← Revenir aux actualités

Ionity installe ses premières bornes 600 kW en France Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Fév 2026 à 06:00 0 commentaires

Leader européen de la recharge ultra-rapide, Ionity prépare l’avenir. Le réseau anticipe la montée en puissance du véhicule électrique. Il cherche aussi à répondre à la volonté des utilisateurs de faire toujours plus rapidement le plein d’énergie. Pour répondre à cette attente, il vient d’installer en France ses premières bornes 600 kW. Des bornes capables en théorie de récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en moins de huit minutes. Pour cela, Ionity utilise le système de recharge HYC1000 développé par Alpitronic. Un système capable de répartir la puissance en fonction de l’utilisation du site. Le choix du site pour l’implantation de ses premières bornes 600 kW n’est pas dû au hasard. Ionity les a installées à Sorgues sur l’autoroute A7, un axe stratégique européen. L’inauguration marque par ailleurs une étape importante pour le réseau qui atteint désormais le cap des 6.000 points de charge.

Des bornes permettant de récupérer 300 km d’autonomie en 8 minutes

En installant ses premières bornes 600 kW, Ionity entend répondre à l’une des attentes des utilisateurs de véhicules électriques. S’ils trouvent désormais facilement des bornes disponibles lors de leurs déplacements en itinérance, ils souhaitent réduire le temps de charge. Une mission que remplissent parfaitement les bornes 600 kW. En effet, ces dernières permettent en théorie de récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en moins de huit minutes. Encore faut-il que les véhicules acceptent une telle puissance de charge, ce qui n’est pas le cas actuellement. Néanmoins, certains modèles commencent à s’en approcher et la tendance est à une amélioration des capacités de charge des véhicules. Le réseau Ionity ne fait que préparer l’avenir et anticiper cette évolution en proposant dès à présent des bornes 600 kW. Des bornes permettant aussi d’augmenter la capacité globale des sites afin de réduire les temps d’attente aux heures de pointe.

L’utilisation du système de recharge Alpitronic HYC1000

Pour ses premières bornes 600 kW, Ionity a choisi le système de recharge Alpitronic HYC1000. Au cœur de ce système se trouve une armoire électrique centrale capable de délivrer une puissance totale de 1.000 kW. Le système répartit intelligemment la puissance en fonction de l’utilisation du site. Sur le site de Sorgues, la Power Unit de 1.000 kW alimente six connecteurs. Lorsque six véhicules sont en charge simultanément, la puissance de charge minimale sera d’environ 165 kW. De quoi garantir une puissance de recharge encore élevée, dépassant même les capacités de nombreux véhicules électriques. Par contre, lorsqu’un seul véhicule est en charge, la puissance maximale peut atteindre jusqu’à 600 kW. Avant sa mise en service, cette technologie a fait l’objet de nombreux tests au centre dédié de Ionity à Munich. Des essais qui ont permis de garantir ses performances et sa fiabilité dans des conditions réelles d’utilisation.

Une première implantation sur un axe stratégique européen

Le choix de l’aire d’autoroute de Sorgues pour l’implantation des bornes 600 kW de Ionity n’est pas dû au hasard. L’aire se situe en effet sur l’autoroute A7, l’une des plus fréquentées d’Europe notamment lors des départs en vacances. Elle relie l’Europe du Nord au Sud de la France et à la Côte d’Azur. Les six points de charge à 600 kW viennent compléter l’installation comportant 6 autres connecteurs délivrant jusqu’à 375 kW. Cette extension renforce considérablement la capacité de Ionity à accompagner les longs trajets en véhicules électriques sur cet axe stratégique. Ionity l’a réalisée avec ses partenaires de longue date : Vinci Autoroutes et Avia Thévenin Ducrot Autoroutes. Avec Vinci Autoroutes, Ionity exploite actuellement 60 stations en France et une quinzaine avec Avia Thévenin Autoroutes.

Le réseau Ionity atteint les 6.000 points de charge

L’inauguration à Sorgues de ces bornes 600 kW coïncidait avec une nouvelle étape de franchie pour Ionity. Le réseau de charge ultrarapide vient en effet tout juste de passer le cap des 6.000 points de charge. Des points de charge alimentés exclusivement avec l’énergie renouvelable et répartis dans 24 pays européens. Avec eux, le réseau Ionity garantit une recharge fiable et simple le long des autoroutes. Il est aussi de plus en plus présent dans les zones urbaines. A terme, les bornes 600 kW deviendront le système de recharge de référence du réseau. Pour Ionity, l’introduction de ces bornes contribue à réaliser son objectif de fournir une recharge plus rapide et plus pratique. Elle renforce aussi son infrastructure pour soutenir la prochaine génération de véhicules électriques et faciliter les longs trajets.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter