Le marché automobile français se porte de plus en plus mal. En mai, les immatriculations de voitures particulières neuves ont baissé de 12,3% par rapport à mai 2024. Sur les cinq premiers mois de l’année, la baisse atteint 8,25%. Par le passé et encore en avril, les immatriculations de véhicules électriques ont souvent permis d’atténuer cette chute. Il n’en a rien été en mai où les immatriculations de véhicules électriques affichent un net recul. Avec 19.414 mises en circulation, elles régressent de 18,7% par rapport à mai 2024. La part de marché des véhicules électriques ne représente plus que 15,7%. Dans ce marché particulièrement morose, les citadines électriques s’en sortent relativement bien. La Citroën ë-C3 prend la tête du classement, d’une courte tête devant la Renault 5 E-Tech electric. Par contre la chute s’amplifie pour Tesla dont même la Model Y disparait du Top 10.
Surprise en tête du classement des immatriculations de véhicules électriques en mai. Avec 1.500 mises en circulation, la Citroën ë-C3 devance d’une courte tête la Renault 5. Elle renouvelle ainsi son exploit du mois de février où elle avait déjà pris place sur la plus haute marche du podium. De plus, le succès de la citadine électrique low-cost de la marque aux chevrons, s’accompagne du bon score du C3 Aircross. Avec 920 immatriculations en mai, il s’installe à la quatrième place du classement. Résultats mitigés par contre pour Peugeot, autre marque française du groupe Stellantis. Certes, la Peugeot e-208 figure au cinquième rang avec 742 immatriculations, mais elle régresse fortement par rapport à Mai 2024. Un mois où elle dominait largement le classement avec 2.662 mises en circulation. A noter tout de même le score honorable du Peugeot 3008, septième en mai avec 578 immatriculations.
Largement leader les deux derniers mois, la Renault 5 a donc perdu la tête du classement en mai. Avec 1.469 immatriculations, son score est nettement inférieur à celui du mois d’avril (2.267 unités). La Renault 5 reste néanmoins très largement dominatrice sur les cinq premiers de l’année. En effet, Renault en a mis 12.923 exemplaires en circulation contre 8.747 pour la Citroën ë-C3, belle deuxième. Renault peut aussi se satisfaire en mai du bon résultat du Scénic qui occupe la troisième marche du podium avec 1.036 immatriculations. Depuis le début de l’année, le Scénic enchaîne les bons mois et figure également sur le podium avec 6.895 immatriculations. Petite déception par contre pour la Mégane bien qu’elle figure toujours en mai dans le Top 10 avec 509 immatriculations. Un net recul cependant par rapport à Mai 2024 où elle était troisième du classement avec 1.614 mises en circulation.
Depuis le début de l’année, rien ne va plus pour Tesla. Les prises de position controversées de son patron Elon Musk ont suscité une véritable défiance envers la marque américaine. Dès lors, ses modèles n’ont plus la cote et leurs ventes s’effondrent dans le monde entier. Une réalité bien tangible sur le marché français où la descente aux enfers de Tesla s’est encore accélérée en mai. Ainsi, encore dominatrice il y a quelques mois, la Model Y n’apparait qu’en quatorzième position du classement. Elle n’a enregistré que 414 immatriculations, soit une chute de plus de 70% par rapport à mai 2024. Ceci alors qu’elle caracolait encore en tête du bilan global 2024 avec 28.576 mises en circulation. Autre ex best-seller des ventes, la Model 3 ne figure même plus dans le Top 20 en mai.
Dans un contexte très morose, certains modèles ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu en mai. C’est en particulier le cas pour le Skoda Elroq qui se place en sixième position avec 683 immatriculations. Tout juste lancé en 2025, il réalise de bons débuts sur le marché français et creuse l’écart avec le Kia EV3. En bonne forme dans plusieurs pays européens, ce dernier déçoit quelque peu en France avec seulement 335 mises en circulation. Par ailleurs, les constructeurs allemands parviennent à placer deux modèles dans le top 10. Le BMW iX1 précède la Volkswagen iD.3 avec respectivement 479 et 464 immatriculations. Un peu plus loin dans le classement, plusieurs autres modèles du groupe Volkswagen figurent dans le Top 20. On trouve ainsi, la Cupra Born, les Audi Q4 et Q6 e-tron, ainsi que la Volkswagen ID.4.
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