Selon un baromètre de l’Avere-France consacré à la recharge des véhicules électriques dans les immeubles d’habitation, 6 % de ces résidences sont équipées d’infrastructures collectives. Des chiffres en nette progression.
L’adoption de l’électromobilité par le plus grand nombre d’automobilistes ne sera possible que si le maximum est fait pour que ceux qui habitent dans les résidences collectives puissent recharger leurs voitures électriques à un tarif concurrentiel. En commençant par l’adoption du principe du droit à la prise il y a quelques années, le gouvernement français pousse continuellement à ce que les habitants de ces immeubles puissent accéder à une borne ou à une prise dans les parkings associés.
Ce qui est loin d’être simple, puisqu’un équipement collectif nécessite le plus souvent des travaux plus ou moins importants au niveau des communs. D’où des procédures qui peuvent être particulièrement longues nécessitant de passer par le syndic dans le cas des copropriétés.
Concrètement, 37 664 points de recharge (PDR) étaient installés en fin d’année dernière dans le résidentiel collectif, contre 28 689 à la même époque de 2024 (+31 %).
Le taux d’équipement dans les immeubles n’est encore que de l’ordre de 6 %. Mais il signifie tout de même que, par rapport aux 10 595 résidences équipées fin 2024, elles étaient 15 135 l’année suivante à être dotées d’une infrastructure collective, en progression de 43 %.
Ce n’est pas tout, puisqu’au total, ce sont 39 648 bâtiments à usage d’habitation collective qui ont validé l’implantation d’une infrastructure permettant aux résidents de pouvoir, s’ils le veulent, recharger sur le parking leurs voitures électriques. En hausse de 17 %, ils n’étaient encore que 33 880 fin 2024.
« Une évolution d’autant plus significative que la phase de validation constitue l’étape la plus complexe à franchir en copropriété. Désormais, l’installation d’une infrastructure collective a donc été validée dans 1 immeuble sur 6 », souligne Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France. Les graphiques montrent que, trimestre après trimestre, le taux d’équipement ne fait que progresser depuis au moins deux ans.
En croisant les données fournies par différents organismes comme l’Afor (Association française des opérateurs de recharge), Enedis, Uneleg (Union nationale des entreprises locales d’électricité et de gaz), et ELE (syndicat professionnel représentant des entreprises locales d’énergies), ces chiffres ont pour périmètre les copropriétés et les immeubles collectifs des bailleurs sociaux et privés, neufs et existants, disposant d’un parking. Le tout représente un parce de 269 000 sites, selon le Cerema.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !