Depuis la révélation du concept ID.2all en mars 2023, l’ID. Polo suscite une attente qui ne cesse de grandir. Quelques mois avant son lancement prévu au printemps, Volkswagen vient de livrer de nouvelles informations sur sa future compacte électrique. Ceci alors qu’une flotte de prototypes ID. Polo parcourt les derniers kilomètres d’essai dans de nombreuses régions du monde. Volkswagen proposera l’ID. Polo avec quatre niveaux de puissance et deux tailles de batterie. Par ailleurs, l’ID. Polo sera le premier modèle à adopter le nouveau langage de design Pure Positive de Volkswagen. Elle se démarquera également en offrant une habitabilité sans égal pour une compacte. L’ID. Polo marque aussi le début d’une nouvelle génération de Volkswagen. Des nouveaux modèles mettant l’accent sur les fondamentaux : utilisation intuitive, fonctionnalité, qualité et prix abordable.
Reposant sur la plateforme MEB+, le système de propulsion à traction avant de l’ID. Polo entend impressionner par son efficience. A son lancement, Volkswagen offrira le choix entre trois niveaux de puissance : 85 kW, 99 KW et 115 kW. Plus tard dans l’année, la marque proposera également la sportive ID. Polo GTI avec un moteur de 166 kW. Les versions de 85 kW et de 99 kW disposeront d’une batterie LFP de 37 kWh offrant 300 km d’autonomie. Celles de 155 kW et 166 kW bénéficieront par contre d’une batterie NMC d’une capacité de 52 kWh. Une batterie permettant des autonomies allant jusqu’à 450 km et acceptant jusqu’à 130 kW de puissance sur bornes rapides DC. La batterie de 37 kWh acceptant elle, pour une recharge en courant continu, une puissance maximale de 90 kW.
Compacte, l’ID. Polo mesure 4,05 mètres de long pour 1,82 mètre de large et 1,53 mètre de haut. Fidèle au concept ID.2all, elle est le premier modèle à adopter le nouveau langage de design Pure Positive de Volkswagen. Introduit par son designer en chef Andreas Mindt, ce langage stylistique repose sur trois piliers : Authenticité, Simplicité et Emotion. Il mise sur la pureté et la puissance des lignes, la stabilité visuelle et la sympathie que suscitent ses modèles. Ainsi, l’ID. Polo arbore des lignes épurées et fluides, avec un style plus affirmé et futuriste que la Polo traditionnelle. Elle se distingue aussi par des bandeaux lumineux avant et arrière qui soulignent la largeur du véhicule. Enfin, elle adopte une signature lumineuse forte, avec un logo Volkswagen éclairé.
Profitant de la longueur de son empattement (2,60 mètres), l’ID. Polo offre une habitabilité sans égal pour une compacte. Notamment à l’arrière, les passagers bénéficient ainsi de plus d’espace pour les jambes et d’un meilleur confort. L’ID.Polo dispose aussi d’un coffre à bagages de 435 litres, nettement plus volumineux que celui de la Polo classique. Avec les dossiers arrière rabattus, le volume de chargement monte à 1.243 litres. De quoi rendre l’ID.Polo particulièrement polyvalente pour une compacte. Par ailleurs, la voiture intègre de nombreux système d’assistance de nouvelle génération offrant plus de sérénité au volant. Cela inclut notamment une version améliorée du Travel Assist apportant une expérience de conduite très précise, notamment sur autoroute. Un système proposant aussi pour la première fois la reconnaissance des feux de circulation et des panneaux stop.
Avec l’ID. Polo, Volkswagen entend mettre l’accent sur les fondamentaux : utilisation intuitive, fonctionnalité, qualité et prix abordable. Sur ce dernier point, Volkwagen promet un prix d’entrée de gamme débutant à 25.000 euros. Un prix identique à celui de la Renault 5 E-Tech de base, sa future rivale. Face à elle, l’ID.Polo d’entrée de gamme disposera deux atouts. Outre son moteur plus puissant, elle est compatible avec la charge rapide contrairement à la R5 d’entrée de gamme. Volkswagen estime qu’avec une ID. Polo débutant à 25.000 euros, elle rendra la mobilité électrique accessible à de nombreuses personnes. La marque souligne qu’il ne s’agira d’ailleurs que le début d’une vaste offensive qu’elle lancera en 2026. Une année où le lancement de l’ID. Polo précédera ceux de cinq autres nouveaux modèles électriques, tous Volkswagen.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !