Filiale de Volkswagen, PowerCo vient de lancer la production de cellules de batteries « made in Europe ». Un enjeu de souveraineté technologique et industrielle pour Volkswagen Group qui entend renforcer sa position dans le secteur des batteries. Il veut notamment être le premier constructeur automobile européen à développer et produire ses propres cellules de batterie. La production a débuté en Basse-Saxe à Salzgitter qui deviendra le centre névralgique de sa production de batteries en Europe. L’usine y produira des cellules unifiées, avec un seul format capable d’accueillir toutes les chimies du marché. Les premières cellules produites à Salzgitter reposeront sur la technologie NMC. Pour autant, PowerCo prévoit déjà de produire des cellules fondées sur la technologie LFP. Salzgitter fera aussi figure de modèle pour les autres Gigafactory du groupe actuellement en construction en Espagne et au Canada.
Volkswagen souhaite être un moteur de l’innovation technologique de l’automobile à l’échelle mondiale. Pour faire face à la concurrence chinoise, le groupe entend notamment renforcer sa position dans le secteur des batteries. Dans ce domaine, PowerCo répond pleinement à ses attentes et joue ainsi un rôle majeur dans sa stratégie. Le lancement de la production de cellules de batterie à Salzgitter marque une étape essentielle pour Volkswagen Group. Pour la première fois, ces cellules sont entièrement conçues, développées et produites en Europe. Cela renforce sa souveraineté technologique et industrielle, ainsi que son indépendance au sein de la concurrence mondiale. Avec PowerCo, le groupe entend encore renforcer son savoir-faire dans le domaine des batteries. Alliée à sa nouvelle architecture de batterie, la cellule unifiée produite à Salzgitter constitue désormais un atout technologique de poids.
Pour consolider l’activité mondiale du Groupe dans le domaine des batteries, Volkswagen a fondée Power Co en 2022. Basée à Salzgitter, sa filiale est responsable du développement et de la production de cellules de batterie. Depuis 2022, son centre d’excellence batteries n’a cessé de s’agrandir, renforçant ses capacités d’essais et de développement. Un nouveau cap est franchi aujourd’hui avec le lancement de la production de cellules de batterie. En trois ans, PowerCo a su développer un produit compétitif et construire une usine dotée d’une chaîne d’approvisionnement en amont. Salzgitter s’impose ainsi de plus en plus comme le cœur battant de l’Europe en matière de batteries. Dans un premier temps, la capacité de production annuelle de la Gigafactory s’élèvera à 20 GWh. De quoi équiper en batteries environ 250.000 véhicules électriques. Par la suite, PowerCo pourra porter cette capacité à 40 GWh.
Innovantes, les cellules unifiées produites par PowerCo sont capables d’accueillir toutes les chimies du marché. Elles sont ainsi compatibles avec le Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC), le Lithium-Fer-Phosphate (LFP) ou même avec des matériaux solides. D’un format standardisé (256 x 24,8 x 106 mm), ces cellules pourront équiper l’ensemble des marques du groupe. Parallèlement à cette cellule unifiée, Volkswagen Group mise sur une nouvelle architecture de batterie. Il utilise la technologie cell-to-pack qui permet de se passer de modules et d’intégrer directement les cellules dans le boitier. Dans un premier temps, l’usine de Salzgitter fabriquera des cellules reposant sur la technologie NMC. Il s’agira de l’une des cellules de batterie les plus puissantes du segment des constructeurs à fort volume. PowerCo prévoit aussi déjà le lancement d’autres chimies de cellules comme la première cellule unifiée fondée sur la technologie LFP.
Salzgitter servira de modèle aux Gigafactory que Volkswagen Group est en train de construire en Espagne et au Canada. Les sites de Valence et de Saint-Thomas tireront profit de l’expérience acquise à Salzgitter. Ils adopteront également le concept d’usine standard développé par PowerCo. Ainsi, les cellules qui en sortiront pourront être utilisées dans le monde entier, par toutes les marques du Groupe. Cela permettra de réaliser d’importantes économies d’échelle et d’assurer une maîtrise des coûts. A Valence, la Gigafactory fabriquera notamment les cellules destinées aux futures Volkswagen ID. Polo et Cupra Raval. Basée dans l’Ontario, l’usine canadienne de Saint-Thomas ambitionne elle de devenir la plus grande Gigafactory jamais construite. Elle comportera six unités de production d’une capacité potentielle de 90 GWh. De quoi permettre d’alimenter en batteries près d’un million de véhicules électriques par an.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !