Avec des sinistres qui peuvent se montrer plus coûteux sur les voitures électriques, des assureurs n’hésitent pas à faire monter le montant des cotisations. Il en résulte de la part des électromobilistes une tendance à demander beaucoup plus systématiquement que par le passé des devis permettant de comparer les offres.
La démarche actuelle des électromobilistes qui consiste à multiplier les demandes de devis assurance auto en achetant une nouvelle voiture électrique est pleinement justifiée par l’évolution des politiques internes à chaque établissement. Quelques années en arrière, les assureurs mettaient en avant la plus grande souplesse de conduite des utilisateurs de VE pour proposer des contrats dédiés à de meilleurs tarifs que les classiques formules pour les modèles essence ou diesel. Désormais, le mouvement est inversé en raison de facteurs très divers qui viennent s’additionner. Tout d’abord en raison du nombre de plus en plus élevé d’automobilistes qui passent à l’électrique pour la puissance, le couple et donc, au final, pour une vivacité au volant qui peut à l’excès devenir dangereuse et engendrer des accidents.
Au fil des années, les VE sont aussi devenus des laboratoires technologiques sur lesquels sont plus facilement adoptées les nouveautés. Celles-ci font grimper les factures des réparations, d’autant plus que les pièces sont parfois difficiles à trouver et longues à acheminer sur place. D’où des immobilisations qui peuvent s’étaler. Même, aujourd’hui, un pare-brise n’est plus seulement un simple vitrage à l’avant du véhicule. Il peut être chauffant, intégrer des capteurs de pluie et de lumière exigeant une recalibration en cas de replacement. Il y a aussi cette tendance des constructeurs à privilégier le gigacasting, c’est-à-dire les pièces de carrosserie de grandes dimensions à remplacer en intégralité lors des épisodes de tôle froissée. S’y ajoute une différenciation du montant des primes en fonction du lieu géographique d’habitation.
A contre-courant de la voie privilégiée par quelques compagnies, d’autres, comme MMA, communiquent toujours sur des polices qui peuvent encore être plus avantageuses pour les électriques. Et ce, aussi bien pour saluer « un geste en faveur de la transition écologique » qu’en raison d’un « risque d’accident limité » et d’un « coût de réparation réduit » en dehors de la batterie. D’ailleurs, ici, les VE sont couverts par des contrats communs avec les modèles thermiques. On y trouve donc parmi les garanties incluses, selon les formules : la responsabilité civile qui sert de base obligatoire, la protection du conducteur à ne pas négliger, la défense pénale et recours qu’on apprécie d’avoir souscrite au moment venu, ainsi que l’assistance en cas d’accident de vol ou d’incendie. Les électromobilistes peuvent demander l’ajout d’options spécifiques à l’électrique comme la panne de batterie de traction avec remorquage vers une borne de recharge, la couverture des équipements électriques en cas de court-circuit, et la réparation de pannes touchant au moteur et au circuit électrique. Il est aussi possible d’opter pour un renfort d’indemnisation en cas de vol ou de destruction.
La grille tarifaire de MMA dépend aussi du profil du conducteur (âge, bonus/malus), de l’usage du véhicule, de ses conditions de stationnement, et du kilométrage annuel. Ainsi, pour la Renault Twingo III E-Tech d’un conducteur de plus de 25 ans bénéficiant d’un bonus de 50 %, la cotisation mensuelle au tiers est au 25 janvier 2026 à 12 euros TTC et celle en tous risques s’élève à 20 euros. Par tranquillité, il est aussi possible de profiter de l’assistance 24/7. MMA ayant pignon sur rue, ses formules peuvent être souscrites en agence ou en ligne sur Internet.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !