Le constructeur britannique Gordon Murray Design vient de dévoiler la T.27, une voiture électrique qu’il pourrait commercialiser d’ici 2 ans.
Longue de 2.5 mètres, la Gordon Murray T.27 se classe parmi les micro-citadines et son développement aura coûté 9 millions de livres (10 millions d’euros) au constructeur, dont la moitié a été financée par le gouvernement britannique. Il n’aura fallu que 17 mois à Gordon Murray pour concevoir la voiture en partenariat avec Zytek qui a fournit l’ensemble de la chaîne de traction.
Équipée d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 25 Kw, la T.27 peut atteindre la vitesse maximale de 105 km/h et abat le 0 à 100 km/h en moins de 15 secondes.
Également fournie par Zytek, la batterie lithium-ion affiche une capacité de 12 kWh et le constructeur annonce une autonomie de 160 km selon le cycle NEDC. Le temps de charge est de 4 heures sur une prise domestique.
Chasse aux kilos superflus
Lors du développement du véhicule, la réduction du poids a été l’un des points clés et Gordon Murray vante l’efficience de son véhicule qui consomme 29 % d’énergie de moins qu’une Smart électrique et 36 % de moins qu’une Mitsubishi i-MiEV.
Au final, la citadine électrique ne pèse que 680 kg, batteries incluses.
Commercialisation d’ici 2 ans
Le constructeur est en cours de discussion avec trois partenaires industriels potentiels pour la production de son véhicule en série pour une commercialisation annoncée dans les deux ans.
Gordon Murray ne parle pas de tarifs dans son communiqué officiel mais certains médias font état d’un prix situé autour de 15.000 livres, soit environ 16.500 €. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !