Pionnier du marché du bus hybride en Europe, le constructeur Polonais présentait sur son stand, au salon du Transport Public à Paris, son bus hybride Urbino 12 dont trois exemplaires vont entrer en service à Coulommiers (Seine-et-Marne) d’ici quelques semaines. Le service sera opéré par Transdev.
Doté d’un système hybride parallèle fournit par Eaton, l’Urbino 12 associe un moteur diesel Cummins de 6.7 litres, évalué à 162 kW, à un moteur électrique de 44 Kw.
Les 4 batteries au lithium utilisées pour le stockage de l’énergie sont montées sous les sièges, minimisant l’espace occupé par le système hybride. Elles ont une tension nominale de 340 V et sont alimentées exclusivement par le moteur électrique, il n’y a donc pas besoin de brancher l’autobus sur une alimentation électrique externe.
A l’heure actuelle, Solaris compte une dizaine de bus hybrides en circulation en France et une cinquantaine en Europe. Rappelons également que le constructeur propose une version 18 m hybride, exploitée à Strasbourg depuis fin 2008…
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