingénieur, François Garcin présenta lui des prototypes encore plus disruptifs ayant concouru à l’eXtrême Défi Mobilité.
L’ADEME s’intéresse de près aux véhicules intermédiaires susceptibles de jouer un rôle non négligeable dans la transition écologique des transports. Dans une approche globale allant de l’expérimentation à l’industrialisation, elle a lancé plusieurs appels à projets que présenta Gabriel Plassat. Parmi eux figure l’eXtrême Défi mobilité, un programme d’innovation visant à concevoir une nouvelle offre de véhicules fabriqués en France. Des véhicules pouvant transporter de une à trois personnes, 10 fois moins coûteux et 10 fois plus légers qu’une voiture. Ils doivent aussi être 10 fois plus durables et recyclables à l’infini. Gabriel dressa également le bilan positif de l’eXtrême Défi Mobilité. Celui-ci a fait émerger des véhicules générant un très faible coût d’usage (1€/100 km) via leur efficience et leur réparabilité. Ces véhicules consomment aussi moins d’espace et dégradent moins la voirie. Ils devraient également permettre la création d’emplois et d’une véritable filière industrielle.
Eon Motors constitue un bon exemple de cette filière industrielle qui commence à émerger dans de nombreux territoires. Christophe Charles relata l’histoire de cette entreprise implantée au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Une équipe de passionnés qui se concentre sur la recherche de l’allègement maximale du véhicule pour une efficacité maximale. Des recherches ayant abouti à la création de la Weez. Une voiture légère (550 kg) disposant de quatre moteurs électriques répartis dans ses 4 roues. Elle embarque une batterie de 11 kWh, qui se recharge sur une simple prise de courant, mais aussi sur une borne. Avec 100 km d’autonomie à 90 km/h, la Weez garantit les déplacements du quotidien. Cette solution a également convaincu certaines entreprises qui s’en servent pour leurs déplacements inter-sites. Aujourd’hui, Eon Motors en a écoulé près d’une centaine d’exemplaires et son outil industriel est en capacité d’en produire 2.000/an.
Artisan ingénieur, François Garcin a décidé avec deux amis de relever l’eXtrême Défi Mobilité lancé par l’ADEME. Leur objectif visait à prototyper une solution de mobilité la plus décarbonée possible, mais aussi pratique, confortable et abordable. Avec leur prototype révolutionnaire, l’équipe n’a pas d’objectif commercial immédiat, mais plutôt la volonté d’expérimenter des technologies radicalement nouvelles. Néanmoins leurs prototypes devaient être à la fois réalistes et réalisables. François Garcin indiqua sur quelles technologies les trois compères s’étaient appuyés pour concevoir leur véhicule du futur. Ils ont tout d’abord imaginé un carénage souple auto-gonflable basé sur les technologies utilisées pour le parapente. Un carénage qui se gonfle lorsque le véhicule avance, assurant ainsi une belle habitabilité tout en renforçant la sécurité. Autres innovations technologiques avec une transmission ultra légère et solide développée pour la voile, ainsi qu’un châssis ultra rigide basé sur une structure en treillis pour accroître la rigidité.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !